Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

vendredi 6 janvier 2023

Le masque de Murray Bannerman



Les Blackhawks de Chicago sont, à mon avis, l'équipe de hockey qui a eu le plus de beaux masques de gardien. Je pense tout d'abord à celui d'Ed Belfour bien entendu, mais également celui avec la tête d'amérindien de Jocelyn Thibault, le masque plus simple de l'ancien Saguenéen Jimmy Waite, les multiples coiffes de chef amérindien, tel que Darren Pang, Jeff Hackett et, plus récemment, celle de Cristobal Huet. À l'époque des masques de fibre de verre, à la Jacques Plante, c'est celui de Murray Bannerman qui marqua mon l'imaginaire.

Repêché par les Canucks de Vancouver en 1977, Bannerman devint la "considération future" de l'échange qui envoya Hubert "Pit" Martin aux Canucks en novembre 1977. Bannerman rejoint donc les Hawks du Nouveau-Brunswick dans la AHL pendant deux saisons avant de faire le saut avec le grand club pour la saison 1980-81, dans le rôle de second à Tony Esposito. C'est alors qu'il commença à porter ce masque fabriqué par Greg Harrison.

La vue d'un visage immaculé blanc d'un guerrier amérindien a probablement contribué à ses succès dans l'organisation des Blackhawks. Œuvrant aux côtés de "Tony O", Bannerman prit de plus en plus de place, ravissant le poste de partant à Esposito en 1983-84. Suite à la retraite de ce dernier, il ne put garder les Blackhawks à bout de bras, perdant peu à peu sa place au profit de Bob Sauvé. Relégué dans les clubs affiliés aux Hawks, soit 41 matchs avec les Skipjacks de Baltimore de l'AHL et 3 avec les Hawks de Saginaw de l'IHL, Bannerman accrocha ses jambières à la fin de la saison 1987-88. Il est aujourd'hui directeur des ventes, division USA pour une compagnie de transport de Montréal, Traffic Tech.

Bien entendu, ce masque figurait parmi les œuvres affichées lors de l'exposition MASK présenté à Calgary en janvier & février 1988. Par contre, parmi les autres photographies, on remarqua également que Harrison s'est auto plagié …

Vous vous dites sûrement "... Qui ?". Effectivement, Boyarski n'est pas connu. Il a gardé les buts des Warriors de Whitby en 1975-76, une équipe sénior A en Ontario qui a existé dans la Ontario Hockey Association Senior A de 1975 à 1979. Le nom des Warriors existe toujours, mais il appartient désormais à une équipe junior A de crosse.

Pour des raisons évidentes, et dans la foulée des changements de noms de l'équipe de football de Washington, ou celle de baseball de Cleveland, l'organisation des Blackhawks de Chicago est maintenant très rigoureuse face aux artistes peintres, afin que les œuvres sur les masques de gardien ne dénigrent pas les membres des premières nations, en ne les dépeignant pas comme des guerriers, par exemple.

Sources : hockeydb, https://nhlhistory.substack.com/p/behind-the-mask-murray-bannerman


Aucun commentaire: