Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

dimanche 3 octobre 2010

Les Maroons et le Canadien... Partie 2 - L'arrivée des Maroons


Lors de l'article précédent, j'incitais à corriger une erreur qui revient très souvent, dire que le Canadien avait été fondé de manière à compétitionner avec les Maroons de Montréal. J'avais terminé l'article avec la disparition des Wanderers de Montréal en janvier 1918 suite à l'incendie du Westmount Arena.

Voici donc la seconde partie sur l'implantation des Maroons de Montréal

Nous somme au début des années 20. La NHL à cette époque en était à sa septième saison et comptait seulement 4 équipes : Les Canadiens de Montréal, les St-Pats de Toronto (futurs Maple Leafs), les Tigers d'Hamilton et les Senators d'Ottawa, puissance de la ligue à cette époque. Sans équipe destinée aux anglophones de la métropole, une élite locale commence à faire pression vers 1922 afin de ramener une autre équipe. Le projet fut mené par James Strachan, l'ancien propriétaire des défunts Wanderers, par l'entremise de la Canadian Arena Company. Le but était d'amasser des fonds auprès de différents bailleurs de fonds privés afin de construire un nouvel aréna à Montréal pour accueillir une autre équipe de la LNH à Montréal, celle-ci destinée au public anglophone...


Aussitôt les fonds assemblés, la construction d'un nouvel aréna qui sera quelques rues plus à l'est que l'ancien aréna de Westmount, au coin Ste-Catherine et Atwater, débuta. La construction de cet aréna qui sera nommé le Forum de Montréal sera faite en aussi peu que 158 jours. Afin de dédommager les Canadiens de Montréal, qui avaient l'exclusivité territoriale de la ville de Montréal, le propriétaire du Canadien, Léo Dandurand, reçut 10000$ des 15000$ assemblés. Et dans le but de faire profiter les deux équipes de la rivalité potentielle que l'existence de deux équipes dans la même ville pourrait potentiellement rapporter, le Canadien, qui à la même époque au Mont-Royal Arena, un aréna plus petit au coin Mont-Royal et St-Urbain construit en 1920 (là où il y a le Provigo de nos jours), allait déménager au Forum en 1926 et partager avec la nouvelle équipe la glace du Forum.

Tout était donc en place pour que le Montréal Hockey Club puisse entrer dans la Ligue nationale. L'équipe n'avait pas officiellement de nom à l'origine.  Malgré le fait que l'équipe qui allait être dirigée par James Strachan voulait prendre le nom Wanderers, elle ne put le faire en raison de mésentente avec les détenteurs de ce nom.

Le meilleur coup, question joueur, de l'équipe fut d'aller chercher le gardien vedette des Senators Clint Benedict et l'excellent ailier Punch Broadbent. Broadbent fut nommé le premier capitaine de l'équipe.


L'équipe s'appelait donc le Montréal Hockey Club lors de son premier match qui s'est déroulé à Boston le premier décembre 1924 contre leurs frères d'expansion, les Bruins, dans ce qui s'est avéré le premier match de hockey dans la LNH en dehors du Canada.  Le Montréal Hockey Club fut vaincu par les Bruins par la marque de 2 à 1. C'est une jeune recrue nommée Chuck Dinsmore qui marqua le premier de l'histoire des Maroons et seul but de l'équipe ce soir-là...

Ce sont les journalistes qui utilisèrent le mot Maroons pour décrire cette équipe en raison de la couleur des chandails de l'équipe. Lors de cette première saison, les Maroons ne portaient pas le gros M beige sur leur jersey, mais arboraient un "MONTREAL" sur la poitrine. Le nom allait rapidement devenir le vrai nom de l'équipe. Toutefois, contrairement aux Millionnaires de Vancouver qui changèrent leur nom pour Maroons quelques années plus tôt, la direction du Montréal Hockey Club n'incorpora jamais le nom Maroons. Souvent, l'équipe était officiellement nommée Montréal Hockey Club ou on mentionnait Maroons entre guillemets.

Ironiquement, c'est l'équipe qui rendit le Forum mythique qui joua le premier match sur la patinoire de ce futur cinéma AMC le 29 novembre 1924, alors que le Canadien affronta les St-Pats qu'ils défaisèrent par la marque de 7 à 1. Si le Canadien joua quelques matchs au Forum au début de cette saison c'était en raison du fait que la glace du Mont-Royal Arena n'était pas encore prête.

Le premier match des Maroons au Forum fut le 3 décembre 1924 alors que les Tigers d'Hamilton vainquirent les Maroons par la marque de 2 à 0. La première victoire des Maroons fut lors du prochain match, le 6 décembre alors que les Senators furent battus par la marque de 3 à 1 au Forum.

Le premier affrontement entre les Canadiens et les Maroons fut le 10 décembre 1924. Les Canadiens blanchirent ses nouveaux rivaux locaux par la marque de 5 à 0...

C'était le début d'une des plus redoutable rivalité de tous les temps...

Les Maroons terminèrent la saison 1924-25 au 5e rang de la LNH avec une fiche de 9-19-2. Pour sa part, les Canadiens terminèrent 3e de la NHL et remportèrent le championnat de la Ligue nationale en défaisant les Tigers d'Hamilton. Ils allaient toutefois s'incliner dans la défense de leur titre contre les Cougars de Victoria, qui allaient être la dernière équipe à ne pas faire partie de la LNH à remporter le précieux trophée...


Aucun commentaire: