Bien que né aux États-Unis, Carl Voss déménagea au Canada avec sa famille à l’adolescence. Il alla ensuite étudier à l’Université Queen’s, à Kingston, où il s’illustra avec ses équipes sportives, au hockey et au football.
En 1924, il aida les Golden Gaels à se mériter la Coupe Grey. (À ce moment, les équipes universitaires pouvaient aspirer à la Coupe Grey.)
En 1926, c’est sur la glace qu’il se mit en évidence, alors que Queen’s atteignit la finale de la Coupe Memorial. (À ce moment, les équipes universitaires pouvaient également aspirer à la Coupe Memorial.) Ce sont toutefois les Canadians de Calgary qui l’emportèrent.
Après un passage au niveau junior avec les Marlboros de Toronto, il fut embauché par Conn Smythe pour s’aligner avec les Maple Leafs. Ce premier arrêt dans la Ligue nationale d’une longue série ne dura que 14 matchs sur trois ans.
Il passa ensuite trois saisons dans la Ligue internationale avec les Bisons de Buffalo, avec qui il gagna un championnat et un titre de meilleur pointeur.
C’est à partir de 1932-33 que sa tournée de la Ligue nationale commença pour de bon.
Il partagea d’abord sa saison entre les Rangers et les Red Wings. Toujours éligible, ça ne l’empêcha pas de devenir le premier récipiendaire du titre de recrue de l’année avec une fiche de 23 points en 48 matchs. (Ce n’est que quatre ans plus tard que ce titre deviendra le Trophée Calder.)
Comme les Senators déménagèrent ensuite à St-Louis, il passa la saison 1934-35 avec les Eagles. Au sein d’une équipe très faible, ses 31 points firent de lui le meilleur pointeur de l’équipe, et comme l’équipe cessa ses activités à la fin de la saison, de toute leur histoire.
Devant se trouver une nouvelle équipe pour 1935-36, il se retrouva avec les Americans de New York.
Avant que ne débute la saison suivante, il fut échangé aux Maroons de Montréal, avec qui il passa la saison 1936-37.
En 1937-38, c’est entre les Maroons et les Black Hawks de Chicago qu’il partagea son temps. Les Hawks allèrent jusqu’au bout, ce qui fit de Voss le deuxième joueur à s’être mérité autant la Coupe Grey que la Coupe Stanley, après Lionel "Big Train" Conacher. (voir texte du 9 mai 2009)
C’est sur cette note que s’est terminée sa carrière de joueur, puisqu’au camp des Hawks en 1938, Voss subit une blessure qui l’obligea à prendre sa retraite.
Sa tournée du monde du hockey se poursuivit tout de même, mais sous d’autres formes. Il devint d’abord le représentant de CCM assigné aux diverses équipes de hockey aux États-Unis.
Pendant cette même période, il arbitra des matchs dans plusieurs ligues, incluant la Ligue américaine.
Gravissant les échelons, il devint pendant un moment le président de la United States Hockey League (USHL), un circuit mineur, jusqu’à la fin de ses activités en 1951.
Il devint alors entraîneur et directeur-gérant des Flyers de St-Louis de la Ligue américaine, tout en conservant son poste de consultant envers les arbitres. (Je suppose que ce n’était pas des arbitres de sa ligue…)
C’est tout de même du côté de l’arbitrage que lui vint son poste suivant, lorsque la LNH lui offrit le poste d’arbitre en chef. Il conserva ce poste pendant quinze ans, période pendant laquelle il améliora la qualité de l’arbitrage. Il recruta de nouveaux effectifs dans les ligues mineures et fit passer le nombre d’officiels de 10 à 23.
Il fut intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1974, dans la catégorie des bâtisseurs.
Carl Voss est décédé en 1993, à l’âge de 86 ans.
Sources : legendsofhockey.net, wikipedia.org.
Initialement publié sur www.bottedenvoi.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire