Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 1 février 2018

Les cartes de Martin




Durant le temps des fêtes, j'ai reçu ce message de mon collègue Martin ITFOR qui était de passage dans sa famille au Saguenay. Comme il devait plus tard passer par le Lac-St-Jean voir des amis, il m'a envoyé ce message.




Comme vous voyez par ma réponse, j'étais plus qu'excité par cette perspective de recevoir un nouveau shitload de cartes! Martin sait que j'adore les cartes des années 90 même s'il s'agit de cartes communes sans grande valeur. De toute façon, avec les cartes que j'ai en double ou qui ne m'intéressent pas, je fais des projets artistiques (j'en ai d'ailleurs plusieurs en tête en ce moment). 

Il est donc venu faire un tour chez moi entre Noël et le jour de l'an et il m'a légué ceci en me disant "tu es fait"...




Effectivement il avait raison. J'étais fait. J'avais en tête de prendre mes deux semaines de vacances du temps des fêtes pour faire plein de projets genre aller dehors, faire du sport, voir mes amis ou bien de filmer d'autres vidéos de jeux de hockey...

Mais non, après avoir reçu cette cargaison, je n'avais d'autres choix que de déballer cette boite (avec trois étages de cartes) et de classer toutes ces cartes comme un craqué mental. Nous sommes présentement à la fin janvier et j'ai finalement terminé de classer et d'intégrer ces nouveaux arrivants à ma collection. Il faut dire que j'avais beaucoup de pain sur la planche alors que plusieurs cartes que j'avais déjà en double se retrouvaient désormais en quadruple...

Donc histoire de ne pas être égoïste et de rendre hommage aux parents de Martin pour avoir conservé ces cartes pendant tant d'années, je vous partage aujourd'hui un petit échantillon des meilleures cartes que j'ai pu trouver dans ce splendide cadeau de Noël de Martin que je remercie encore.



Donc on retrouvait beaucoup de cartes du début des années 90 dans cette boîte. Mais il y avait plusieurs cartes d'une série que j'adore, celle de Score 1992. J'en avais seulement une trentaine auparavant mais Martin l'avait presque au complet. Je crois qu'il ne m'en manque désormais qu'une dizaine pour compléter la série.




J'aime particulièrement celle-ci de Fredrik Olausson, un de mes joueurs cultes, surtout grâce au figurant en arrière qui me dit quelque chose...



Parmi mes cartes préférées des années 90, celles des équipes d'expansion figurent au sommet. Encore plus si les joueurs ont un mullet. J'adore celle-ci de Laurie Boschman, premier capitaine des nouveaux Sénateurs d'Ottawa (comme on voit c'était avant d'être nommé capitaine). 




Bien sûr, toute carte de mon avatar m'est très chère et il y avait ces deux cartes de Ray que je n'avais pas encore dans ma collection. C'était aussi ma première carte de Ray Sheppard dans l'uniforme des Sabres. Il ne me manque plus qu'une carte de lui en tant que membre des Hurricanes pour avoir toute sa carrière en cartes!




Quand j'ai vu cette carte de Steve Yzerman, j'ai capoté pendant quelques millisecondes. Martin m'avait bien dit qu'il garderait les cartes des années 80 en baissant mais j'espérais bien qu'il en laisse passer quelques-unes. Mais j'ai bien vite repris mes esprits car quelque chose clochait avec cette carte qui avait l'air beaucoup trop en bonne condition et qui était pleine d'anachronismes avec une photo d'Yzerman plus vieux (avec le C sur la grande photo) et son vernis lustré. De plus je savais que cette série datait environ de 1984 ou 1985 et Yzerman n'eut le C que quelques années plus tard.




Donc Martin m'a bien eu ici. Pour un instant je croyais que j'allais être plus riche de 56$ (en 1992) mais il s'agissait bien sûr d'une reproduction (en quelque sorte). C'est tout de même le fun d'avoir ce genre de carte dans ma collection. Ça fite bien dans mon cartable des années 90 car c'est assez représentatif de l'époque.




On ne me l'a fait pas deux fois...




D'autres cartes agaces...




Une des seules vraies cartes des années 80 qui s'est faufilé dans le tas est cette carte de Dave Andreychuk de 1986. NICE! Une carte du co-joueur de la semaine du 6 au 12 février 1984!




Il y avait aussi celle-ci un peu plus vieille des meilleures moyennes de gardiens. Je suis content car je n'avais pas beaucoup de cartes de cette année-là (ou celle d'Andreychuk) dans ma collection. J'ai comme un gap entre 1982 et 1989 où je n'ai que quelques cartes ici et là...




Il y avait également cette étrange petite carte de Shawn Burr de 1987 (comparez le format avec l'autre carte à côté). Je n'avais jamais vu cette série auparavant et c'était d'ailleurs la seule carte de cette série dans tout le lot...




Il y avait également plusieurs cartes provenant de compagnies alimentaires comme Kraft ou Jell-O. Ça c'est vraiment de la nostalgie et on remonte vraiment dans notre enfance avec ce genre de cartes. Mais dans ce cas-ci je remonte dans l'enfance de Martin et c'est un peu weird car je l'imagine découper ces boîtes de carton avec des ciseaux du haut de ses 9-10 ans...




D'autres cartes purement 80-90 des gâteaux Vachon et des céréales Kellogs. Ça devait vraiment être le fun d'emmener Martin à l'épicerie dans le temps...

Je termine ici avec d'autres cartes nutritives de sac de chips et autres promotions de Kraft...(Qu'est-ce que c'était donc des Kraft Spirals?)




C'est donc ce qui complète ce petit échantillon de l'enfance de Martin... J'ai environ 3000 cartes de plus que je pourrais vous montrer mais je vais me limiter à ceci pour l'instant. Il m'a aussi légué plusieurs cartes de baseball, football, basketball et même de soccer en plus de d'autres anomalies des années 80 que je vous montrerai peut-être un jour.

Mais pour l'instant je compte tout d'abord reprendre un train de vie normal avant que mon épouse ne me quitte...

Aucun commentaire: