Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 7 mai 2025

Le repêchage intraligue - 2e partie


 

 

Comme vu dans la première partie, le repêchage intraligue d'origine exista de 1952 jusqu'à sa dissolution en 1975. Durant ces presque 25 ans, on pouvait dire que, malgré ses ratés, le repêchage avait quand même réussi sa mission qui était d'équilibrer les forces en présence dans la LNH. Grâce à ce repêchage, des joueurs comme Gerry Cheevers, Vic Hadfield et Tony Esposito ont grandement aidé les organisations les ayant choisi, tandis que plusieurs autres pièces de rechange et joueurs de soutien ont aussi contribué.

Cependant, à partir des années 70, l'intérêt des dirigeants envers cette pratique avait drastiquement diminué. C'était particulièrement causé par le mauvais climat avec les récentes expansions et la présence de l'AMH depuis 1972, elle qui soutirait plusieurs joueurs de la LNH par ses gros salaires. Prendre le risque de choisir un joueur pour possiblement le perdre lors d'une expansion ou au profit de l'AMH était très risqué. Il y avait également le prix des compensations monétaires qui en refroidissait plusieurs, alors qu'il était désormais fixé à 40,000$ par sélection. La date du repêchage fut également déplacée du mois de juin au début de la saison, après les camps d'entraînement, mais sans grand effet.

Mais, suite à sa dissolution, il y avait toujours des problèmes de disparité à travers la ligue avec quelques super-puissances mais plusieurs clubs en difficulté, autant financières qu'au niveau hockey.  

Donc, en 1977, alors que les négociations d'une fusion avec l'AMH avaient déjà commencé, on décida de ramener le repêchage intraligue sous une deuxième forme. Si auparavant il s'appelait le «intra-league draft», il serait désormais nommé le «waiver draft» ou en français le «repêchage au ballotage». Cependant, en français on garda la plupart du temps l'appellation «repêchage intraligue». 

Désormais, il n'y aurait plus de compensation fixe de 40,000$. Il y aurait toutefois une compensation à échelle, basée sur l'âge et l'expérience du joueur. La compensation à payer pour un jeune joueur serait plus dispendieuse qu'un vétéran en fin de carrière, ce qui avait pour but de décourager les équipes à vider les espoirs d'une autre équipe et en même temps d'encourager ces équipes à trouver une place à des joueurs vétérans. Il y avait également le retour d'une règle en fonction dans les dernières années de l'ancien repêchage, soit que si tu sélectionnais un joueur, tu devais ajouter un nouveau joueur sur ta liste de joueurs non-protégés. À partir de 1986, la première ronde du draft serait exclusivement réservée aux clubs ayant raté les séries.

Donc le repêchage intraligue revint en scène en 1977, et comme les premières années de l'ancien draft, ce fut assez timide alors que seulement 3 joueurs furent sélectionnés; Dave Forbes, Wayne Thomas et Paul Woods. 

Mais le cas de Paul Woods est intéressant. Ce sont les Canadiens qui perdirent ce jeune attaquant deux fois champion de la coupe Calder avec les Voyageurs de la Nouvelle-Écosse au profit des Red Wings. Cependant, ces derniers durent dépenser 50 000$ pour sa sélection. Pour leur part, Forbes et Thomas n'exigèrent qu'une compensation de 12,500$.

Le repêchage intraligue était donc de retour pour de bon, à l'exception de 1979 où il fut annulé suite à la fusion avec l'AMH et en 1991 avec l'arrivée compliquée des Sharks de San Jose...

Cependant on ne vit pratiquement plus aucun changement majeur aussi marquant que les Cheevers, Esposito ou Hadfield du premier repêchage intraligue. 

Le repêchage intraligue 2.0 perdura jusqu'en 2003. Il n'eut évidemment pas lieu lors de l'arrêt des activités en 2004-05 et il fut ensuite éliminé suite à la nouvelle convention collective découlant du lock-out.

Voici les principales acquisitions et histoires intéressantes qu'on a pu noter au cours des décennies suivantes. Vous allez voir qu'il s'agit souvent de joueurs vedettes notables qui n'étaient plus désirés dans leur ancienne équipe ou qui étaient au bout du rouleau. Mais on a quand même pu voir quelques instances où il s'agissait de très bonnes acquisitions.

Pierre Bouchard, réclamé des Canadiens par les Capitals en 1978.

Irv Grundman, le DG des Canadiens, n'avait pas de place pour garder Bouchard mais désirait conserver ses services. Il fit donc un marché avec les Caps selon quoi si les Capitals sélectionnaient Bouchard, il leur enverrait le jeune prospect Rod Schutt, vedette des Voyageurs dans l'AHL. La sélection et l'échange eurent lieu (seulement 2 500$ de compensation pour Montréal) mais la ligue annula cette transaction, car il était toujours illégal d'échanger un joueur obtenu lors de ce repêchage durant la saison en cours. Bouchard ne voulait pas jouer à Washington et ne joua qu'un match avec eux avant de prendre sa retraite. Il se ravisa toutefois la saison suivante et joua 3 autres saisons dans l'organisation des Caps. 

Yvon Lambert, réclamé des Canadiens par les Sabres en 1981

Un autre glorieux déchu, Lambert joua une saison avec les Sabres et ensuite deux autres avec leur club-école de Rochester où il remporta la coupe Calder en 1983.

Serge Savard, réclamé des Canadiens par les Jets en 1981.

Un autre signe de la fin de la dynastie des glorieux des années 70 avec Serge Savard qui prit le chemin de Winnipeg. Il y joua deux saisons avant de revenir comme DG à Montréal.

Carol Vadnais, réclamé des Rangers par les Devils en 1982.

Après avoir été réclamé du Canadien par les Seals en début de carrière, Carol Vadnais retourna de nouveau par voie du repêchage intraligue à l'autre équipe faible du moment. Il refusa initialement de se rapporter avec les Devils mais fut ensuite convaincu par l'équipe de signer un nouveau contrat. Les Devils le libérèrent toutefois après une seule saison et il prit sa retraite.

Wayne Babych, réclamé des Blues par les Penguins en 1984.

Bob Bourne, réclamé des Islanders par les Kings en 1986.

Clark Gillies, réclamé des Islanders par les Sabres en 1986.

 

Un autre signe d'une autre dynastie qui s'éfrite avec Bob Bourne et Clark Gillies, des membres importants des coupes Stanley de 1980 à 1983, qui quittèrent tous les deux les Islanders en 1986. Les Islanders post-dynastie furent vraiment mal gérés c'est le moins qu'on puisse dire. Ils avaient également perdu Dave Langevin en 1985, tandis que Bob Nystrom prit sa retraite en 1986. Mike Bossy et Denis Potvin prirent leurs retraites également dans les deux années suivantes. Perdre autant de bons joueurs sans rien recevoir en retour, si ce n'est que de maigres compensation financières de 2,500$ par joueur...

Wilf Paiement, réclamé des Rangers par les Sabres en 1986.

Charlie Simmer, réclamé des Bruins par les Penguins en 1987.

Reijo Ruotsalainen et Risto Siltanen, réclamés par les Devils en 1987.

Comme moi, les Devils étaient fascinés par ces deux défenseurs finlandais et profitèrent de ce repêchage pour obtenir leurs droits des Oilers et des Nordiques respectivement. Mais seulement Ruotsalainen joua quelques matchs au New Jersey, tandis que Siltanen retourna jouer en Europe par la suite.

Brad Marsh, réclamé des Flyers par les Maple Leafs en 1988.

Wayne Van Dorp, réclamé des Blackhawks par les Nordiques en 1990.


Pas vraiment notable, mais Van Dorp a quand même coûté 50 000$ aux Nordiques... L'homme fort joua seulement 4 matchs au début de la saison 1990-91 avant se devoir se faire opérer à l'épaule et rater le reste de la saison. Apparement que les Blackhawks savaient pour l'état de Van Dorp et que ce fut la raison de son placement au ballotage. Le DG Pierre Pagé tenta de réclamer une enquête de la LNH à ce sujet mais rien n'aboutit au final. Van Dorp joua ensuite seulement 24 matchs en 1991-92, ses derniers dans la LNH, avant de terminer sa carrière deux ans plus tard dans les mineures.

Mario Marois, réclamé des Nordiques par les Blues en 1990.

Bob Bassen, réclamé des Blackhawks par les Blues en 1990.

Une très bonne acquisition sous le radar ici car Bassen sera un des joueurs favoris de la foule à St.Louis.

Norm Maciver, réclamé des Oilers par les Sénateurs en 1992.

Ici j'avais quelque peu oublié que Maciver n'avait pas été réclamé lors du repêchage d'expansion mais plutôt au repêchage intraligue. Il termina la saison inaugurale des Sénateurs au premier rang des pointeurs de l'équipe.

Igor Larionov, réclamé des Canucks par les Sharks en 1992.

Malgré que Larionov avait obtenu des bonnes stats à Vancouver et qu'il avait pris Pavel Bure sous son aile, son contrat de trois saisons était terminé et plutôt que de l'échanger ou de le resigner, les Canucks le laissèrent sans protection au profit des Sharks. Il décida de jouer une saison en Suisse en 1992-93 avant de revenir dans la LNH avec les Sharks en 1993-94.

Doug Brown, réclamé des Penguins par les Red Wings en 1995. 

Craig Billington, réclamé des Panthers par l'Avalanche en 1996.

Une solide acquisition sous le radar. Billington sera l'adjoint principal de Patrick Roy pendant trois saisons. Il jouera ensuite 4 autres saisons avec les Capitals.

Robert Lang, réclamé des Penguins par les Bruins en 1997.

Ici c'était un chapitre bizarre de la carrière de Robert Lang. Libéré par les Kings après la saison 95-96, Lang joua un an en Europe avant de revenir dans la LNH comme agent libre avec les Penguins. Cependant, les Penguins le perdirent au repêchage intraligue au profit des Bruins. Cependant, il ne joua que 3 matchs à Boston avant d'être placé au ballotage. Les Penguins le rapatrièrent et il y joua ensuite pendant 6 saisons, durant lesquelles il devint finalement un joueur d'élite.

Chris Osgood, réclamé des Red Wings par les Islanders en 2001.

Probablement l'acquisition du repêchage intraligue 2.0 la plus majeure alors que Osgood était parmi les meilleurs gardiens de la ligue. Mais ayant mis la main sur LE meilleur gardien avec Dominik Hasek durant l'été 2001, les Red Wings tentèrent sans succès d'échanger Osgood. Ils durent finalement se résoudre à le laisser sans protection. J'imagine qu'ils ne voulaient pas le laisser croupir dans l'attente ou le reléguer comme numéro deux. 

Alors pour services rendus, il put quitter pour Long Island. Après une saison et demie avec les Islanders (qu'il aida à retourner en séries) et une autre avec les Blues, il revint à Détroit en 2005-06 comme agent libre. Il se retrouva éventuellement en tandem avec Hasek, qui fit également un retour à Détroit en 2006-07. Osgood fut le partant de confiance des Wings pour une dernière coupe en 2008.

Stéphane Robidas, réclamé du Canadien par les Thrashers en 2002.

Francis Bouillon, réclamé du Canadien par les Predators en 2002.

Le premier aller-retour Nashville/Montréal de Francis Bouillon. Ce fut toutefois très court. Après seulement 4 matchs, il fut placé au ballotage et rapatrié à Montréal. Il resigna toutefois comme agent libre avec les Predators en 2009 et y joua trois saisons. Il revint ensuite à Montréal comme agent libre en 2012.

 

Steve Bégin, réclamé des Sabres par le Canadien en 2003.


Un petit cadeau pour finir avec la seule bonne acquisition du Canadien dans l'histoire de ces deux repêchages. En fait, l'équipe était plutôt habituée d'être de l'autre côté de l'équation avec des joueurs de talent en trop qui vont dans l'autre sens. Mais pour cette dernière édition du repêchage intraligue en 2003, l'équipe fit l'acquisition du valeureux Steve Begin qui deviendra un joueur culte à Montréal. 


Sources:
Pagé réclame une enquête à la LNH, Le Soleil, 30 novembre 1990
Historical hockey stats and trivia

Aucun commentaire: