Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 19 décembre 2022

Excursion LVEUP - Junior vs Collégial

 


 


On avait le goût de voir un match moi et bobKudelski, donc on s'est dirigé vers le Centre Georges-Vézina de Chicoutimi le vendredi 2 décembre dernier pour voir un match des Saguenéens de Chicoutimi qui recevaient les Mooseheads d'Halifax

Ça faisait longtemps que j'avais pas vu les Sags et j'étais particulièrement dans le mood pour les voir depuis que j'ai terminé la lecture du livre racontant les 50 ans d'existence de l'équipe. Pour bobKudelski, ça faisait encore plus longtemps que moi qu'il n'avait pas vu du junior, cela datant même des années 90 dans le temps que l'équipe de son coin de pays s'appelait encore les Olympiques de Hull...

Mais là vous vous demandez sûrement «C'est qui ça bobKudelski?». Et bien il s'agit d'un nouveau collaborateur ici à LVEUP. Il était déjà un collaborateur informel depuis quelques mois, m'ayant d'ailleurs assisté dans le montage des paquets de cartes™ LVEUP™ (en vente ici) et aussi comme accompagnateur et photographe lors d'excursions passées et du lancement du livre. Mais aujourd'hui, c'est officiel, bobKudelski devient officiellement membre officiel de LVEUP et il va éventuellement nous pondre ses propres textes. Voici d'ailleurs son entête officielle et je le laisse se présenter.

Bonjour à tous! Je suis heureux et honoré de pouvoir contribuer au légendaire blogue de LVEUP! Je lis ce blogue depuis des années, ravi de voir que d'autres personnes adorent discuter de faits obscurs sur le hockey et encore plus des joueurs/équipes oubliés ou des "underdogs" qui peuplent l'histoire du hockey! 

J'ai choisi le nom de bobKudelski, car c'est un joueur qui m'a marqué lors de son passage chez les Sénateurs d'Ottawa, mon équipe favorite et locale puisque je suis gatinois de naissance. Il était un marqueur prolifique dans une nouvelle équipe remplie de retailles professionnelles, où le pugiliste émotif Mike Peluso était le 5e meilleur buteur avec 15 buts en 1992-1993. Et alors qu'il avait marqué 19 buts en 20 parties en jouant avec la recrue Alexei Yashin, voilà que mes Sénateurs ont échangé Bob Kudelski en 1994 contre deux joueurs de soutien et des choix au repêchage à cause de son salaire trop élevé et de son contrat venant à échéance (comme l'a si bien expliqué RaySheppard dans son article mythique à son sujet). 

Pour ne jamais oublier ce joueur oublié des années 1990, j'ai choisi de prendre son nom comme pseudonyme pour LVEUP. Il représente à merveille comment le hockey peut avoir un impact inattendu sur la façon dont on peut l'apprécier personnellement. Et je suis heureux de pouvoir apporter mon aide à mes collègues de LVEUP pour braquer les projecteurs sur des joueurs et des équipes dont on ne parle plus vraiment ou encore le hockey local contemporain, mais qui ont des histoires intéressantes et amusantes à raconter. Sur ce, je laisse RaySheppard continuer à vous raconter notre périple!


Donc en plus de faire découvrir les Sags à ce nouveau collègue et nouveau bleuet d'adoption, j'avais aussi la chance de compléter quelque chose que je n'avais pas fait lors de notre série d'excursions en 2021-22. Je vous rappelle que lors de cette grande tournée, moi et mes collègues avions tenté de voir un match de tous les niveaux possibles au Québec (Junior, Senior, Pro, Semi-Pro, etc). Comme KirkMcLean s'était déjà chargé de la LHJMQ avec ses Tigres, je n'avais pas eu l'urgence d'aller voir les Sags, préférant m'occuper de d'autres niveaux. Mais ça me gossait quand même de ne pas y être aller, surtout que je n'ai jamais fait un compte-rendu en bonne et due forme du Centre Georges-Vézina. Alors commençons donc par ça.


Le Centre Georges-Vézina a été construit en 1949 sous le nom du Colisée de Chicoutimi. Il est aujourd'hui le plus vieil édifice de la LHJMQ avec le Centre Agnico Eagle (anciennement Palais des Sports) de Val-d'Or qui date aussi de 1949. En fait, ils sont les plus vieux aréna de tout le junior canadien, étant suivis de peu par ceux de Kitchener et Sudbury qui ont tous les deux ouvert leurs portes en 1950. 

J'étais curieux et je voulais ensuite savoir s'il ne s'agissait pas également des plus vieux arénas d’Amérique du Nord alors qu'on sait que ceux de la LNH datent tous d'après les années 60, le Madison Square Garden étant le plus vieux (1968). Finalement en ratissant dans les autres ligues j'ai seulement trouvé six arénas plus vieux:

- le Colisée de Trois-Rivières (UQTR) datant de 1938
- le Indiana Farmers Coliseum (ECHL) à Indianapolis datant de 1936
- le Varsity Arena de Toronto (Université de Toronto) datant de 1926
- le Hobey Baker Rink (Université Princeton) datant de 1923
- le Coca-Cola Coliseum de Toronto (Marlies AHL) datant de 1920
- le Matthews Arena de Boston (Université Northeastern) datant de 1910.

Donc finalement le «George» n'est pas le plus vieux. Après son ouverture, c'est en 1965 que le colisée prendra le nom du célèbre gardien de l'endroit. De nombreuses rénovations ont eu lieu lors des dernières décennies à défaut de voir avorter plusieurs projets de construction d'un nouvel aréna. Il y a de nouvelles discussions en cours en ce moment mais personne ne semble vouloir payer pour ça et c'est du déjà vu perpétuel. En attendant, l'aréna sous sa forme actuelle fait toujours la job avec sa capacité de 4 749 personnes. Lors de rénovations majeures en 2002, la glace fut convertie en patinoire olympique (200' x 100') afin d'aider au développement du patinage de vitesse dans la région. Il s'agit de la seule glace de la LHJMQ aux dimensions internationales et, selon mes recherches, la seule de tout le junior canadien et peut-être même la seule de toute l'Amérique du Nord (je me trompe surement mais j'ai pas regardé partout).

Voici quelques photos:

Il n'y avait pas vraiment foule lors de ce match, environ 2200 selon l'annonceur

La section «historique» devrait être revampée. Il y a davantage de photos célébrant l'histoire des Saguenéens sur un autre mur que j'ai oublié de photographier, mais l'illustre gardien qui donne son nom à l'aréna semble n'avoir que ce cadre et cette minable plaque avec une feuille 8 1/2x 11" glissée dedans...

Les numéros retirés par les Sags. J'aime bien les trois premiers à gauche (Éric Fichaud, Marc Denis et Félix Potvin) qui représentent bien l'époque où l'équipe était bonne et surtout une pépinière à gardiens.

Comme le CH, ça fait un bail qu'on a pas eu de nouvelles bannières de championnats...

Le seul joueur des Sags à avoir été élu au Temple de la Renommée

Je voulais me prendre un petit t-shirt ou un hoodie mais tout ce qu'on trouvait n'était pas à ma taille ou bien était orné du nouveau logo des Sags a.k.a. «L'ostie de logo laitte».

Il y avait celui-ci quand même qui m'intéressait mais il y avait seulement des small de disponible.. Sadness. Je suis allé me prendre un 3e hot-dog pour noyer ma peine.

bobKudelski s'est quand même pris une tuque.

J'ai quand même eu mon logo vintage sur ma bière en canette.
Mais voir si j'allais ramener ça chez nous...


 
Ensuite on a bien sûr regardé le match. Personnellement ça faisait un bon petit bout que j'avais pas vu du junior. J'opte souvent pour la LNAH à Jonquière à la place, et je me demandais bien pourquoi je snobais autant le junior.

Finalement ça m'est revenu puisque c'était un match assez nul. En fait, des 3-4 matchs que j'ai vu des Sags dans ma vie, jamais je suis reparti en me disant «Wow! Quel match!». Plus souvent qu'autrement c'était «Ouais ben, c'est ça qui est ça.»  Et on parle ici quand même d'un échantillon s'étalant sur plusieurs années...

Du jeu décousu d'un bord comme de l'autre, des joueurs frileux évitant toute mise en échec, pas de vie, pas d'ambiance. Du vrai «stuff de junior» comme on dit... Ça rejoint même ce que Martin reportait à l'époque lors d'un match des Sags en 2009...

Les Sags menaient 3-0 en fin de deuxième et somme toute le match était jusque là pas si mal. Mais à part le 2e but qui était très beau, gracieuseté du meilleur joueur des Sags, le biélorusse Andrei Loshko, il n'y avait pas grand chose à se remémorer de ces deux premières périodes.

Et là, la 3e période a débuté... Les Sags commençaient en avantage numérique et dès lors on trouvait qu'ils jouaient vraiment mal. On avait une impression vraiment étrange qu'ils pourraient facilement l'échapper en jouant autant comme des pieds. 



Et c'est en plein ce qui est arrivé. Cafouillage par dessus cafouillage et incapables de sortir la puck de leur zone, c'était soudainement 3-2 en fin de troisième. Les Mooseheads retirent alors leur gardien et bam! 3-3... Une minable prolongation s'en est suivie et l'inévitable est arrivé, Halifax se sauvant avec la victoire. Après le match j'ai pu ensuite revoir sur des centaines de visages cette même expression de «Ouais ben, c'est ça qui est ça.»


Ce but était quand même pas mal cool... Retenez le nom d'Andrei Loshko. Il devrait probablement sortir au repêchage en 2023.

 

Donc c'était vraiment pas le match de l'année. Pas le pire mais un gros bof. Et j'en ai vu quand même pas mal des matchs en 2022, de tous les niveaux possibles ou presque. Et c'est pas seulement la débandade ou la défaite qui me fait dire ça car c'était déjà peu palpitant à 3-0.

Tout ça pour dire que c'est un autre exemple de pourquoi je n'aimes pas vraiment le junior, malgré toute ma volonté. C'est un gros irritant chez moi car lorsque j'essaie d'inviter des chums à venir voir des parties locales ou la LNAH, je ressens souvent de la réticence de ces mêmes chums qui me disent qu'ils préfèreraient aller voir les Sags à la place, comme si c'était la meilleure chose au monde en l'absence d'une équipe de la LNH à notre portée. 

Je sais que pour pour la majorité des gens, l'opportunité de peut-être voir quelques futurs joueurs potentiels de la LNH est ce qui donne ce cachet au junior. Mais personnellement, pour 2-3 prospects intéressants que tu peux peut-être voir lors d'un match junior, il y en a environ 30 autres qui sont ben ordinaires et qui font en sorte qu'on assiste à des matchs plates comme celui qu'on a pu voir contre les Mooseheads. Je veux pas basher plus qu'il faut la LHJMQ mais quand je vais voir de la LNAH ou du collégial, le talent est pas mal plus balancé et ça donne une bien meilleure expérience. 


Preuve à l'appui  ↓


Une semaine plus tard, les Jeannois du Collège d'Alma étaient de retour en ville pour un programme double contre le Boomerang du Cegep André-Laurendeau (Lasalle). J'ai souvent vanté le hockey Collégial (et Universitaire) sur ce blogue ou à mes amis et j'avais ici la chance de vraiment démontrer tout son attrait puisque bobKudelski m'accompagnait de nouveau pour cet autre excursion lors du samedi 10 décembre dernier. Comme le match des Sags était tout frais dans nos mémoires, l'occasion était parfaite pour comparer les deux niveaux et le spectacle offert. Les Jeannois ne nous ont pas décus, eux qui trônent en ce moment au sommet du classement provincial et qui ont beaucoup gagné en popularité ces dernières années.

Oui ce n'est pas aussi glamour que la LHJMQ. Il n'y a aucun prospect de la LNH dans les alignements. Il n'y a pas d'écran géant qui diffuse plein de niaiseries lors des entractes. Pas d'animateur de foule ticoune qui insiste trop pour essayer de faire lever la crowd sans succès. Pas de mascotte. 

Mais j'ai vu 3-4 matchs des Jeannois dans ma vie et aussi 3-4 matchs des Sags. Contrairement au junior, jamais je n'ai trouvé un match des Jeannois plate. Il faut dire que le fait que c'est moins glamour et plus «underdog» apporte beaucoup à l'attrait que cela procure chez moi. C'est pas pour rien que ça me rappele le hockey universitaire avec cette ambiance «pas de budget» et plus intimiste. On peut vraiment se concentrer sur la game et davantage l'apprécier. On entend mieux l'action sur la glace et comme on n'a pas de billet attitré, on peut switcher de côté à notre gré entre les périodes.

Et surtout, je trouve que les joueurs jouent mieux. Oui les jeunes échappent aussi parfois la puck ou manquent leurs passes mais ces erreurs sont moins flagrantes que chez les Sags selon moi. D'ailleurs bob était agréablement surpris de l'intensité alors qu'on retrouvait pas mal plus de contacts qu'aux Sags la semaine précédente. J'ai comme théorie que les joueurs collégiaux ont pas mal moins peur de se blesser comparativement à ceux du junior qui doivent être davantage scrutés de toute part pour ne rien faire de scandaleux.

Il n'y avait pas foule non plus à Alma. Je ne vais pas décrire les lieux autant qu'à Chicoutimi car je l'ai déjà fait lors d'une excursion passée... lors d'une match hors-concours des Sags...



Donc c'était pas mal mieux que le match des Sags. En plus de ça, moins cher (seulement 10$) et moins loin. Le rapport qualité/prix/distance est donc vraiment avantageux. Et on s'en torche pas mal qu'il n'y ait pas de futurs joueurs de la LNH dans le tas. Pour l'effort qu'ils ont mis, je trouve ça un peu scandaleux que l'on glorifie autant les Sags et le hockey junior en général au détriment des autres niveaux moins populaires. Pour moi, c'est un côté néfaste de la culture hockey de vouloir à tout prix voir des vedettes ou des futures vedettes. 

Mais bref revenons avec le match pour terminer. Malgré que les Jeannois ont joué avec le feu et qu'ils ont finalement perdu ce match 4-2, on a vraiment eu un bon match. En plus j'ai pu assister en direct à ce que je crois être une première dans ma vie de spectateur, un tir de pénalité. Si au moins le juge de ligne avait pas eu une crampe au cerveau...


Vous pouvez m'entendre sacrer dans toute ma grâce contre ce pauvre juge de ligne badaud...

 

Donc voilà, c'était nos impressions de ces deux niveaux. Si jamais vous avez une de ces équipes collégiales ou universitaires dans votre coin, laissez-vous tenter par un petit match à moment donné. Je vous promets que vous serez surpris.

1 commentaire:

Jellos a dit…

D'abord, merci à bobKudelski de partager de son temps pour le blogue. Au sujet des plus vieux arénas du Québec, se pourrait-il que tu en aies oublié un 7e ? Le Centre récréatif Marcel-Bonin, appelé auparavant simplement l'aréna de Joliette existerait depuis 1932. C'est en lisant la phrase "De nombreuses rénovations ont eu lieu lors des dernières décennies à défaut de voir avorter plusieurs projets de construction d'un nouvel aréna." que j'ai allumé. Depuis que je suis au monde que j'entends qu'on aura un nouvel aréna à Joliette mais ça ne s'est jamais concrétisé !
https://www.joliette.ca/storage/app/uploads/public/5ce/d89/8d3/5ced898d33af7834647022.pdf
https://www.laction.com/article/2017/09/12/le-centre-marcel-bonin--deja-85-ans-d-histoire