Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 11 septembre 2013

Logos secondaires

Lorsqu'on parle de logos au hockey, on oublie souvent de parler des logos secondaires ou des logos alternatifs. Plusieurs équipes de la ligue nationale ont un deuxième logo qu'ils utilisent majoritairement sur les épaules de leur chandail respectif ou sur les casques et pantalons. Ces logos peuvent aussi être utilisés comme logos alternatifs sur des 3ème chandails. Voici un résumé des différents logos secondaires utilisés en ce moment à travers la ligue.

Depuis 2010, les Ducks d'Anaheim utilisent ce 3ème chandail avec seulement la "patte de canard" comme logo principal ainsi qu'un logo secondaire rendant hommage à leur ancienne incarnation, Les Mighty Ducks.


Lors de la saison 2008, les Bruins de Boston ont introduit un 3ème chandail avec ce logo à l'avant-plan. Ce logo (rendant un peu hommage aux débuts des Bruins) est aussi présent sur les épaules du chandail régulier.


À mon humble avis, le meilleur logo secondaire est celui des Blackhawks de Chicago, qui fait partie intégrante du design de l'équipe et ce depuis 1955. On retrouve aussi une variante sur le tout aussi magnifique 3ème chandail de l'équipe.


Les Blue Jackets de Colombus ont toujours eu un logo secondaire à l'épaule depuis la fondation de l'équipe en 2000. Qui ne se rapelle pas de "Stinger" la fameuse abeille des débuts de l'équipe ? En 2004, Stinger fût mis de côté pour ce sceau mettant en vedette une casquette de la guerre civile américaine. 


Depuis le déménagement des Nordiques en 1995, l'Avalanche du Colorado utilise cette patte de Yéti sur les épaules de chandail. Malgré les différentes modifications au chandail depuis ce temps, la patte à toujours eu sa place.


Lors de la prochaine saison, les Stars de Dallas utiliseront un nouveau chandail, accordant plus d'importance à la couleur verte (rappelant un peu les North Stars) et un nouveau logo a été inauguré. Ce logo est réutilisé dans le sceau sur les épaules des joueurs. Personnellement je ne sais pas encore si j'aime ce nouveau chandail ou non. Je vais attendre de les voir en action avant de me prononcer, parce qu'ici sur le dos d'un vieux Mike Modano je trouve ça un peu weird.


Depuis leurs débuts, les Panthers de la Floride ont ce logo secondaire à l'épaule, qui représente bien le contraste d'avoir du hockey en Floride. J'aime bien ce logo et je n'aurais pas hésité à l'utiliser comme logo principal sur un 3ème chandail au lieu d'avoir fait ceci...


Les Predators de Nashville n'ont jamais manqué d'audace en terme de design. Que ce soit avec l'uniforme des débuts de l'équipe, en passant par cette atrocité ou bien le chandail Reebok Edge, les Predators ont toujours su capter ou irriter l'oeil. Les nouveaux chandails introduits en 2011 n'échappent pas à la règle, malgré qu'à mon avis c'est le meilleur uniforme des Predators jusqu'à maintenant (à l'exception du sous-estimé 3ème chandail d'il y a quelques saisons). Sur ce nouveau chandail, on rend hommage à la réputation de Nashville comme ville de musique et de Country notamment au dos du chandail, où l'on retrouve 6 cordes de guitare sur les numéros des joueurs et comme logo secondaire, on retrouve un pick de guitare aux couleurs du drapeau du Tennessee. Tant qu'à continuer dans la même veine, autant changer le logo principal pour mettre Johnny Cash comme logo...


Les Senateurs d'Ottawa utilisent 2 logos secondaires. Un sur leur chandail principal rendant hommage à l'ancienne équipe du même nom du siècle dernier. Sur leur deuxième chandail, encore en hommage à l'ancienne équipe, on retrouve sur chaque épaule un "bouclier" à l'insigne de l'équipe. Un bouclier bilingue par ailleurs, merci beaucoup.

P.S Désolé d'avoir offusqué les fans des Sens avec une photo d'Alfredsson.


On ne voit pas souvent jouer les Coyotes de Phoenix par ici, c'est donc un peu normal de ne pas avoir vraiment remarqué ces 2 logos secondaires sur leurs chandails. Le premier est utilisé depuis 2004 et a la forme de l'état de l'Arizona. Le deuxième est un sceau avec une belle patte de coyote. C'est incroyablement fade tout ça. Sur leur troisième chandail que l'on voit ici (le noir) on retrouve 3 logos: le principal à la tête hurlante sur l'épaule droite, celui à la patte de coyote sur l'épaule gauche et finalement un 2ème logo alternatif au centre du chandail. Choissisez donc un logo les gars, ou bien changez donc de ville une fois pour toute. Je n'aime pas les Coyotes.


Une autre équipe qui aura un changement de chandail cette prochaine saison, les Sharks de San Jose utilisent sur l'épaule une autre version du requin, sans le triangle du logo principal. Ils utiliseront toujours aussi leur 3ème chandail noir comprenant l'insigne SJ ainsi qu'un aileron de requin sur les épaules.


Une autre équipe avec un sceau à l'épaule, le Lightning de Tampa Bay ont manqué d'originalité dans ce cas. Pas que les Stars, les Blue Jackets et les autres soient tellement originaux non plus, mais dans le cas du Lightning, je trouve qu'il est particulièrement inutile. Ça commence à faire beaucoup d'éclairs si l'on compte le logo principal, les 2 aux épaules, les 2 sur le casque ainsi que celui sur les pantalons, donc 6 au total. Je trouve aussi inutile la petite mention "Hockey Club" sur le sceau. Un gros "Bof" ici.


En 1993, les Maple Leafs de Toronto ont introduit une première feuille d'érable différente du logo principal sur les épaules du chandail. En 2000, elle sera changée pour l'inscription "TML" à la place. Ensuite quelques saisons passèrent sans logo secondaire jusqu'en 2010, où cette autre feuille d'érable fera son apparition. Je ne veux pas glorifier les Leafs plus qu'il le faut, mais je trouve cet ajout absolument nécessaire à ce chandail, je trouve que ça les rends plus distingués.


Les Canucks de Vancouver utilisent 2 chandails en ce moment. Le principal à gauche ici avec l'ancien logo des années 70 comme logo secondaire et une autre version, légèrement différente avec l'ancien logo qui reprend sa place au centre du chandail et l'ajout d'un logo secondaire, un "V" avec la tête du folklorique Johnny Canuck.


La nouvelle mouture des Jets de Winnipeg utilise un logo rendant hommage à l'aviation canadienne et le logo secondaire fait de même, rappelant une insigne d'aviation militaire.


Pour terminer, les Capitals de Washington ont ce logo secondaire depuis le retour des couleurs bleu-blanc-rouge de l'équipe en 2007: Un W en forme d'aigle avec le Capitole de Washington en contre-forme.

Donc on peut constater que l'utilisation d'un logo secondaire peut être bénéfique au design d'un chandail. Dans certains cas, cela complimente bien le chandail (Chicago, Toronto, Floride) tandis que dans plusieurs cas, on dirait que ces logos ont été simplement mis là pour remplir l'espace sans trop réfléchir. (Winnipeg, Colombus, Phoenix). C'est donc à utiliser avec modération à mon avis et je recommanderais d'éviter les "Sceaux" avec le nom de l'équipe dans un rond, c'est dépassé je trouve (Dallas, Colombus). 

Mais bien souvent, c'est avec le temps que ces logos deviennent mémorables et indispensables. On peut le constater avec Colorado et la Floride, deux équipes issues des années 90 qui ont gardé ces éléments malgré l'évolution constante de leurs chandails. Personnelement je ne les imagine pas sans la patte de Yéti et les palmiers. Qui sait? Peut-être que dans 15 ans j'aimerai le pick de guitare des Predators si ils le gardent toujours...

Selon vous quel est le meilleur et le pire logo secondaire ?

2 commentaires:

Sébastian Hell a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sébastian Hell a dit…

J'aimais bien le logo du 3e chandail des Oilers du début du siècle, dessiné par Todd MacFarlane. D'ailleurs, même si le chandail était inspiré de celui des Kings de l'ère Gretzky, il demeure mon 3e chandail préféré, quoique celui des Sens depuis 2 ans me fait saliver - j'ai failli m'en acheter un de Latendresse.

En tant que logo secondaire, il était parmi les bons.

Vrai qussi que les Leafs ont l'air de jouer en pyjama ou en gilet de pratique sans feuille d'érable sur les épaules. Je demeure toutefois bien heureux que le CH et les Wings n'aient pas embarqué dans la valse.