Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 7 février 2018

Brian Heaton







Dans mon article "De pads de cuir à aujourd'hui", j'ai volontairement omis de mentionner le nom de Brian Heaton, car son histoire méritait plus qu'un simple paragraphe.


Né en 1950, Brian Heaton joignit les rangs de Cooper Canada en 1972 après sa graduation du Ontario College of Arts. Bien qu'il n'ait jamais joué à la position de gardien de but, Heaton créa durant son passage de 12 ans chez Cooper la gamme d'équipement de gardien Cooper's Durasoft, ainsi l'inoubliable système Cooperall. On pense souvent à tort que les Cooperalls n'étaient que des pantalons de hockey avec un look horrible, alors qu'en réalité, ça représentait tout un système de protection, des épaules jusqu'aux chevilles. D'ailleurs, les culottes d'aujourd'hui ressemblent énormément à la coquille des Copperalls. Heaton se bâti ainsi une excellente réputation dans le monde du hockey.

En 1984, il quitta Cooper pour se spécialiser dans l'équipement de gardien de but. Il créa  "Brian's Hockey" avec un partenaire du nom de Sonny Stomp. "Brian's" était différent de ses compétiteurs, offrant des équipements colorés (ce qui était encore très rare à l'époque), un service de personnalisation hors-norme et des produits haut de gamme. Surnommé "The Goalie Guru", Brian était à l'écoute de ses clients et modifiait leur équipement selon leurs désirs et besoins. Il fut racheté quatre ans plus tard par son partenaire. La compagnie Brian's continua de prospérer et fut très populaire grâce à ces innovations et à ses looks. Comment ne pas oublier Ed Belfour avec ses jambières Brian's Air, ou Trevor Kidd avec son malheureusement célèbre look damier?

Brodeur avec l'équipement Heaton
Il démarra alors la compagnie "Heaton Hockey". Continuant dans la même veine, il travailla avec plusieurs gardien, dont Martin Brodeur. Il aida également d'autres compagnies à développer de l'équipement de gardien, dont Louisville qui fut racheté en 2004 par Karhu Canada, déjà dépositaire, entre autres, des marques Koho et Jofa.

Alors que son ancienne compagnie "Brian's" avait des problèmes financiers, il tenta de la racheter. Son offre n'étant pas accepté, il repartit une nouvelle entreprise d'équipement de gardien, "BHG" (Brian Heaton Goalie).

Grand amateur d'équitation, Brian Heaton décéda en septembre 2008 des suites d'une crise cardiaque qu'il eut pendant une compétition.

L'héritage de Brian Heaton est encore aujourd'hui très présent aujourd'hui. Brian's est le chef de file en fait de motif "custom", en plus d'être porté par plusieurs gardiens de haut niveau.

Sources :
http://www.pressreader.com/canada/montreal-gazette/20080912/282063387770763
https://elitegoaltending.wordpress.com/2008/09/12/the-goalie-guru-passes-away/
http://www.njdevs.com/forums/index.php?/topic/14837-sean-burke-makes-bid-for-brians/
https://tenderslounge.wordpress.com/2008/09/11/sad-loss-in-the-tenders-world/

Aucun commentaire: