Peu de temps après le début de l'aventure "La Vie Est Une Puck", Martin est devenu chroniqueur pour le défunt site 25stanley.com, avec sa "Chronique Vintage". Bien qu'on croyait ces textes perdus à jamais, la magie d'Internet (et beaucoup de patience …) nous a permis d'en retrouver la majorité. Au cours des prochaines semaines / mois, nous en ressortirons quelques-uns des boules à mites, pour votre plus grand plaisir.
Originalement publié le 18 novembre 2010
Le Canadien affronte ce soir les Predators de Nashville… Et bien comme cette équipe n’a pas vraiment d’histoire et ne provient pas nécessairement d’une ville avec une tradition de hockey, pourquoi ne pas parler un peu de Jordin Tootoo. J’aime beaucoup Jordin Tootoo, il est un des joueurs les plus solide de la NHL et il a un parcours unique, ça en fait une grosse curiosité quand on parle des Predators de Nashville …
(Bordel qu’il était laid ce chandail…) |
Voici donc quelques faits sur Tootoo :
-Il est le seul joueur d’origine inuit à avoir évolué dans la NHL. Il est né à Churchill au Manitoba, mais a passé la majeure partie de sa jeunesse à Kangiqtiniq au Nunavut. Son nom s’écrit ᔪᐊᑕᓐ ᑐᑐ en écriture inuit… Son père lui a enseigné très tôt les particularités de la culture traditionnelle inuit comme le nomadisme, la chasse et la pêche… Inutile de dire qu’il est un exemple pour les jeunes inuits…
-Tootoo a un bon sens de l’humour, il porte notamment le numéro 22 (Two Two)… Je ne sais pas si vous vous rappelez bien, mais il y a deux ans, il s’était « battu » avec Steve Bégin dans une bataille de 22…
-Parlant de son nom… Les fans des Predators sont tout autant drôle en le surnommant le « Tootoo train »…
-Son cousin, Hunter Tootoo, est un membre de l’Assemblée Législative du Nunavut. Un de ses oncles, George Hickes, est président de l’Assemblée législative du Manitoba et représentant du NPD.
-Fait de style 25stanley.com… En peu de temps, Tootoo est devenu une vedette à Nashville, ville avec un jet set qui nous est peut-être étranger. Il a d’ailleurs déjà eu une relation avec la chanteuse country et ex-participante à American Idol Kellie Pickler…
-Jordin avait un frère, Terence, qui s’est enlevé la vie en août 2002. Terence jouait également au hockey et évoluait au moment de son décès pour l’Express de Roanoke dans la ECHL. Comme à tous les étés, les frères Tootoo se retrouvaient ensemble afin de pratiquer durant l’été à Brandon au Manitoba. Après un repas avec son jeune frère (Jordin) et un ami, Terence se fit arrêter par la police en état d’ébriété. Après avoir été relâché par la police toujours en état d’ébriété, Terence Tootoo s’enleva la vie avec une arme à feu. Il avait 22 ans… Tout comme son frère Jordin, Terence Tootoo portait le numéro 22, ce numéro fut retiré depuis par l’Express de Roanoke…
(Un documentaire du nom Team Spirit: The Jordin and Terence Tootoo Story à propos de l’histoire des frères Tootoo existe…)
Mais avant tout, Jordin Tootoo est un joueur de hockey très robuste :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire