Les Americans de New York ont eu une histoire courte et peu glorieuse. En 17 saisons, ils n’ont accédé aux séries qu’à cinq reprises et remporté que deux séries. Seulement trois fois ils ont montré une fiche supérieure à ,500 et évidemment, ils n’ont jamais remporté la Coupe Stanley. Autre que d’avoir eu un beau chandail (en assument qu’on aime la thématique des États-Unis), leur contribution à la Ligue nationale est plutôt limitée. Il n’est donc pas étonnant que les joueurs emblématiques de cette équipe défunte soient pour la plupart tombés dans l’oubli. C’est le cas de Norman Himes.
Le joueur de centre de Cambridge, en Ontario, a fait ses débuts dans la LNH en 1926 avec les Americans, lors du bref séjour de la légende des Canadiens Newsy Lalonde, derrière leur banc.
Dès sa deuxième saison, il fut leur meilleur buteur et leur meilleur pointeur, alors que les Americans terminèrent derniers de la ligue. Au cours de cette saison, Himes ne se contenta pas de prouver son utilité à l’équipe qu’en comptant des buts. Le 3 décembre 1927, les Americans affrontaient les Canadiens. En plus d’avoir marqué trois buts, Howie Morenz atteignit leur gardien Joe Miller d’une rondelle au visage au début de la troisième période. La blessure s’avéra suffisamment sérieuse pour empêcher Miller de continuer. Comme à l’époque, les équipes n’avaient qu’un gardien, l’entraîneur Shorty Green dut trouver rapidement une solution. Il se tourna alors vers Himes, qui enfila l’équipement de gardien. L’action reprit après une pause de 20 minutes et Himes se débrouilla bien, n’accordant aucun but. Par contre, le mal était fait et sans leur meilleur attaquant, New York ne put rejoindre Montréal et s’inclina 4-0.
En 1928-29, Tommy Gorman devint entraîneur des Americans. Ceux-ci firent également l’acquisition du gardien Roy Worters, qui avait refusé de se rapporter aux Pirates de Pittsburgh. Toutefois, Worters ne put se présenter immédiatement. Au même moment, le gardien Jake Forbes fut malade, avec comme résultat que Gorman dut se résoudre à encore utiliser Himes comme gardien pour le match du 1er décembre 1928 contre Toronto. Dans un style étrange et maladroit, Himes ne se débrouilla pas si mal malgré tout, mais il ne fit pas le poids contre Lorne Chabot. Les Leafs l’emportèrent donc 3-0.
L’arrivée de Worters eut par contre son effet, alors qu’il se mérita le Trophée Hart et que les Americans accédèrent finalement aux séries. Ils s’inclinèrent toutefois en deux matchs contre leurs rivaux, les Rangers. Ce fut les deux uniques matchs de séries que Himes disputa.
L’année suivante, il y eut un autre changement derrière le banc, alors que Lionel Conacher fut nommé joueur-entraîneur. Himes eut beau connaître sa meilleure saison, avec 28 buts et 22 passes, les Americans retombèrent dans la médiocrité.
En bout de ligne, Himes disputa 9 des 17 saisons de l’histoire des Americans, lors desquelles il y eut de véritables portes tournantes derrière le banc. (6 entraîneurs en 9 ans). Il détient plusieurs marques d’équipe (plus de matchs (402), plus de buts (106) et plus de points (219)). Il fut leur seul représentant au premier match des étoiles (le match bénéfice pour le joueur des Leafs Ace Bailey, en février 1934) et enfila même les jambières au besoin. Mais la plupart du temps, ce fut en vain, puisque l’équipe était médiocre.
Les choses s’améliorèrent (un peu) lorsque son coéquipier Red Dutton fut nommé entraîneur, mais ceci arriva au moment où Himes quitta pour tenter sa chance comme entraîneur dans les ligues mineures.
Il retourna plus tard dans sa région natale, où il devint professionnel dans un club de golf de l’endroit.
Il est décédé en 1958, à l’âge de 55 ans.
Sources: "Morenz Scores Three of Four Canadien Goals", Canadian Press, 5 décembre 1927, Ottawa Citizen, page 11, "Toronto Leafs Trim Yanks 3-0", Canadian Press, 3 décembre 1928, Ottawa Citizen, page 11, waterlooregionmuseum.com, wikipedia.org.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire