Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

vendredi 10 avril 2020

Samuel Rothschild



Le père de Samuel Rothschild était un immigrant juif qui quitta la Russie avec ses trois frères, pour immigrer aux États-Unis. Ils allèrent ensuite à Montréal, avant de suivre le train vers l’ouest et de s’établir à Sudbury en 1883. Ils vendirent d’abord des marchandises aux travailleurs du rail, avant de s’ouvrir un magasin général, une boucherie et un magasin d’alcool (qu’ils perdront lors de la prohibition en 1915).

C’est donc dans une famille commerçante relativement prospère qu’est né Rothschild en 1899.

Celui-ci a ensuite déménagé à Montréal, où il étudia à McGill et s’aligna avec leur équipe de hockey. Il enfila également l’uniforme d’autres équipes mineures montréalaises, avant de retourner à Sudbury et de jouer pour les Wolves de l’endroit, d’abord en version junior, puis en version senior.

En octobre 1924, une nouvelle équipe de la LNH basée à Montréal, les Maroons, étaient sur le point de faire leurs débuts. Étant en recrutement, ils lui offrirent un contrat de 2 ans à 3500$ par année, en plus d’un boni à la signature de 1000$.

Le 1er décembre 1924 à Boston, les Maroons firent ainsi leurs débuts contre leurs frères d’expansion, les Bruins. Il s’agissait alors du premier match régulier de la Ligue nationale disputé aux États-Unis. (Des équipes américaines de la PCHA avaient par contre accueilli des matchs de la finale de la Coupe Stanley, puisqu’à ce moment, elle n’était pas encore exclusive à la LNH.) Au même moment, Rothschild faisait ses débuts et devenait ainsi le premier juif à jouer dans la Ligue nationale. Les Bruins l’emportèrent 2-1.

La première saison des Maroons se conclut avec une fiche de 9-19-2, terminant avant-derniers, devant les Bruins. Quant à Rothschild, ses 5 buts et 4 passes en 27 matchs lui assurèrent la troisième position chez les pointeurs de son équipe, derrière Punch Broadbent et Reg Noble.

L’année suivante, l’arrivée de Nels Stewart et de Babe Siebert améliora grandement la famélique attaque des Maroons. À eux deux, ils comptèrent plus de buts que l’équipe en entier en avait marqué lors de la saison inaugurale. (Par contre, il faut noter que le calendrier avait passé de 30 à 36 matchs.)

Ces performances aidèrent les Maroons à grandement s’améliorer. Ils terminèrent la saison régulière en deuxième place, pour ensuite surprendre Ottawa en séries et rafler la Coupe O'Brien et se mériter le droit d’affronter les champions de la WHL, les Cougars de Victoria, pour la Coupe Stanley.

Nels Stewart marqua 6 des 10 buts de son équipe, permettant aux Maroons de remporter la Coupe à leur deuxième année. Cette finale marqua aussi la dernière apparition d’une équipe n’appartenant pas à la LNH en finale de la Coupe Stanley, puisque la WHL cessa ensuite ses activités.

De son côté, bien que membre d’une équipe championne, Rothschild vit son utilisation diminuée et il se contenta de 2 buts et une passe en saison régulière.

Il revint tout de même pour une troisième saison, où il accumula un but et une passe.

Ses droits furent ensuite vendus aux Pirates de Pittsburgh en novembre 1927, mais son séjour dans la ville de l’acier fut de courte durée. En décembre, il fut suspendu par l’équipe parce qu’il ne s’était pas conformé aux règles de l’équipe pour ce qui est des pratiques, en plus de ne pas être suffisamment en forme. Il termina alors la saison avec les Americans de New York, avant de prendre sa retraite, suite à une blessure au genou.

Il retourna ensuite à Sudbury, où il devint entraîneur des Wolves. Son équipe, qui avait un jeune Toe Blake dans ses rangs, remporta d’ailleurs la Coupe Memorial en 1932.

Il devint également représentant pour Seagram pendant de longues années et s’impliqua au niveau du curling, devenant à un moment président de l’association nationale. Il est d’ailleurs membre du Temple de la renommée du curling canadien. Il a aussi été conseiller municipal et président de la chambre de commerce, toujours à Sudbury.

Il est décédé en 1987, à l’âge de 87 ans.


Sources:
“Rothschild Suspended”, December 26, 1926, Montreal Gazette, page 14,
“Rothschild Released”, December 39, 1926, page 14,
“The Rothschilds Story”, June 1, 2011, Sudbury Living Magazine, (sudburylivingmagazine.com),
“Sudbury, Sports” (ontariojewisharchives.org), curling.ca/hof, wikipedia.org.

Aucun commentaire: