Vous avez surement déjà vu cette version du jeu de hockey sur table, que ce soit en vrai ou en photographie. Ce modèle avec des joueurs en métal aux chandails des Canadiens contre les Maple Leafs, a été conçu dans les années 50 par la compagnie Eagle Toys et a été un immense succès, étant par la suite repris et imité par de nombreuses autres compagnies. Quelques années plus tard, ils commencèrent à vendre différents joueurs d'autres équipes afin de répondre aux demandes des fans. Mais la version originale ne mettait en scène que les Canadiens et les Maple Leafs avec la même illustration reprise recto-verso pour chaque joueur de chaque équipe.
Heille, même les Seals d'Oakland ont eu leur version...
Les illustrations des visages de ces joueurs étaient sensiblement tous du même style soit un visage générique souriant d'un joueur probablement inventé ou basé à partir d'une photo d'une personne quelconque par l'illustrateur.
Mais, en revenant à la première version Montréal/Toronto, le modèle de base du joueur était un vrai joueur, dont la photographie servit de base pour l'illustration du joueur pendant des années à venir. La position demeura la même, seulement le visage fut changé pour les autres équipes. Montréal était donc la seule équipe à ne pas avoir un joueur «souriant».
Voici Dick Gamble, un joueur dont la longue carrière professionnelle dura de 1949 jusqu'à 1970. Il joua, comme vous le devinez, avec le Canadien de 1951 à 1956, et aussi avec les Black Hawks, les Maple Leafs, les As de Québec, les Bisons de Buffalo et surtout les Americans de Rochester où il termina sa carrière et où il joua durant 10 saisons, remportant au passage trois coupes Calder avant de devenir entraineur. Il mourut en 2018 à l'âge de 89 ans, toujours à Rochester depuis sa retraite.
On a d'ailleurs déjà écrit sa bio dans le passé, cliquez ici pour la lire.
J'ignore s'il a reçu un chèque pour avoir été emprunté de la sorte, ni même s'il était simplement au courant. En carrière il a marqué plus de 500 buts chez les pros mais en tant que joueur de table, il en compte probablement davantage dans les millions...
La même photographie de Gamble fut utilisée pour sa carte Parkhurst 1951-52.
1 commentaire:
Ah ! Nostalgie... On en a passé des fins de semaines à essayer de refiler la rondelle à notre joueur de centre.
Enregistrer un commentaire