Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

vendredi 27 décembre 2024

Intermède musical : Les Canadiens de Montréal sur Bandcamp

À travers les années, votre blogue préféré (La Vie Est Une Puck) a produit de nombreux textes sur la présence du hockey dans la musique. À titre d'exemples, mentionnons Martin ITFOR qui a signalé l'existence d'une vieille chanson rock des Biberons Bâtis où les Nordiques jouent contre les Devils du New Jersey.

De son côté, keithacton a survolé la création de chansons par des joueurs de hockey tels que Guy Lafleur (disco), Bob Bissonnette (rock), Étienne Drapeau (pop) et Jonathan "fils de Patrick" Roy (pop), une ancienne chanson-thème et une adaptation d'une chanson de folklore.

Pour sa part, RaySheppard a fait un roadtrip de chansons pour plusieurs équipes de la ligue canadienne junior, avec des tounes variées pour chaque ville concernée.

En bref, c'est fascinant de constater la grande variété musicale qui touche le hockey. Mais pour ce billet, je vais me concentrer sur Bandcamp, une plateforme de musique en ligne qui s'adresse principalement aux artistes indépendants. J'ai pris soin de sélectionner les chansons "intéressantes" qui concernent les Canadiens de Montréal en français et en anglais. Sortez votre briquet pour illuminer ce concert nocturne rempli de mélodies obscures!

Choix de 5e ronde des Canadiens de Montréal en 2012, Charles Hudon est natif d'Alma au Lac-St-Jean (ma splendide ville d'adoption depuis 2020). Il a joué une saison complète avec les Habs en 2017-2018, mais grinde depuis dans les ligues mineures. Il semble très connu dans la région. C'est peut-être pourquoi Joël Martel, un surproducteur de musique d'Alma, a décidé de lui rendre un hommage très coloré et humoristique dans ce hit paru en pleine pandémie (juillet 2020). Il fait d'ailleurs partie d'un album conceptuel intitulé "Hockey Ordinateur".


Ce classique almatois a été produit grâce à un mandat donné à Joël Martel par le balado Le Sportnographe de Radio-Canada. On peut écouter cette chouette hudonerie en lisant les paroles qui ne laisseront personne indifférent! En tout cas, moi j'adore! Et c'est rare qu'on dédie une chanson à un joueur de hockey qui n'est pas une grande vedette!


On continue dans le même style avec la chanson "Let's Go Habs Go Canadiens" du groupe humoristique Les Appendices. Parue dans l'album des chansons de la 8e saison du groupe (2016), elle parodie les tounes qui namedrop les Canadiens de Montréal pour faire une passe de cash facile. Un gigantesque hit qui a sûrement joué dans les toilettes du Centre Bell à plein volume!


Mon collègue Pete Peeters de LVEUP m'a signalé la toune comique Fais le Benoît Brunet de l'artiste de hip hop québécois Jeune Chilly Chill. Sortie en 2011 sur un album compilation au nom très... évocateur - 130 lbs de Realness vol​.​1 Haters Edition, le Jeune Chilly Chill (qui ne doit plus être très jeune aujourd'hui) s'époumone à faire des jeux de mots hilarants sur une danse ridicule en "l'honneur" de l'ancien joueur des Habs devenu commentateur sportif à la télé. C'est très amusant d'entendre la musique à l'orgue du Nanana, nanana, hey hey hey, goodbye qui joue en boucle! "Benoît Brunet c'est toi le meilleuuuuuuur!" Comment ne pas adorer cette toune lol!?!

Jeune Chilly Chill a rapidement compris qu'il avait fait un tour de chaque mot avec cette chanson, ce qui l'a poussé à nous montrer comment danser le Benoît Brunet! Gavez-vous de Robaxacet avant afin que votre dos soit en mesure d'endurer autant de swag!


On y va ensuite avec une chanson rock indie intitulée Carey Price's big save du groupe montréalais Jaune Attend (bravo pour le jeu de mots!). Parue en 2011 alors que Carey Price brillait de ses mille feux (38 victoires en 2010-2011), cette chanson marmonne un hommage au cerbère avec un refrain très recherché (Carey Priiiiice!). À écouter à répétition après une grave commotion cérébrale!


On trouve vraiment de tout sur Bandcamp, même de vieux concerts qui ont joué en direct à la radio. C'est le cas du groupe canadien de rock indie Rheostatics qui a participé au Brave New Waves Sessions produites par CBC en 1988. Ils en ont profité pour chanter un hommage très entraînant à Guy Lafleur en mixant voix, guitares et table tournante! J'adore les "Gimme the puck says Guy!" que le chanteur hurle constamment! On entend même le nom de Sergio Momesso dans la toune! 



En 2014, le groupe francophone Guim Moro et les PKP s'est produit en concert lors de l'événement In My Garden à Montréal. Ils ont joué la chanson engagée "Le Canadien" qui contraste les nombreux problèmes de la société avec le choix de se concentrer sur les performances du Tricolore. C'est un beau mélange indie folk avec de l'accordéon, de la guitare et des airs connus du hockey (olé olé olé). Ça me rappelle mon ancienne vie à Montréal et ses spectacles de musique indépendante dans les petites salles du boulevard St-Laurent!


On est chanceux, car le concert en question a été filmé et est disponible sur YouTube!



On change complètement de registre musical avec la chanson Go Habs Go du groupe folk albertain Postgrads. Sortie en 2023, cette toune très reposante souligne la douce nostalgie ressentie quand on est partisans des Canadiens de Montréal de père en fils : "They win or they lose / Hope brought us this far / And that’s good enough for me…". Le chanteur n'a pas la meilleure des voix, mais il namedrop Carey Price et les patins Bauer!



On bifurque ensuite vers le New Jersey pour tomber sur une mystérieuse chanson folk intitulée "Howie Morenz". Produite en 2013 par le groupe indie folk Specters of the Erie Cut, cette toune est remplie d'écho et de paroles marmonnées (un must pour tout groupe de musique folk on dirait!). J'ai cherché en vain les paroles de cette énigmatique pièce sur le web. J'inclus quand même cette chanson mélodieuse, car elle porte sur l'une des premières légendes du Canadien avec son image postale sur la couverture du mini-album concerné. Si quelqu'un comprend le charabia typiquement newjerseyais, merci de nous transmettre les paroles!


On met (enfin) du beat avec la toune "Go Habs Go" du groupe pop électro québécois Qualité Motel (un side-project musical du groupe Valaire). Il s'agit d'une toune d'encouragement réalisée en collaboration avec l'Antichambre de RDS en 2019. Elle est entraînante avec ses paroles saccadées en franglais, et me fait hurler de rire avec la fin de son refrain qui va comme suit: "Blessure au bas du corps / La coupe au tricolore". Admettons qu'ils auraient pu faire rimer le mot tricolore avec quelque chose de plus positif! Ça aurait été un peu mieux avec "Check nous mener au score" ou plus drôle avec "Youpi boit rien qu'du fort".


On revient avec du bon rock québécois avec 7e joueur, un classique des Dales Hawerchuk qui ont renommé la chanson qui les a fait connaître et modifié les paroles pour célébrer les Canadiens de Montréal (merci encore à mon collègue Pete Peeters de LVEUP qui m'a signalé cet oubli!). La toune namedrop des joueurs de l'équipe de l'époque (2011) comme Josh Gorges et fait un excellent travail pour booster les partisans des Habs. Pour la rendre intemporelle, le groupe pourrait changer les noms de joueurs qui sont trop liés à 2011.


On termine avec un gros rock sale québécois avec "J'me prenais pour Patrick Roy" de Bob Miron. Sortie en décembre 2020, sa chanson raconte avec intensité la nostalgie de jouer au hockey dans la rue avec ses amis pendant qu'il gardait les buts comme Saint Patrick. J'aime bien les riffs de guitare et la voix tenace de Bob Miron. Il touche une corde sensible avec ce que j'aime du hockey: un sport dont la magie opère dès l'enfance et qu'on cherche à retrouver une fois adulte. Une passion qui coule au fond de nos veines! Bien hurlé mon Bob et merci pour ta chanson qui rocke! :)

On peut voir Bob Miron shredder sa guitare électrique dans le clip officiel de sa chanson sur YouTube! On dirait bien qu'il est un one-man band en plus! Go Bob Go! :)


J'ai sûrement manqué d'autres chansons sur Bandcamp qui touchent aux Canadiens de Montréal de près ou de très loin. Quand je dis très loin, je pense à la chanson "Jacques Plante" du groupe de hip hop québécois Alaclair Ensemble qui namedrop de façon minimale le célèbre cerbère dans une longue tirade disjonctée où on semble écouter un dictionnaire franglais débouler un escalier pour impressionner la gravité. Mais qu'importe, tous les goûts sont dans la nature et Bandcamp demeure une mine d'or audio à explorer! Je vous reviens d'ailleurs dès que possible avec d'autres chansons issues de Bandcamp portant sur le hockey dans un prochain billet. Et n'hésitez pas à produire vos propres chansons pour qu'on en discute sur La Vie Est Une Puck!

Aucun commentaire: