Devils de Binghamton 2017-2021 |
Canucks d'Abbotsford (AHL) |
Donc bref les anciens Comets deviennent les Canucks d'Abbotsford et ont récupéré ce logo secondaire du grand club comme logo principal et ont aussi adopté le look du premier chandail des Canucks des années 70 en inversant quelque peu les couleurs sur ce chandail vert.
Il s'agit de la première équipe à Abbotsford depuis le départ de l'ancien club-école des Flames, le Heat d'Abbotsford en 2014.
Iowa Heartlanders (ECHL) |
Passons maintenant à la ECHL où deux clubs d'expansion font leur apparition en 2020-21. Premièrement ici les Heartlanders de l'Iowa, qui seront affiliés au Wild du Minnesota. Ici on rencontre un phénomène de plus en plus présent soit non seulement d'avoir le club-école principal très près du grand club (ou même en banlieue directe) mais également le club-école secondaire.
Le club-école principal du Wild dans la AHL est le Wild de l'Iowa, situé à Des Moines, la capitale et métropole de l'état, à environ 400 kilomètres de St.Paul au Minnesota. Depuis 2018, le 2e club école du Wild était les Americans de Allen au Texas. Mais à partir de cette saison, les trajets seront encore plus rapprochés pour les prospects du Wild avec l'apparition des Heartlanders qui eux auront aussi la dénomination géographique de l'Iowa en étant basés à Coralville, une banlieue de Iowa City à environ 1 heure et demie de route de Des Moines.
Lions de Trois-Rivières (ECHL) |
Ensuite une grosse nouvelle au Québec avec l'arrivée officielle de la ECHL et des Lions de Trois-Rivières, ce qui vient ajouter davantage de diversité au Québec pour le hockey professionnel. Avant la venue récente du Rocket de Laval, il n'y avait que le CH et la
LNAH comme options depuis près de 20 ans, soit depuis la fin des... Citadelles
de Québec en 2002. Et finalement une option en dehors de la région métropolitaine. Pour le CH, il s'agit d'un retour au système à deux équipes affiliées alors qu'il n'y en avait qu'une seule, le Rocket, depuis la fin de la saison 2018-19, une situation assez rare dans l'histoire de l'équipe.
Pas encore beaucoup d'informations sur les Lions (dont le chandail) à l'exception de quelques échanges et signatures ainsi que la nomination d'Éric Bélanger comme entraineur. Mais je sens que je vais probablement me laisser tenter par une excursion LVEUP à 3R prochainement... si bien sûr on peut bien assister aux matchs...
Et c'est la première fois qu'une autre ligue que la AHL s'établit au Québec depuis une autre équipe éphémère de Québec, les Rafales de la IHL entre 1996 et 1998.
Pour Trois-Rivières, il s'agit de la première équipe des mineures depuis l'équipe du même nom qui évolua dans la Eastern Professional Hockey League (EPHL) pour une seule saison (1959-60) avant de déménager à Kitchener. Ces Lions étaient alors affiliés aux Rangers de New York.
Beast de Brampton (ECHL) 2013-2021 |
Vermilion County Bobcats (SPHL) |
Comme je veux toujours aller plus creux, tombons ensuite d'un échelon avec la Southern Professionnal Hockey League (SPHL) qui accueille cette saison un nouveau club d'expansion, les Bobcats de Vermilion County.
D'abord, qu'est-ce que ce Vermilion County et qu'est-ce qu'ils mangent en hiver là-bas et bien il s'agit d'un comté de l'Illinois dont la métropole est la ville de Danville où joueront ces fameux Bobcats qui porteront ce chandail extrêmement ordinaire.
Qu'est-ce que je pourrais rajouter comme information ici... Et bien les Bobcats deviennent la 11e équipe de la ligue, ce qui égale un record pour cette ligue. Toutefois la saison dernière la ligue dut opérer à seulement 5 équipes mais espère revenir en force cette année. Je croyais qu'avec cette équipe en Illinois qu'il s'agissait de l'équipe la plus au «nord» de cette ligue sudiste mais deux autres équipes du même état existent et sont plus au nord, les Rivermen de Peoria et le Storm de Quad City.
Je me demande si il y aura un jour une expansion de la SPHL au Québec...
Elmira Enforcers (FHL) 2018-2021 |
Ensuite et bien pour les nombreux d'entre vous qui nous bombardez d'incessantes demandes sur ce qu'il advient de la Federal Hockey League (FHL) et bien vous pourrez enfin dormir tranquille ce soir.
D'ailleurs moi également je vais me coucher moins niaiseux alors que j'ignorais que cette ligue s’appelle désormais la Federal Prospects Hockey League donc il faut désormais l’abrévier sous les initiales FPHL. Depuis 2018 en fait que ce changement existe alors j'ai vraiment honte de mon ignorance...
Je mets un petit deux que ce montage fut fait dans Word ou Excel... Je suis capable de faire mieux avec une Story sur Facebook...
Dommage car quel logo ils avaient...
Dashers de Danville (FPHL) 2011-2021 |
C'est également la fin pour les Dashers de Danville, l'équipe la plus vieille encore active dans ce circuit. Ils avaient en fait joint la ligue à sa deuxième saison d'existence mais toutes les équipes de la première saison sont mortes bien avant eux alors chapeau à eux pour quand même 10 ans d'existence (-1 an perdu par le Covid).
Incapables de signer un nouveau bail à l'aréna de Danville, l'équipe cessa officiellement ses activités lorsque fut annoncée la création des Bobcats de Vermilion County de la SPHL que vous avez découvert plus haut...
Plusieurs autres équipes de cette ligue ont aussi cessé leurs opérations en 2019-20 avec la pandémie.
Binghamton Black Bears (FPHL) |
Histoire de terminer sur une note plus positive pour fermer mon «à suivre» en début de texte et bien la ville de Binghamton continuera de pouvoir assister à du hockey professionnel, donc sans interruption depuis 1973, avec la création des Black Bears de Binghamton. Quand même une bonne drop de passer de la AHL à la FPHL quoique les billets de saison doivent être moins chers. L'équipe a toutefois une clause de sortie si une ligue supérieure voudrait y revenir et pourra ainsi casser son bail.
Pour terminer je pourrais bien conclure avec la LNAH mais aucun changement d'équipe ni d'expansion n'est prévue pour l'instant, continuant le statut quo de 6 équipes. La ligue espère reprendre elle aussi ses activités en 2021-22 mais rien n'est encore officiel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire