Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 25 septembre 2013

Les nouveaux chandails en 2013-2014


Au cours de l'été vous avez probablement vu que quelques équipes ont sorti de nouveaux chandails ou bien ont apporté des ajustements mineurs pour la prochaine saison. C'est le genre de nouvelle qui peut passer inaperçu pour monsieur et madame tout le monde en plein mois d'août mais pour les mordus de hockey, il n'en faut pas plus pour enflammer l'internet et les réseaux sociaux. J'ai bien sûr eu ma part de réactions de toutes sortes mais je me gardais une petite réserve avant de juger ces nouveaux uniformes. Je préfèrais attendre de les voir sur la glace en situation de match et sur des vrais joueurs avec leur équipement avant de me faire une vraie idée. C'est bien beau sortir Mike Modano des boules à mites pour l'occasion mais maintenant avec les matchs préparatoires en cours, on peut enfin les voir en vrai. Voici donc les nouveaux chandails pour la saison 2013-2014. Seront-ils d'éphémères expériences de marketing ou est-ce qu'ils deviendront l'identité de leur équipe pour des décennies à venir ? Ça reste à voir.

Hurricanes de la Caroline


Les anciens Whalers ont décidé de simplifier les choses et d'enlever les éléments encombrants de leur uniforme qui n'avait jusque là pas beaucoup changé depuis leur arrivée en Caroline. Ils ont premièrement changé les motifs de carrés rouges et noir (symbole international des ouragans) au bas de l'uniforme pour des bandes plus traditionnelles. Ils ont également adopté la bande "carrée" à l'épaule sur l'uniforme blanc au lieu de la simple ligne mince inutile comme dans leur version précédente. Le logo secondaire, un drapeau d'ouragan sur un baton de hockey a aussi été enlevé. Au niveau des couleurs, ils ont retiré la couleur argent de leur palette et diminué les accents de noir. Des bandes noires demeurent présentes sur la version à l'étranger (blanc) mais sur le chandail à domicile, le noir n'y est presque plus à l'exception du collet et du logo.  La grosseur des chiffres et du lettrage a été diminuée, ce que j'apprécie grandement. Au final j'aime bien ces ajustements quoique le résultat final ressemble peut-être un peu trop à Équipe Canada. Mais j'applaudis la simplicité et l'épuration. Cependant, j'aurais peut-être gardé la couleur argent quelque part et plus de noir sur les uniformes rouges...



Stars de Dallas

Un de changements qui sera le plus bienvenu cette année est la fin de l'expérience "universitaire" à Dallas et le retour du vert ! Comme les lecteurs de mon blog le savent, j'ai un gros penchant pour les équipes portant le vert et j'applaudis l'initiative des Stars. Je ne suis pas fou du nouveau logo cependant, je le trouve mal fait, surtout au niveau de l'espace vide noir au milieu du "D". La combinaison du D et d'une étoile donne un résultat assez awkward. Mais au delà du logo, l'uniforme et les couleurs me plaisent bien, quoique je ne suis pas certain pour cette nouvelle mode des épaules à coupure carrée (chandail blanc), ni du logo "Starbucks" sur les épaules.


Sharks de San Jose

(Excusez le choix des photos ici, ce sont les seules que j'ai pu trouver lors de ces matchs pré-saison.)

Les Sharks ont imité les Hurricanes en épurant leur chandail, mais cette fois-ci je crois qu'on est allé un peu trop loin. Il n'y a plus de bandes au bas du chandail et ça donne comme résultat que ça a l'air d'un chandail de pratique. Par contre j'aime bien qu'ils aient retiré la bande noire au contour blanc sur les épaules, ça ressemble plus à leur chandail d'origine d'ailleurs.

Wild du Minnesota
  

On peut bel et bien voir la nouvelle tendance dans la ligue avec les bandes aux épaules carrées, cette fois chez le Wild où seulement leur chandail à l'étranger a subi des modifications. Le chandail à domicile demeure intact. On a également diminué l'utilisation de la couleur rouge, qui se retrouve maintenant seulement sur le logo, les numéros et le collet. J'aime.

Sabres de Buffalo


Certains préfèrent garder le meilleur pour la fin, moi je garde le pire pour la fin. Il y a quelques semaines, la twittosphère et facebooksphère se sont enflammés à la suite de la publication maladroite de cette atrocité sur le compte Twitter des Sabres. Heureusement pour les partisans de Buffalo, ceci n'est qu'un troisième chandail alternatif et ne sera probablement pas porté souvent. D'ailleurs, selon moi la présentation baclée de ce chandail sur ces photos est très représentative du processus de création et de la maladresse au niveau marketing chez les Sabres ici. Regardez comment le Wild et les Sharks ont présenté leurs nouveaux concepts avec des photos de presse et des vidéos promotionnels de qualité. Ensuite comparez avec les Sabres, qui n'ont pas trouvé mieux que de publier ces photos floues et mal éclairées, prises avec un iPhone dans une des salles d'entrainement de l'équipe. Je crois qu'on savait qu'on s'était planté dans ce cas-ci donc pas la peine de faire une conférence de presse pour ce citron. Je déteste particulièrement le lettrage et les numéros à l'arrière, tout est trop gros et criard. La police est horrible. Et ici on a la chance d'avoir comme exemple un joueur au nom court (Steve Ott) et à un numéro à une seule décimale. Imaginez ce que ça aura l'air avec Mikhail Grigorenko (#25) et Rasmus Ristolainen (#55)... Le petit "Buffalo" à l'avant est totalement inutile. Le design en général fait pitié, surtout à l'arrière ou le découpage des manches jaunes jure vraiment avec la partie bleue et les accents de couleur argent dans le bas et les manches. Ouf... c'est dûr à décrire tout ce qui cloche avec ce design. Beaucoup d'entre vous pensez qu'il ressemble à un chandail de pratique et bien je suis allé comparer avec le véritable chandail de pratique des Sabres que voici:


Effectivement...

2 commentaires:

Sébastian Hell a dit…

Je préférais le rouge des Hurricanes précédent, je trouvais que la petite bande blache aux épaules ajoutait un style; le blanc, j'aime mieux le nouveau.

Les Stars et le Wild, c'est un franc succès, mais les Sharks, c'est un échec: la palette de couleurs était parfaite et leur agencement aussi, la seule chose qu'il fallait changer, c'était les foutus numéros au devant - mais c'est la seule chose qu'ils ont gardée....

Les Sabres, ben c'est les Sabres. Eux et les Islanders trouvent toujours une façon d'empirer leur look...

Martin ITFOR a dit…

Les Sharks étaient à enlever le numéro devant et la patch sur les épaules près d'avoir un chandail parfait...