Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 4 mars 2019

Escapade à Détroit



Récemment, j’ai dû me rendre à Windsor, en Ontario, pour mon travail. Mes collègues me connaissant bien, ils m’ont invité à assister à un match des Red Wings.

D'un côté, Windsor. De l'autre, Détroit.

La ville de Windsor étant si intégrée à Détroit qu’il est un jeu d’enfant de s’y rendre. En fait, il y a même un autobus de la ville qui y fait la navette. Un de mes collègues me disait d’ailleurs, sourire en coin, qu’il s’agit probablement du seul système d’autobus municipal avec une portée internationale. Pour 5$, on peut prendre un trajet à partir du terminus qui passera par le tunnel et vous laissera au centre-ville de Détroit. Par contre, il ne faut pas oublier son passeport, puisqu’à la sortie du tunnel, tous débarquent de l’autobus le temps de se rendre aux douanes américaines. Après, on rembarque à bord. Il est ensuite possible de descendre à quelques endroits, incluant un près du Little Caesars Arena, le domicile des Wings et des Pistons de la NBA.


Le "LCA"

Il y a quelques années à peine, Détroit avait fait la manchette à cause de son état de dégradation extrême. Depuis, la ville s’est libérée de son énorme dette, qu'elle ne pouvait plus soutenir avec la diminution de sa population, en faisant faillite. Ceci lui a permis de se remettre à investir dans des services de base, comme ses services de police et de pompiers et même de son système de lumières de circulation! Le secteur privé s’est aussi mis de la partie. Entre autres, Dan Gilbert a déménagé le siège social de son entreprise, Quicken Loans, au centre-ville, en plus d’acheter et de rénover de nombreux immeubles qui en avaient plus que besoin.


Tout juste devant l'aréna, un immense projet de (re)construction

Au niveau sportif, le Little Caesars Arena en est à sa deuxième saison, après avoir remplacé le Joe Louis Arena. Il a été construit au centre-ville, pratiquement côte à côte du Comerica Park (le stade des Tigers) et du Ford Field (le stade des Lions), deux enceintes un peu plus vieilles, mais pas tant. De l’autre côté de la rue, on voit des palissades qui annoncent la suite du projet de redéveloppement immobilier de plus de 2 milliards $ dont fait partie le ″LCA". Considérant que toutes ces constructions sont dans le même secteur, on imagine toute la surface qui a été dégagée en plein centre-ville, qui en avait grandement besoin.




Dans la ville de l'automobile, la pub de Chevrolet est en conséquence, faite de pièces


À l’intérieur, tout est moderne et spacieux. On y trouve plusieurs restaurants, incluant un qui appartient à Kid Rock, qui est originaire de la région de Détroit. Les bancs sont confortables et la vue y est très bonne.


Pour ceux qui veulent manger chez Kid Rock


Les partisans des Wings ont vraiment été gâtés au cours des 30 dernières années. En plus de participer aux séries pendant 25 saisons de suite, ils ont atteint la finale 6 fois et ont remporté la Coupe à 4 reprises. Alors que la ville passait des années difficiles, les Wings apportaient un petit baume à la population. Aujourd’hui, la ville va mieux, mais l’équipe est en reconstruction. C’est pourquoi on peut y voir quelques bancs vides, bien que les assistances demeurent très respectables dans l’aréna de 19 515 places. La foule y est enthousiaste et connaît son hockey.


La figure emblématique des Wings, Gordie Howe, avec son tir foudroyant

Le match a été à l’image de la saison des Red Wings. Ils ont fourni un certain effort. Leur principale menace offensive, Dylan Larkin, a obtenu une passe sur chacun des deux buts de son équipe, mais ce fut insuffisant. Détroit s’est incliné 3-2 devant le Minnesota.




Le plafond du LCA produit des mouvements de lumière. À noter également le tableau qui affiche aussi à l'intérieur, pour les sections près de la patinoire.


Quelques bancs vides




Étude sociologique éclair: La ville de Détroit compte sur une très importante population noire, mais la foule y est blanche, blanche...

À notre sortie, nous avons pris une courte marche, une chose qui, selon mes collègues, aurait été tout simplement impensable dans ce secteur il y a quelques années.


Le centre-ville de Détroit, avec au centre le siège social de GM, vu de Windsor

Nous avons ensuite repris l’autobus, qui nous a ramené du côté de Windsor. L’arrêt aux douanes canadiennes y a été plus rapide que celui lors de l’allée…

Aucun commentaire: