J'avais déjà fait un article sur les masques que Ken Dryden avait utilisé dans sa carrière. Ce fut, en quelque sorte, la genèse à cette série de masques méconnus. Depuis l'article original, j'ai trouvé des réponses à mes précédentes questions, en plus de trouver un autre masque porté par le grand #29, qui est vraiment un masque très méconnu.
Tout d'abord, débutons avec la correction de certains faits du premier article. Le masque que Dryden arbore sur la couverture du magazine "Goal" dans mon article précédent est le résultat d'un montage. Aucune idée à savoir si ça a réellement été fait pour l'édition des "Rangers" (et dans ce cas, pourquoi ??) ou si c'est un montage "moderne", mais c'est tiré de la couverture officielle. Je dois avouer qu'à l'époque, je trouvais aussi que ça semblait être un montage, mais je me suis fait avoir …
Vraie version à gauche, version modifiée à droite |
Comme mentionné dans mon article original, il gardait comme roue de secours ce masque qu'il a reçu lors de la saison 1975-76. . Il a tout de même eu à l'utiliser dans au moins un match officiel. Ce fut lors d'un match à Washington contre les Capitals, en 1976.
Lors du premier affrontement dans la LNH entre les frères Dryden, Ken portait un masque Fibrosport contrairement à son masque "style pretzel". J'avais supposé que c'était soit le masque de Phil Myre ou un nouveau masque que Dryden ne portait que très peu. J'avais sensiblement raison, alors que c'était le nouveau masque de Dryden qu'il n'utilisait qu'en pratique. Cependant, ce soir-là le 20 mars 1971, Dryden débuta le match au bout du banc, regardant Rogatien Vachon affronter les tirs des Sabres. Vers la moitié de la 2e période, Vachon fut blessé et Dryden fut envoyé dans la mêlée. Son masque habituel étant resté au vestiaire, Dryden utilisa son masque de pratique qui était près du banc. À ce moment, l'entraîneur des Sabres, Punch Imlach envoya Dave Dryden en remplacement de Joe Daley pour que les deux frères puissent s'affronter. Les Canadiens remportèrent le match 5-2, Ken accordant 2 buts et Dave 3.
Le combo que son frère lui fit parvenir fut également utilisé dans un match officiel, le jeudi 23 janvier 1979, une victoire de 6 à 3 contre les Blues à St-Louis. Malheureusement, la partie ne fut pas télévisé et aucune image "officielle" ne semble exister.
Ce qui m'a encore une fois surpris, et qui semble aussi méconnu aux yeux de plusieurs experts, c'est de voir qu'un autre prototype lui avait été fourni, mais cette fois avec une cage avec les tiges droites. Un casque plus court que le précédent, peut-être à sa demande, afin de s'approcher de son masque iconique.
Cette fois, il semble ne jamais l'avoir utilisé lors d'un match, uniquement lors des entraînements. Sachant qu'il prendrait fort probablement sa retraite au terme de la saison, il ne voulait pas faire ce changement si près de la fin de sa carrière. Peut-être que ça aurait inspiré plus de gardiens à faire le changement vers les masques modernes plus rapidement si un carrière étoile comme Dryden l'avait adopté à ce moment. On ne saura jamais.
J'aurai voulu une photo de meilleure qualité … |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire