Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

dimanche 5 avril 2020

Réal Lemieux



Bien que natif de Victoriaville, c’est à Sorel qu’a grandi Réal Lemieux.

En 1963, il participa au camp du Canadien Junior, mais comme il n’appartenait à aucune organisation, le journaliste Guy Émond lui conseilla plutôt de signer avec les Red Wings. Il se retrouva donc avec les Red Wings de Hamilton de la Ligue de l’Ontario.

Il y évolua ainsi deux ans. En 1964-65, il marqua 48 buts en 48 matchs, avant de passer aux Wings de Memphis de la Ligue centrale.

Que ce soit à Hamilton ou à Memphis, Lemieux s’est retrouvé au sein d’équipes assez faibles, prélude aux années pénibles qui suivront pour les Red Wings. Toutefois, nous sommes toujours pendant la période des six équipes et les postes sont difficiles à obtenir. Malgré cela, Lemieux eut tout de même l’occasion de faire ses débuts dans la LNH en étant rappelé pour un match en 1966-67.

À la fin de la saison, la Ligue nationale doubla ses effectifs, passant de 6 à 12 équipes. Ceci créa de nombreux postes, et Lemieux en bénéficia en étant choisi par Los Angeles.

C’est dans un rôle d’attaquant défensif et en jouant en désavantage numérique que le fougueux Lemieux se fit une place avec les Kings. Celui qui avait disputé quelques combats de boxe dans le cadre des Golden Gloves, n’accumula pourtant pas tant de minutes de pénalité.

Lemieux demeura deux ans sur la côte ouest, avant d’être échangé aux Rangers, contre Léon Rochefort et Dennis Hextall. Son expérience dans la Grosse Pomme fut par contre plus ou moins heureuse, où il n’eut pas tant de temps de glace. D’ailleurs, New York le retourna à Los Angeles au mois de février avec Juha Widing contre Ted Irvine. Les Kings, qui après deux années respectables pour une équipe d’expansion sous les ordres de Red Kelly, étaient d’ailleurs dans une année horrible, où le nouvel entraîneur Hal Laycoe n’a pas fait long feu. Los Angeles termina alors la saison avec 38 points, 20 points derrière les avant-derniers, les pauvres Seals d'Oakland.

Une saison aussi mauvaise aurait en théorie permis de mettre la main sur un espoir de premier plan au repêchage. Il y en avait d’ailleurs de disponible, mais Gilbert Perreault se retrouva plutôt avec les nouveaux Sabres, tandis que leurs frères d’expansion, les Canucks, choisirent le futur directeur-gérant des Panthers, Dale Tallon. Quant aux Kings, ils auraient dû choisir au troisième rang, mais ils avaient échangé leur choix aux Bruins contre Skip Krake. C’est ainsi que Reggie Leach aboutit à Boston et que les Kings ratèrent aussi les séries les trois années suivantes.

Les choses semblaient se replacer pour les Kings en 1973-74, mais Lemieux n’eut pas la chance de retourner en séries, puisque le scénario se répéta. En novembre, Los Angeles l’envoya à nouveau aux Rangers avec Gilles Marotte contre Sheldon Kannegiesser, Mike Murphy et Tom Williams.

Toutefois, le deuxième séjour à New York de Lemieux sera encore plus court que le premier. Après seulement 8 matchs, les Rangers l’échangèrent aux Sabres contre un joueur des mineures.

À la fin de la saison, ses services ne furent pas retenus par Buffalo et il décida donc de prendre sa retraite. Au total, il joua 457 matchs dans la LNH. Sa fiche est de 51-104-155.

Il retourna ensuite à Sorel, pour travailler pour une compagnie du domaine de l’acier. Malheureusement, le retour à la maison tourna au tragique. En octobre 1975, Lemieux fut victime d’une fatale rupture d'anévrisme cérébrale. Il n'avait que 30 ans.

Pour venir en aide à sa famille, un match bénéfice eut lieu à Sorel en août, match auquel participèrent ses anciens coéquipiers Rodrigue Gilbert et Gilles Marotte et plusieurs autres joueurs de la Ligue nationale et de l’AMH.

Un parc porte aujourd’hui son nom sur la rue Martin, à Sorel-Tracy.



Sources:
Moran, Jay, The Rangers, the Bruins and the End of an Era, AuthorHouse, Bloomington, 2009, p.165,
"Match de hockey en mémoire de Réal Lemieux", 19 juillet 1976, La Presse, page C5;
"Souvenir pour la famille Lemieux", 28 août 1976, Le Nouvelliste, page 8;
“La Coupe aux Kings et une pensée pour Réal Lemieux” de Jean Doyon, 12 juin 2012, Sorel-Tracy Magazine (soreltracy.com),
"Les chroniques du Panthéon : Réal Lemieux, joueur de hockey sorelois, fougueux et vaillant" de Jean Doyon, 6 mars 2017, Sorel-Tracy Magazine, (soreltracy.com),
hockeydb.com, hockey-reference.com, wikipedia.com.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Fier fils de Réal, il est maintenant arrière-grand-père depui Mai 2021, et hne 2ième fois en Août prochain. Tu nois manque tellement papa XXX

keithacton a dit…

@ M. Lemieux Nous écrivons nos articles à partir de recherches que nous effectuons, mais nous ne sommes pas journalistes et nous n'avons pas rencontré les sujets de nos articles. Des témoignages comme le vôtre les rendent plus vivants. Merci beaucoup!