Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 5 juillet 2023

Joueur oublié des 90's #79 - Kevin Todd




 

 
Le joueur d'aujourd'hui n'est certainement pas le plus oublié de cette série, du moins pour la majorité de nos lecteurs qui ont collectionné les cartes ou suivi le hockey au début des années 90. Il entre probablement dans la catégorie des personnages cultes du hockey de cette décennie comme Pat Falloon ou Petr Klima au niveau de la notoriété. Mais quoiqu'il en soit, on connait probablement ce joueur davantage en surface qu'en profondeur et il était un bon choix pour continuer dans cette série.

Kevin Todd est né le 4 mai 1968 à Winnipeg. Joueur de centre de 5'10", il fit ses débuts junior à 17 ans au sein des Raiders de Prince Albert en 1985-86. Des blessures le limitèrent à 55 matchs, ce qui diminua sa valeur au repêchage de 1986 où il fut tout de même repêché en 7e ronde (129e au total) par les Devils du New Jersey. Il continua son parcours à Prince Albert lors des deux saisons suivantes, le tout culminant par sa meilleure saison junior en 1987-88 avec 49 buts et 72 passes pour 121 points.

Il débuta ensuite dans l'organisation des Devils avec leur club-école, les Devils d'Utica dans la Ligue américaine. Il joua trois saisons complètes à Utica, n'étant rappelé que pour deux matchs réguliers au New Jersey et un autre en séries. Il se distingua toutefois de brillante façon en 1990-91, terminant la saison au premier rang des pointeurs de la AHL avec 37 buts et 81 passes pour 118 points, ce qui lui valut le trophée Les Cunningham remis au joueur le plus utile de la ligue.

Prêt à faire le grand saut, Todd débuta la saison 1991-92 au New Jersey, où entraînait désormais celui qui lui avait donné confiance dans la AHL, l'entraîneur Tom McVie. Ce dernier promut alors Todd sur les deux premiers trios, étant souvant jumelé à Peter Stastny, une des plus grandes influences sur le joueur recrue. Todd joua 80 matchs en 91-92 et termina au premier rang des recrues de la ligue avec 63 points dont 21 buts. Il récolta également 5 points en 7 matchs durant les séries. Il fit partie des finalistes pour le trophée Calder, qui fut toutefois remporté par Pavel Bure. Ce dernier avait moins de points que Todd mais ses 34 buts, dont la plupart faisaient partie des jeux de la semaine, firent de lui le gagnant du titre de recrue de l'année. Bure avait aussi joué seulement 65 matchs.

Les 63 points de Todd lui permirent également de battre le record de points pour une recrue chez les Devils, jusque-là détenu par Kirk Muller. Ce record fut plus tard battu par Scott Gomez, avec 70 points en 1999-2000, record toujours valide à ce jour. Un certain «buzz» entoura alors Kevin Todd et c'est alors qu'on le vit apparaître sur quantité de cartes de hockey.





Toutefois, les Devils faisaient du surplace et après cette autre élimination hâtive, ils changèrent une fois de plus d'entraîneur (4e depuis 1988) en engageant le légendaire Herb Brooks pour la saison 1992-93. Todd ne sembla pas vraiment cadrer dans le nouveau système de Brooks, et après quelques blessures et seulement 10 points en 30 matchs, les Devils l'utilisèrent comme monnaie d'échange en compagnie de Zdeno Ciger pour obtenir Bernie Nicholls des Oilers. 

Todd termina la saison à Edmonton et obtint 13 points en 25 matchs avant de se blesser une autre fois. Après la saison, il fut échangé de nouveau, cette fois aux Blackhawks, en retour de Adam Bennett.

Todd débuta donc la saison 93-94 avec une nouvelle équipe à Chicago. Étant toutefois peu utilisé, il demanda d'être échangé, ce que les dirigeants des Blackhawks lui accordèrent en mars au moment de la date limite des échange, alors qu'il passa aux Kings de Los Angeles en retour d'un choix de 4e ronde. Il termina la saison en force avec 11 points en 11 matchs, le même total de points qu'il avait obtenu en 35 matchs à Chicago.

Durant le lock-out de 1994, il retourna à Utica, où il s'était établi, et joua très peu durant l'arrêt des activités, soit seulement 2 matchs avec le Blizzard d'Utica dans la Colonial Hockey League. Au retour de la LNH, il semblait être rouillé alors qu'il n'obtint que 3 buts et 8 passes en 33 matchs avec les Kings. Il se recycla également en spécialiste défensif et expert en mises en jeu. Il apprit notamment beaucoup en jouant avec le légendaire Jari Kurri, ainsi qu'avec Wayne Gretzky.

Todd sembla retrouver un certain élan en 1995-96 avec 16 buts et 27 passes pour 43 points, sa meilleure récolte depuis son 63 points de sa saison recrue.




Maintenant agent libre, il signa avec les Penguins pour la saison 1996-97. Toutefois, il dut passer par le ballotage au début de la saison et ce sont les Mighty Ducks qui le réclamèrent et il demeura donc en Californie. Après une première saison de 30 points, il ne fut que très peu utilisé en 97-98, pour finalement être rétrogradé dans les mineures avec les Ice Dogs de Long Beach. Il ne joua finalement que 27 matchs dans ce qui fut au final sa dernière saison dans la LNH.

Sans contrat en 1998-99, il mit le cap sur la Suisse avec le club de Zug où il obtint 50 points en 40 matchs. Il subit toutefois une grave blessure en Suisse et malgré l'intérêt de quelques clubs de la LNH après sa bonne saison, il ne put passer les tests physiques nécessaires pour continuer et il prit alors sa retraite à l'âge de 30 ans. Il retourna s'installer dans le coin d'Utica après sa retraite. 

En 383 matchs dans la LNH, sa fiche fut de 70 buts et 133 passes pour 203 points.


Sources:
From Winnipeg To Utica - Kevin Todd Enjoyed NHL Play As Few Have, Utica Observer-Dispatch, 31 décembre 2012

Aucun commentaire: