Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 3 juin 2017

LVEUP visite : L'aréna Pat Burns à Stanstead








Au cours de la dernière saison de hockey mineur de mes fils (9 ans et 7 ans), j'ai eu à jongler avec plusieurs horaires afin que chacun puisse arriver à temps pour leurs pratiques / matchs. Mon fils de 7 ans jouait sa première saison en tant que gardien titulaire avec son équipe Novice C. Étant moi-même gardien, je me suis impliqué pendant les entraînements afin qu'il puisse améliorer ses aptitudes. Il a aider son équipe à atteindre la finale des séries, perdant en prolongation.

Mon fils plus vieux a quant lui connu une saison de rêve avec son équipe Atome C. Ils ont remporté leur trois tournois, le titre de champion de la saison régulière, des séries, des championnats Régionaux de l'Estrie ainsi que les championnats InterRégionaux. Suite à cette saison, il a rejoint les rangs d'une équipe AAA (hockey de printemps) de la région. Ce parcours exceptionnel nous a permis de visiter plusieurs arénas différents, dont l'aréna Pats Burns, à Stanstead.


Construit en 2011, cet amphithéâtre arbore ce nom en hommage à l'ancien entraîneur des Canadiens, des Maple Leafs, des Bruins et des Devils. Suite à son passage avec les Canadiens de Sherbrooke, Burns a rapidement adopté les Cantons-de-l'Est. Il supporta au fil des années plusieurs œuvres caritatives en Estrie, dont la "Maison Aube-Lumière" de Sherbrooke et le tournoi de balle-molle de Stanstead pour la dystrophie musculaire.

Le lobby nous accueille avec deux présentoirs. Le premier commémorant la carrière du policier devenu entraîneur. Plusieurs artéfacts et photos y sont présents. Notons le bâton qu'il utilisait pendant des entraînements lors de passage avec les Bruins de Boston, une photo de la remise des trophées de la LNH alors que lui et Doug Gilmour remportèrent respectivement le trophée Jack Adams et le trophée Frank J. Selke.



Le second présentoir relate l'histoire du hockey dans la région. Il y avait des travaux lors de notre passage (l'installation d'un ascenseur si je me rappelle bien), ce qui explique la bâche sur la photo.



Entre ces deux présentoirs se trouve la liste des nombreux donateurs pour le financement de l'aréna Pat Burns.




Surplombant le lobby, la mezzanine est très spacieuse. La salle commune du restaurant nous permet de rester bien au chaud avec une très belle vue de la patinoire.


C'est aussi à partir de la mezzanine que l'on peut "admirer" l’œuvre d'art "Vortex" qui se trouve au-dessus du lobby. Je ne suis pas connaisseur en art et je n'ai rien compris à la signification. Bref ...



Dans le "Molson Lounge" (le bar), il y a une magnifique coupe Stanley sculpté en bois, soulignant la conquête de la (vrai) coupe Stanley en 2003 par les Devils du New Jersey, alors entraîné par Burns. Ça c'est de l'art !


L'aréna est également le domicile des "Spartans" de "Stanstead College". Trois bannières sont accrochées au mur du fond, en l'honneur de joueurs ayant fait leurs classes avec les Spartans, avant d'évoluer au sein d'organisation professionnelles. Plusieurs des bancs en plastiques (pas très confortable) des estrades étaient commandités, soit par des personnalités connus ou par des équipes sportives.





Puisque la construction date de 2011, les vestiaires avait le droit à une dimensions plus que raisonnable, comparativement aux vestiaires d'arénas plus vétuste. Désolé, aucune photo pour appuyer mes dires.

Au final, je suis persuadé que Pat Burns aurait été heureux du résultat de ce projet. Il est malheureusement décédé 10 mois avant l'inauguration.

BONUS

Lors du dernier tournoi de hockey de mon fils, le 27 mai dernier, nous étions au "Complexe sportif St-Louis-de-France", près de Trois-Rivières. Dans l'escalier menant au restaurant, il y a un magnifique Wall of Fame :














Aucun commentaire: