Les Rangers de New York possèdent un des jersey les plus singuliers de l’histoire de la Ligue nationale. Leur chandail bleu avec le gros « RANGERS » en bandoulière qu’ils portent depuis leur entrée dans la LNH en 1926 est peut-être la chose qui est la plus représentative de l’équipe. Après tout, et je dis ça sous toutes réserves, il s’agit peut-être des enfants pauvres des 6 équipes… Et la preuve que ce légendaire jersey a eu de l’impact, combien d’équipes d’un peu partout ont repris ce design typique qui a fait la fierté des fans des « blueshirts » depuis des décennies. Une des raisons pourquoi le premier propriétaire de l’équipe adopta cette écriture en diagonale sur l’uniforme des Rangers était pour le différencier de celui d’une autre équipe évoluant dans la LNH à l’époque et qui portaient les mêmes couleurs, les Americans de New York. Les Americans avaient pour leur part un gros « AMERICANS » écrit à l’horizontale. On peut donc dire que ça a quand même marché et que les Rangers ont remporté la guerre des jersey il y a belle lurette…
Mais voilà! En 1976, John Ferguson, l’ancien matamore du Canadien de Montréal, devint le directeur général des Rangers de New York, succédant au légendaire Emile Francis. Un des premiers geste du nouveau directeur-général des blueshirts fut de changer l’uniforme de l’équipe, adoptant un uniforme qui aura désormais le logo de l’équipe à l’avant. Ce logo en forme de blason était presque aussi vieux que l’équipe mais n’avait jamais été utilisé sur un uniforme. Ferguson décida donc de l’inclure dans son projet de remplacer le bon vieil uniforme de l’équipe. Toutefois, l’idée de voir le légendaire uniforme des Rangers disparaître ne fit pas l’unanimité. Les fans de l’équipe considérèrent ce geste comme un blasphème…
Après deux saisons difficiles à la barre des Rangers, en 1978, Ferguson quitta les Rangers afin de devenir le directeur-général des Jets de Winnipeg de la WHA. Sans surprise, aussitôt l’ancien bagarreur parti de Broadway, les Rangers adoptèrent à nouveau leur uniforme traditionnel. La seule différence avec l’ancien est qu’au lieu du « RANGERS » sur leur chandail bleu, leur chandail sur la route, le nouvel uniforme avait un « NEW YORK » d’écrit à l’avant. Le mot « RANGERS » revint sur le chandail bleu en 1987. Apparemment, l’équipe adoptera d’ailleurs le « NEW YORK » à la place du « RANGERS » à titre de troisième chandail lors de la saison prochaine, en 2010-2011…
Pour ce qui est de Ferguson et des Jets… Après avoir remporté la Coupe AVCO au printemps 1979, les Jets firent partie des quatre équipes qui allaient entrer dans la Ligue nationale suite à la disparition de la WHA. Afin de souligner l’événement, les Jets décidèrent de se munir d’un nouvel uniforme. Et cet uniforme était en tout point l’uniforme que Ferguson fit porter aux Rangers quelques saisons auparavant à la différence qu’il avait le nouveau logo des Jets à l’avant. Ce nouvel uniforme des Jets ne déplut à personne et fut porté par l’équipe du Manitoba jusqu’au début des années 90…
1 commentaire:
L'uniforme des Jets originaux est mon préféré parmi ceux de la NNH avec logo comportant des lettres. La police de caractères de "Winnipeg Jets" s'harmonise dans l'ensemble assez bien avec le design global de l'uniforme.
Être fan des Rangers, je paierais cher pour mettre la main sur un authentique chandail de l'ère Ferguson!
Enregistrer un commentaire