Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 19 mai 2021

Un chandail étrange du CH



Avec mes collègues de LVEUP on s'échange souvent des liens d'articles sur Marketplace, souvent des absurdités comme des cartes Pro Set de Wayne Gretzky à 500$ ou d'autres articles plus rares et intéressants, comme par exemple cette carte postale trouvée par mon collègue Kirk McLean...


On y voit le chandail du CH évoluant avec les décennies. Rien de très extraordinaire à part le fait qu'il en manque quelques-uns (dont plusieurs très méconnus) mais le chandail "barberpole" en bas à gauche nous causait problème par l'étrange logo qu'on y retrouve. C'est aussi autographié par un certain #39 dont j'ignore l'identité.

En fait, les trois logos de cette période 1909-1914 semble être imparfaits. La feuille d'érable du premier en haut à gauche semble inexacte alors que l'originale aurait été moins bien définie tandis que le "C" blanc du premier chandail de 1909-10 semble être d'un style de caractère différent de l'original.

Mais rien d'aussi inexact que la forme étrange du logo du barberpole, ce "CAC" (pour Club Athlétique Canadien) dans cette espèce de forme euh... octogonale concave convexe...imparfaite? On dirait en fait une étoile mal dessinée. Je suis moi-même assez féru de l'histoire du chandail du CH et je dois avouer ne jamais avoir vu cette version du logo nulle part auparavant, alors qu'en réalité, il s'agissait plutôt d'une feuille d'érable qui ornait le "CAC".


Des vieux amis...



Comme vous pouvez voir, mis à part la théorie un peu farfelue qu'il aurait existé deux versions différentes de ce chandail en 1912-13, il y a vraiment erreur sur la carte postale. On peut cependant leur pardonner aisément car il existe très peu de photographies réelles de cette seule saison où le barberpole fut porté et cette carte postale semble avoir été produite vers l'an 2000, avant toutes ces célébrations du centenaire et donc bien avant toutes ces nouvelles informations accessibles au grand public avec l'internet qui s'est développé depuis.

Si je dis que c'est autour de l'an 2000, c'est par déduction avec ces autres photographies mises en vente par le même vendeur:


Ce numéro 39 serait alors soit Frédéric Chabot (en 98-99) Reid Simpson ou... Johan Witehall. C'était de belles années...

Je pensais alors qu'il ne s'agissait que d'une simple erreur du concepteur qui n'avait pas accès à une version exacte du logo de 1912-13 et qui a probablement travaillé avec une vague description. Je pensais donc mettre ça de côté et je n'avais pas vraiment l'intention d'en parler davantage. 

Cependant sur un de mes groupes hockey rétro sur Facebook, un utilisateur du nom de Mathieu Sossoyan a récemment posté cette photo qu'il m'a donné la permission d'utiliser. Il s'agit d'une photo d'une de ses visites au musée McCord en 1997:




Hummm... Après avoir vu cette photo, j'ai comme remis en question mes suppositions. Serait-ce possible que le logo était réellement celui-ci? Mais en regardant davantage, je trouvais que ces chandails avaient l'air en trop bonne condition et qu'ils se devaient être des répliques. De vrais chandails de l'époque existent au temple de la renommée et sont pas mal plus usés.

Mathieu m'a ensuite envoyé cet extrait du pamphlet de cette exposition de l'époque, ce qui confirme que ce sont bel et bien des répliques qu'on retrouvait dans cette exposition. Remarquez les mêmes petites différences pour les autres chandails qu'on retrouvait sur la carte postale.


Il m'a ensuite mis sur une autre piste, soit que la compagnie CCM ait aussi fabriqué des répliques semblables exclusives pour les restaurants la Cage aux Sports dans les années 90. Il possède d'ailleurs un de ces chandails qu'il s'est procuré sur eBay et me l'a ensuite gracieusement montré en me donnant la permission de vous le partager:


On voit avec le collet et le lettrage du logo que c'est exactement le même que sur la carte postale. Peut-être d'ailleurs que cette carte postale provient de la Cage aux Sports? Ça faudrait que je l'achète pour en savoir davantage...

Donc très étrange tout ça. Est-ce qu'on a assisté à une correction historique depuis les années 90 et ce logo a été retiré depuis? Ou bien existait-t'il vraiment une deuxième version en 1912-13? La seule vraie photo que j'ai réussi à trouver de l'époque est celle que vous voyez plus haut, aucune autre ne semble exister, du moins sur les internets.

Si quelqu'un d’entre vous à une réponse ou une autre piste tenez-moi au courant!

Aucun commentaire: