Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 8 avril 2019

Jeff Reese, cette menace offensive





Jeff Reese a connu une carrière honnête, mais pas mémorable.  Celui qui n’a jamais été gardien numéro 1 a joué 174 matchs de 1988 à 1999, avec Toronto, Calgary, Hartford, Tampa Bay et New Jersey.  Ce choix de quatrième ronde n’a jamais remporté la Coupe Stanley comme joueur, mais a remporté la Coupe Turner dans l’IHL, avec les Vipers de Détroit en 1997.

Toutefois, Reese a trouvé le moyen de passer à l’histoire à sa façon et ce, à deux reprises.

D’abord, en janvier 1992, il a fait partie du plus gros échange de l’histoire, qui a compris pas moins de 10 joueurs.  Avec Reese, Michel Petit, Alexander Godynuk, Craig Bérubé et Gary Leeman ont pris le chemin de Calgary.  De l’autre côté, Rick Wamsley, Jamie Macoun, Kent Manderville, Ric Nattress et surtout Doug Gilmour se sont dirigés vers Toronto.  Cet échange inégal a réussi à sortir les Leafs de leur torpeur.

De son côté, Reese a néanmoins profité de son passage à Calgary pour s’inscrire dans le livre des records une deuxième fois.

En fait de médiocrité, on se souvient surtout de la saison 1992-93 pour les 10 petites victoires des Sénateurs d’Ottawa, menaçant ainsi le record des Capitals de Washington comme pire équipe d'expansion.  Toutefois, on se souvient moins que les Sharks, à leur deuxième saison, avaient été pratiquement aussi mauvais qu’Ottawa.  En régression par rapport aux 39 points de leur première saison, San Jose en avait obtenu 24, autant que les Sénateurs (mais avec une victoire de plus).

Le 10 février 1993, à Calgary, c’est Reese, le substitut de Mike Vernon, qui affronta les faibles Sharks.  Par contre, après seulement 2:51 en première période, Reese céda devant cet adversaire pourtant peu menaçant.  Mais par la suite, l’ordre normal des choses a repris sa place.

Les Flames marquèrent ainsi 13 buts sans réplique. Parmi ceux-ci, Reese obtint une passe à chaque période. Ces 3 points au cours d’un même match représentent alors un record pour un gardien, record qui tient toujours. Pourtant, Reese n’avait pas habitude d’accumuler tant de points. En fait, il en a obtenu 8 au cours de toute sa carrière (incluant les 3 de ce match).

Bien que les époques diffèrent et que les comparaisons sont parfois hasardeuses, il demeure que Reese a obtenu en carrière autant de points que Jacques Plante, pourtant reconnu pour son maniement de rondelle et un de plus que Terry Sawchuk, qui a pourtant joué plus de 20 ans.  En fait, au cours de ce seul match, Reese a obtenu autant de points que Gump Worsley et Johnny Bower en ont obtenu dans toute leur longue carrière.

Dans cette victoire de 13-1, Reese n’a toutefois pas été le plus offensif des Flames, puisque Robert Reichel et Theoren Fleury ont amassé 5 points, alors que Gary Suter et Gary Roberts en ont obtenu 4.

Sources: La Presse, 11 février 1993, p.S14, hockey-reference.com, quanthockey.com, wikipedia.org.

Aucun commentaire: