Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 3 janvier 2022

Une photo pour le plaisir #100 - Pokey and the Bandit








Il y a trop de films que je n'ai pas écouté pour pouvoir apprécier le talent de Burt Reynolds. Je n'ai vu que des films datant du début des années 2000 (le remake de "The Longest Yard", "Dukes of Hazzard", "Driven"). Je me promets d'ailleurs de regarder Mystery, Alaska (quoi, j'ai pas encore vu ça moi ??).  Mais je n'ai jamais vu "Smokey and the Bandit", pourtant un de ses films culte, paru en 1977.

J'étais également trop jeune pour voir à l'œuvre le duo de gardiens des Jets de Winnipeg de 1986 à 1989, composé alors d'Eldon Reddick et de Daniel Berthiaume. Faut dire aussi qu'à l'époque on avait pas accès à NHL Network, ou autre plateforme nous permettant de tout tout tout connaître en temps quasi réel. Bref ... Reddick portant le surnom de "Pokey" et Berthiaume étant aussi connu comme étant "Bandit", le contexte était "parfait" pour les utiliser pour une pub.

Berthiaume n'a tellement pas l'air à l'aise avec un bandeau ...

Eldon Reddick ne fut jamais repêché dans la LNH. Il fut signé par les Jets après deux saisons avec les Komets de Fort Wayne dans l'IHL. Il disputa trois saisons à Winnipeg avec Berthiaume comme partenaire. Il fut échangé aux Oilers d'Edmonton en septembre 1989 contre le célèbre "considération future". Il disputa 11 parties avec eux et fit partie de l'équipe championne de la Coupe Stanley suite à une blessure à Grant Fuhr. Il disputa deux minutes lors de ce parcours éliminatoire. Il joua majoritairement avec le club-école au Cap Breton lors des deux autres saisons et retourna avec Fort Wayne dans la IHL pour les deux saisons suivantes. "Pokey" tenta un retour dans la LNH avec les Panthers de la Floride en 1993-94 mais ne parvint qu'à jouer que dans deux rencontres. Il joua ensuite 7 saisons un peu partout dans la IHL avant de s'expatrier en Allemagne avec les Lions de Frankfurt pour trois saisons. Il revint finalement en Amérique pour jouer 9 matchs avec les Komets de Fort Wayne avant d'accrocher ses jambières à la fin de la saison 2002-03.

Daniel Berthiaume fut repêché en troisième ronde du 1985 par les Jets de Winnipeg. Au pied du mur lors des séries de 1986 face aux Flames de Calgary, les Jets firent appel à ses services. Malheureusement pour les Jets et "Bandit", les Jets furent éliminé par la marque de 4-3. Il fut d'office pour 87 parties lors des deux saisons suivantes. Il se présenta cependant en très mauvaise forme physique au camp d'entraînement de la saison 1988-89. Après n'avoir remporté aucune victoire en 9 matchs, il fut rétrogradé avec les Hawks de Moncton de l'AHL. Il revint avec les Jets la saison suivante mais la relation avec son employeur était fragilisée. Il fut troqué aux North Stars en janvier 1990 afin de laisser toute la place au nouveau venu Bob Essensa. Il disputa ensuite une saison et demi avec les Kings de Los Angeles puis termina la saison 1991-92 avec les Bruins de Boston. Il signa avec les nouveaux Senators en 1992. Il ne disputa que 25 matchs avec eux cette saison-là et après un seul match la saison suivante, ses droits furent échangés aux Red Wings de Detroit. Il ne joua cependant plus jamais dans la LNH, se promena dans les ligues mineures (AHL, IHL, ECHL, WPHL et UHL) et accrocha ses jambières après la saison 2004-05.

Sources : hockeydb ; https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/770095/daniel-berthiaume-jets-ligue-nationale-regret-classique-heritage

Aucun commentaire: