Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 14 octobre 2019

Des photos rares des Barons de Cleveland




Dans les dernières semaines j'ai quelque peu redécouvert Pinterest, un site auquel je n'avais aucun réel intérêt si ce n'est que de consulter les nombreuses pages d'idées de décoration ou de party d'Halloween de mon épouse. Cependant, j'ai récemment commencé à y chercher des photos de hockey et j'ai été grandement surpris du nombre de photos impressionnantes que j'y ai trouvé. Je me suis rendu compte après quelques temps que je ne pouvais plus m'arrêter et j'ai téléchargé un très grand nombre d'images que je garde en archive pour mes articles. En voici une petite partie sur un sujet auquel moi et mes collègues revenons tout le temps, les Barons de Cleveland.



Le défenseur Jeff Allan n'a joué que 4 matchs en carrière dans la LNH mais au moins il avait la chance de porter ce splendide chandail durant ces quatre matchs.


Comme vous le savez, j'ai une obsession morbide et particulière avec cette équipe. Le fait que ce soit durant les difficiles années 70 dans la LNH, dans la ville moribonde de Cleveland et avec une équipe aussi mal gérée héritière des piteux Seals de Californie fait des Barons un sujet irrésistible dont je pourrais parler pendant des jours. En cherchant ces photos, j'essayais d'en trouver des nouvelles que je n'avais jamais vu, surtout de l'aréna des Barons, le Richfield Coliseum. J'aime essayer de trouver des photos de matchs locaux où l'on peut voir leurs nombreux sièges vides, un peu comme j'ai fait il y a quelques semaines pour les Scouts de Kansas City (voir texte du 2 sept. 2019). 


Le légendaire Gilles Meloche contre les Blues en 1977-78.

Bob Murdoch en 1976-77 contre les North Stars
Murdoch était un des 3 marqueurs de plus de 20 buts chez les Barons cette saison-là

Photo légèrement floue contre les Bruins

Les Barons jouaient leur matchs au Richfield Coliseum, situé dans le milieu de nulle part entre Cleveland et la ville D'Akron (voir texte du 9 sept. 2011).

Match du 25 février 1978, la pire défaite de la courte histoire des Barons par la marque de 13-3 contre Buffalo.

Des visages longs avant un autre match à Cleveland en 1977-78. Le joueur à l'avant-plan est l'ex-capitaine Jim Neilson qui perdit le ''C'' cette saison-là au profit d'Al MacAdam. Celui derrière lui qui a l'air stone/saoûl est le défenseur Jean Potvin, frère de Denis, qui s'est fait échangé des Islanders aux Barons en janvier 1978 en compagnie de Jean-Paul Parisé. Les Islanders recurent l'attaquant Wayne Merrick et le défenseur Darcy Regier en retour. Potvin fut toutefois rapatrié par les Islanders en 1980.


Même lors d'un match acceuillant les puissants Canadiens de Montréal, les Fans ne furent pas nombreux au Richfield Coliseum.

Cette triste bouille est celle de Rick Jodzio, plutôt reconnu pour son assault sauvage envers Marc Tardif des Nordiques en 1976 (voir texte du 27 nov. 2011). Jodzio joua en 1977-78 sa seule saison dans la LNH, une saison qu'il partagea entre les Rockies du Colorado et les Barons.


Un autre match à guichets ouverts contre les Red Wings.


Des rideaux beiges... On ne peut pas faire plus 1977

Conférence de presse avec le directeur de l'Association des joueurs Alan Eagleson ainsi que plusieurs joueurs des Barons. Eagleson annonçait alors le plan de survie pour permettre aux Barons de terminer la saison 1976-77 (voir texte du 20 février 2016.)

Mais tout n'était pas glauque chez les Barons. Leur chandail était selon moi un des plus beaux de l'époque.

Et on retrouvait également à Cleveland une des meilleurs collections de moustache de la LNH.
Dans l'ordre 1re rangée; Rick Hampton, Gilles Meloche
2eme rangée: Dennis Maruk, Bob Murdoch, Al MacAdam

Meloche avait également à un certain moment un des plus beaux masques de l'histoire.



Gary Edwards en avait un pas mal non plus.

Terminons ici avec une des plus belles photos de hockey que j'ai jamais vu. On y voit Meloche discutant au centre de la glace avec son ancien coéquipier Gary ''Cobra'' Simmons. Simmons avait joué avec Meloche à Oakland et ensuite lors de la première saison des Barons en 1976-77. Il fut échangé aux Kings en janvier 1977 contre ce même Gary Edwards vu précedemment. On ne peut qu'imaginer leur discussion. Pour ma part j'imagine Simmons raconter à Meloche son bonheur d'être de retour en Californie et de ne plus être avec une équipe dans le trou.

Aucun commentaire: