Comme nous entamons bientôt une 99e saison de la LNH en 2016-17, pourquoi ne pas faire un petit survol des autres ligues en marge de la grande ligue? Comme à chaque saison, il y a beaucoup de va-et-vient à travers les autres ligues et équipes professionnelles et semi-professionnelles en Amérique du nord et ces changements passent inaperçus la plupart du temps. Voici donc les changements d'équipes dans les ligues mineures pour 2016-17.
AHL |
Après deux années d'affiliation avec les Coyotes, les Falcons de Springfield (Massachussets), en place depuis 1994, ont déménagé à Tucson en Arizona et ont repris l'ancien nom vacant des Roadrunners qui a déjà appartenu à beaucoup de différentes équipes depuis les années 60.
Quelques semaine après l'annonce du départ des Falcons, les Pirates de Portland (Maine) furent achetés par un consortium de Springfield qui désirait garder une équipe sur place. Il faut dire que Springfield a une présence dans la AHL depuis 1926 presque sans interruption. Ils ont donc annoncé qu'ils déménageraient les Pirates à Springfield et remplaceraient les Falcons mais sous un nouveau nom, les Thunderbirds. Ils garderont leur affiliation existante avec les Panthers de la Floride. C'est donc la fin des Pirates de Portland, qui étaient en place depuis 1993 mais de nouveaux investisseurs sont en pourparler avec la ECHL pour implanter une nouvelle équipe à Portland, possiblement dès la saison prochaine.
La saison 2016-17 sera également la dernière des IceCaps à St.John avant de déménager à Laval. Même chose pour les Senators de Binghamton, qui eux déménagent aussi plus près du grand club. Ils se dirigeront à Belleville en Ontario et garderont le nom des Senators. Belleville retrouvera donc une équipe, deux ans après le départ des Bulls de la OHL.
ECHL |
Moins de changement dans la ECHL surtout comparativement à l'année passée où trois équipes avaient changé de place avec trois autres de la AHL lors d'un remaniement majeur des clubs-écoles des équipes californiennes (c'était assez compliqué d'ailleurs).
Donc aucun changement cette saison sauf dans le cas des Icemen d'Evansville qui ont suspendu leurs opérations. Les Icemen furent incapables de renégocier leur bail à l'aréna d'Evansville et étaient donc supposés de déménager à Owensboro au Kentucky mais l'aréna d'Owensboro n'étant pas encore prêt, les Icemen ont donc dû suspendre leurs opérations. Leur futur est encore incertain alors que les coûts de rénovation de l'aréna sont plus dispendieux que prévu donc c'est à suivre. Je ne sais pas ce qui advient des joueurs des Icemen durant ce temps. Concernant Evansville, ils ont accueilli une nouvelle équipe d'expansion de la Southern Professional Hockey League (SPHL), les Thunderbolts.
Icemen d'Evansville (ECHL) 2010-2016? |
Thunderbolts d'Evansville (SPHL) 2016 - |
L'an prochain, une nouvelle équipe se joindra également à la ECHL, les Railers de Worcester (Massachusetts) qui viendront combler le vide laissé par les départ des anciens Sharks de Worcester de la AHL, qui eux aussi ont fait partie du grand remaniement de 2015. Aucune affiliation avec la LNH de prévue pour le moment.
SPHL |
Concernant cette ligue encore plus obscure que la ECHL, en plus de la venue des Thunderbolts, il y a également une nouvelle équipe au nom exquis et au logo encore plus représentatif de cette ligue. J'aimerais souhaiter la bienvenue au Rail Yard Dawgs de Roanoke (Virginie).
Les Rail Yard Dawgs sont en fait les descendants du Surge du Mississippi, un club qui était en suspension depuis 2014 et qui prendra la direction de la Virginie cette saison.
Une autre équipe de la SPHL est en suspension, les IceGators de Louisiane. En place depuis 2009, les IceGators doivent suspendre leurs opérations en attendant la complétion de rénovations à leur aréna, "le Cajundome". Oui c'est le vrai nom.
FHL |
C'est assez complexe d'expliquer tout ce qui se passe dans la Federal Hockey League alors que le panorama de cette ligue change pratiquement à chaque année. Je vous réfère à la page wikipedia de la ligue pour essayer de vous démêler. Il y a cependant une nouvelle équipe à Cornwall du nom des Nationals qui remplaceront les River Kings de la LNAH qui ont cessé leurs activités après la dernière saison.
Les proprios des Nationals sont Mitch Gagné et Rodney Rivette. Ces deux gentleman avaient précédemment tenté de sauver les River Kings de la faillite en menant une campagne de financement.
Une autre équipe fait aussi son entrée dans la FHL en 2016-17, les Fighting Saints de St. Clair Shores au Michigan tandis que les Wolves de Watertown reprennent leurs activités après un an de suspension.
La plus vieille franchise encore active dans la FHL sont les Dashers de Danville qui sont en place depuis 2011.
LNAH |
En terminant, je ne voudrais pas que vous pensiez que j'aie snobé la LNAH mais il n'y a aucun autre changement excepté le départ des River Kings mentionné plus haut, ce qui laisse la LNAH avec seulement 7 équipes cette saison.
Sur ce, je souhaite bonne chance à toutes ces nouvelles équipes et surtout une bonne saison 2016-17 dans l'univers des ligues mineures.
Sources:
http://www.pressherald.com/2016/05/11/report-echl-team-coming-to-portland-in-2017/http://www.courierpress.com/story/news/2016/09/30/icemen-wont-play-owensboro/91335584/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire