Peu de temps après le début de l'aventure "La Vie Est Une Puck", Martin est devenu chroniqueur pour le défunt site 25stanley.com, avec sa "Chronique Vintage". Bien qu'on croyait ces textes perdus à jamais, la magie d'Internet (et beaucoup de patience …) nous a permis d'en retrouver la majorité. Au cours des prochaines semaines / mois, nous en ressortirons quelques-uns des boules à mites, pour votre plus grand plaisir.
Originalement publié le 19 décembre 2010
Affrontement ce soir entre le Canadien et l’Avalanche du Colorado, les anciens Nordiques bien sûr. Pourquoi ne pas parler d’un moment important de l’histoire de cette franchise, le but de Dale Hunter…
Peu d’équipes ont eu autant de pression en entrant dans la LNH que les Nordiques de Québec. Aussitôt entrés dans ce circuit, ils ont eu à prouver qu’il étaient du même calibre que le Canadien de Montréal. La survie de l’équipe dans le public québécois en dépendait. Ce sentiment d'urgence de performance était d’autant plus complexe que les 4 équipes de la WHA qui firent leur entrée dans la LNH avaient été presque volontairement affaiblis par la Ligue nationale. Les Jets de Winnipeg, par exemple, avaient perdu beaucoup de joueurs qui furent réclamés par les équipes de la LNH qui possédaient leurs droits, passant d’équipe championne à bonne dernière… Avec les frères Šťastný, Michel Goulet et autres Dale Hunter, les Nordiques avaient pu très rapidement se hisser parmi les bonnes équipes de la grande ligue après quelques saisons. Il y a fort à parier que sans cette urgence de performance, les Nordiques auraient été longtemps dans la catégorie des équipes ternes comme leurs frères d’expansion de Hartford et de Winnipeg…
C’est le 13 avril 1982 que les Nordiques de Québec montrèrent au Canadien de Montréal et à ses fans qu’ils étaient du même calibre. Les Canadiens avaient terminé premier dans la division Adams et les Nordiques quatrièmes et s’affrontaient donc en première ronde des éliminatoires dans une série 3 de 5. Le 13 avril, les deux équipes se disputaient l’ultime match dans un Forum sous tension et ce qui devait arriver un jour arriva ce soir-là. Alors que les deux équipes se livraient un duel serré, une erreur en supplémentaire scella l’issue du match en faveur des Nordiques grâce à un but du seul et unique Dale Hunter…
J’aime particulièrement la déception du gardien Rick Wamsley suite au but…
Non seulement les Nordiques eurent raison du Canadien, mais ils surprirent les Bruins en 7 matchs au second tour des séries avant de s’incliner face aux trop puissants Islanders en 4.
Le Canadien pour sa part n’aima pas cette défaite face aux Nordiques et la réaction fut radicale. La plupart des joueurs outre le capitaine Bob Gainey et Larry Robinson furent échangés durant la saison morte…
Mais à partir de ce moment d’avril 1982, les Nordiques pouvaient s’en prendre au Canadien…
On a heureusement éliminé les séries 3 de 5 quelques saisons plus tard…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire