Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 19 avril 2023

Jorge Alves


Né à Stoughton au Massachusetts en janvier 1979, Alves est issue d'une famille peu aisée, d'origine portuguaise. C'est seulement au High School, vers ses quinze ans qu'il put se payer le luxe de jouer au hockey, devenant le gardien du Stoughton High School. Il impressionna, recevant des offres de certaines équipes juniors et de certains collèges américains ... offres qu'il n'a jamais pu accepter. S'étant enrôlé dans les Marines suivant sa graduation, ses parents ont caché ces offres afin qu'il ne change pas d'idée. Il resta donc dans les Marines jusqu'en 2001, où il étudia à l'Université North Carolina State, devenant le gardien partant de l'équipe universitaire, le Wolfpack. 

Suite à ses études, il mena deux carrières en parallèle : gardien de but de ligues professionnelles et assistant-gérant à l'équipement des Hurricanes de la Caroline de la LNH. En fait, Alves fut engagé par les Hurricanes pour la saison 2003-2004, à temps partiel. Dès lors, en plus de ses tâches habituelles, il était en mesure de prendre place entre les poteaux lors de certains entraînements, lorsque les gardiens réguliers devaient prendre congé. À partir de la saison suivante, Alves se mit en plus à être remplaçant dans la Southern Professional Hockey League (SPHL) et la ECHL, prenant plus souvent la place du gardien substitut. Il réussit tout de même à prendre part à un total de neuf matchs, répartis sur 3 saisons entre 2004 et 2007.

Promu à un poste à temps plein avec la Caroline, il mit un terme à sa carrière "professionnelle" afin de se concentrer à ses occupations dans la LNH ... et autres tâches connexes. Le 31 décembre 2016, alors que l'équipe se retrouvait à Tampa Bay pour y affronter le Lightning, le gardien #2 Eddie Lack dut déclarer forfait, souffrant encore de symptômes d'une récente commotion. N'ayant d'autres options, les Hurricanes offrit un nouveau contrat à Alves, cette fois à titre de gardien d'urgence pour seconder Cam Ward, en plus de son travail habituel.

Alors que le match était hors de portée des Hurricanes, il y eut un arrêt de jeux dans la zone de Tampa Bay avec 7.6 secondes au cadran. L'entraîneur de l'époque, Bill Peters, décida d'envoyer Alves dans la mêlée afin de couronner ce moment unique. 


Ces 7.6 secondes font en sorte que Alves est le deuxième joueur de l'histoire avec le temps de jeu le plus court pour un premier match en carrière. La marque appartient à l'attaquant Kellan Lain qui fit ses débuts le 18 janvier 2014 avec les Canucks. Dès la mise en jeu initiale, il y eut une bagarre générale et Lain obtint une inconduite de partie. Temps de jeu total officiel : 2 secondes.

Aucun commentaire: