À l’été 2019, j’avais fait la tournée des sites de tous les arénas où les Canadiens ont joué. J’ai donc décidé de profiter de mon passage à Toronto pour faire la même chose avec les Leafs. Ceux-ci sont au nombre de trois, incluant le Scotiabank Arena, dont j’ai parlé dans mon billet d’hier.
Remontons donc dans le temps pour maintenant s’attarder à leur premier domicile.
Construit au coût de 500 000$ (13 000 000$ en dollars d’aujourd’hui), l’Arena Gardens ouvrit ses portes en 1912 pour y accueillir la nouvelle équipe de la NHA (National Hockey Association), les Blueshirts. D’autres équipes éphémères de la NHA se joignirent aussi à eux pour partager l’endroit : Tecumsehs, Ontarios, Shamrocks et le 228e Bataillon.
Le propriétaire des Blueshirts, Eddie Livingstone, avait le don de mettre les autres propriétaires en rogne contre lui, particulièrement Sam Lichtenhein, le propriétaire des Wanderers de Montréal. Excédés, on suspendit donc sa franchise, avec l’obligation de la vendre une fois la saison terminée. Livingstone eut toutefois gain de cause en cour. Les autres réagirent en suspendant alors les activités de la NHA, pour la remplacer par une autre ligue, où Livingstone n’y serait pas. C’est ainsi que naquit la LNH en 1917, où une nouvelle équipe de Toronto, les Arenas, prit part aux activités, aussi à partir de l’Arena Gardens. Dès leur première année, ils remportèrent la coupe. Toutefois, l'équipe n'était nouvelle que sur papier, car elle était principalement composée des anciens joueurs des Blueshirts. Ils en ajouteront une autre en 1922. Notons que celle remporté par les Blueshirts en 1914, aussi à l'Arena Gardens, n'est pas considérée comme faisant partie de l'histoire des Leafs.
Ces mêmes Arenas deviendront ensuite les St.Patricks en 1919, puis les Maple Leafs en 1927. Ils y joueront jusqu’en 1931.
L’endroit, qui fut éventuellement renommé le Mutual Street Arena, est situé, comme vous pouvez vous en douter sur la rue Mutual, un peu à l’est de Yonge, au sud de Dundas. On pouvait y accueillir 7500 personnes.
Il fut le premier à compter sur une glace artificielle dans l’est du pays. C’est aussi de là que fut radiodiffusé le premier match de hockey de l’histoire en février 1923.
Suite au départ des Leafs, on y disputa du tennis, des courses de vélo, de la lutte et de la boxe. Frank Sinatra et Glenn Miller y firent aussi un concert.
En 1962, on y investit 3 millions $ pour y établir des terrains de curling et un endroit pour faire du patin à roulette.
L’endroit où ceux qui sont devenus les Leafs ont gagné leurs deux premières coupes fut démoli en 1989. On y retrouve aujourd’hui des immeubles résidentiels. Par contre, une partie a été conservé pour en faire un parc. Celui-ci se nomme d’ailleurs l’Arena Gardens. Héritage Toronto y a installé une plaque où on souligne l’aspect historique du site.
On y retrouve maintenant des immeubles résidentiels |
Le nom du parc souligne son ancien occupant |
Si la plaque a connu de meilleurs jours, au moins, elle est là. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire