Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 18 juillet 2023

Joueur oublié des 90's #80 - Johan Witehall


 


Le joueur d'aujourd'hui ça fait depuis les débuts de cette série que je l'ai dans ma liste. Mais à chaque fois que je tente d'écrire sa bio, c'est toujours le même constat... Je débute mes recherches et après 15 minutes je laisse tomber en lâchant un bon «Voyons y'a donc ben rien à dire sur c't'ostie-là.» et je passe au suivant sur la liste... 

Mais l'autre jour, j'ai réussi à le plugger dans mon Puckdoku où il m'est sorti avec un excellent score de 0.0%. C'était le signe du destin selon quoi je me devais coûte que coûte de faire sa maudite bio.

Johan Nils Erik Witehall est né le 7 janvier 1952 à Gothenburg en Suède. Ailier gauche de 6'-0" et 196 livres, il fit d'abord ses classes au sein des divers niveaux junior du club Västra Frölunda à partir de 1987-88. Il passa ensuite la majorité des années 90 avec le club Hanhals HF en 2e et 3e division et ce n'est qu'à la saison 1997-98 qu'il gradua enfin en Elitserien, le premier niveau du hockey suédois, avec le Leksands IF. Il sembla alors capter l’œil des recruteurs des Rangers qui en firent un choix tardif au repêchage de 1998 avec la 207e sélection en 8e ronde. Il était alors âgé de 26 ans, un âge très avancé pour le repêchage.



Il signa alors avec les Rangers et traversa en Amérique du nord pour la saison 1998-99 qu'il passa majoritairement avec le club-école des Rangers, le Wolf Pack de Hartford, où il obtint 29 points en 62 matchs en plus de jouer 4 matchs avec les Rangers, sans récolter de points. Il continua de se développer en 99-00 et obtint 41 points à Hartford en plus de représenter l'équipe au match des étoiles de la AHL. Il fut rappelé avec les Rangers le temps de 9 matchs durant la saison, obtenant 1 but et 1 passes lors de son premier match mais rien par la suite. Il aida toutefois le Wolf Pack à remporter la coupe Calder alors qu'il obtint 13 points en 17 matchs durant ce parcours.

Il fit la navette entre New York et Hartford au début de la saison 2000-01 mais après une fiche de seulement 3 passes en 15 matchs avec les Blueshirts, il fut placé au ballotage et réclamé par le Canadien le 12 janvier 2001. Le CH était alors décimé par les blessures comme c'était souvent coutume à cette époque qu'on surnomme ici affectueusement les «Années Linden» ou «dans l'temps de Christian Laflamme».

Martin Madden, l'adjoint du DG de l'époque André Savard, déclara «Il peut nous aider même si ce n'est pas la trouvaille du siècle», un sentiment qui me rejoint vraiment particulièrement bien dans l'esprit de cette bio...

Au sein de ce CH dégarni, Witehall ne put vraiment faire mieux qu'à New York. Sa fiche pour terminer la saison fut de 1 but et 1 passe en 26 matchs. Il fut rétrogradé en fin de saison pour aider les Citadelles de Québec en séries. C'est à Québec que le parcours nord-américain de Witehall se termina, avec une fiche de 8 points en 9 matchs avec les Citadelles qui s'inclinèrent en 2e ronde. 

Son contrat dans la LNH échu, Witehall quitta pour la Suisse avec les EHC Capricorns de Chur. Il joua ensuite en Allemagne en 2002-03 et revint au bercail en 2003-04 avec son ancien club, le Leksands IF. Il évolua pour différents clubs et différentes divisions suédoises jusqu'à sa retraite en 2010.

Il n'est pas resté dans l'univers du hockey depuis sa retraite et je n'ai rien trouvé de plus sur lui. Je l'ai quand même trouvé sur Facebook et j'ai ainsi découvert qu'il habite maintenant à Oslo en Norvège.

En 54 matchs dans la LNH, sa fiche fut de 2 buts et 5 passes pour 7 points.

C'était donc la bio de Johan Witehall. Au moins ça pourra peut-être vous servir pour vos Puckdoku...


Sources:
Le Canadien réclame le Suédois Johan Witehall, Le Devoir, 13 janvier 2001
Anciens du Canadien - Quiz - RDS.ca

 

Aucun commentaire: