Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 5 août 2015

Historique des club-écoles du CH - 1ère partie









Comme vous le savez probablement, il y a eu beaucoup de mouvement dans la ligue américaine durant l'entre-saison. Il y a entre autres le club-école principal du Canadien qui déménage cette année de Hamilton en Ontario pour St.John's à Terre-Neuve, prenant ainsi la place et le nom de l'ancien club-école des Jets de Winnipeg, les Ice Caps (ils garderont ce nom au lieu des Bulldogs). Winnipeg pour sa part rapatrie ses joueurs et fera renaître l'ancienne équipe du Moose du Manitoba qui évoluera également dans la même ville que le grand club. Quant à la ville d'Hamilton, elle ne perd pas ses Bulldogs pour autant car l'équipe junior des Bulls de Belleville y déménage pour la saison prochaine et reprendra le nom et le logo des Bulldogs. Au moins Bulls et Bulldogs, ça se ressemble.

Les Ice Caps seront donc le principal club-école du CH pour 2015-16 mais leur club-école secondaire changera également alors que l'équipe a terminé son association avec les Nailers de Wheeling de la ECHL. Ce sera  dorénavant le Beast de Brampton, en banlieue de Toronto, qui hébergera certains des prospects des Canadiens dans la East Coast.

Les nouveaux club-écoles du CH pour la saison 2015-16

Il est très difficile de suivre l'histoire des franchises de ligues mineures. Leurs durées de vie sont généralement éphémères et rares sont celles qui survivent plus de 20-30 ans. Au fil des années, les ligues mineures ont évolué discrètement en marge de la grande ligue et des années plus tard, on retrouve toujours autant de déménagements, de fusions de ligues et d'équipes, d'équipes qui suspendent leurs opérations, etc... Pas facile de s'y retrouver. J'ai toutefois voulu vous présenter une autre série d'articles interminable sur tous les club-écoles que le Canadien a eu depuis ses débuts, que ce soit les principaux ou les secondaires. Dans l'histoire du CH, il y eut 32 club-écoles et ce dans 12 ligues, 16 états et 4 provinces! Inutile de vous dire que ce sera une série en plusieurs parties.

Donc tenez-vous bien et suivez-moi dans le monde fascinant des ligues mineures. Durant ce voyage, je vous emmènerai dans quelques-unes des plus belles villes d'Amérique du Nord comme Flint, Kalamazoo, Hamilton, Muskegon, Cleveland, St-George de Beauce et j'en passe... Pour chaque équipe rencontrée en chemin on retrouve une photo, un petit historique et une liste partielle des joueurs les plus connus à avoir joué pour l'équipe durant la période où elle était associée au Canadien.

Eagles de New Haven - 1926-27, 1936-1941 (CAHL - IAHL - AHL)

Les Eagles furent une des équipes inaugurales de la Canadian American Hockey League (CAHL) et existèrent de la fondation de la ligue en 1926 jusqu'à la fusion avec la International Hockey League (IHL) en 1936 pour nous donner la International American Hockey League (IAHL). Cette ligue changera éventuellement de nom en 1940 pour devenir la American Hockey League (AHL) que l'on connait de nos jours. Les Eagles furent la première équipe affiliée du Canadien en 1926-27 mais ils étaient aussi affiliés partiellement avec les Bruins de Boston. Après cette première saison, les Eagles devinrent le club-école des Americans de New York de 1928 à 1933 mais redevinrent celui des Canadiens de 1936 à 1941. L'équipe suspendit ses activités de 1943 à 1945 durant la deuxième guerre mondiale et revint pour la saison 1945-46. L'équipe cessa ses activités durant la saison 1950-51. Aucun joueur important ne fut développé par l'équipe pour les Canadiens durant leur association et l'équipe était généralement médiocre.

Joueurs les plus connus: Billy Coutu, Alfred "Pit" Lepine, Georges Mantha. À noter qu'ils étaient tous en fin de carrière, ou bien banni de la LNH dans le cas de Coutu...


Reds de Providence - 1928-1933 (CAHL)

Les Reds furent eux aussi membres fondateurs de la CAHL et ensuite de la AHL. Ils furent l'équipe affiliée du CH pendant 5 saisons et remportèrent le championnat à deux reprises durant cette période, soit en 1930 et 1932 avec Sprague Cleghorn et Newsy Lalonde comme entraineurs. Ils remportèrent la coupe Calder à 5 autres reprises par la suite. Ils déménagèrent à Binghampton, NY, pour la saison 1977 et se renommèrent les Broom Dusters qui éventuellement devinrent le Wolf Pack de Hartford, équipe toujours active de nos jours et est donc une des franchises les plus vieilles de la AHL. Après la fin de leur association avec Montréal en 1933, il y eut deux saisons sans club-école pour Montréal.

Joueurs les plus connus : Armand Mondou, Johnny Gagnon, Toe Blake


Indians de Springfield - 1935-36 (CAHL)

Il y eut plusieurs incarnations des Indians de Springfield à travers les âges et je ne commencerai pas à décortiquer leur longue histoire ici. Cette version des Indians était toutefois la deuxième sous ce nom et s'amena à Springfield en 1935 alors que l'équipe des Castors de Québec y déménagea. Après cette seule saison comme équipe affiliée au CH, la CAHL fusionna avec la IHL et le Canadien retourna son club-école à New Haven.

Joueurs les plus connus: Pas un grand cru durant cette seule saison, seulement des joueurs habitués des ligues mineures. Le seul qui a capté mon attention est Léo Bourgeault, qui joua plus de 300 matchs dans la LNH pour les Rangers et les Canadiens et qui fut un des rares joueurs à porter le numéro 99.


Lions de Washington - 1941-1943 (AHL)

Les Lions furent fondés en 1941 mais cessèrent leurs activités après 2 saisons en 1943 à cause de la guerre mondiale. Ils furent ressuscités en 1947 mais encore une fois cela ne dura que 2 saisons et l'équipe déménagea à Cincinnati et devint les Mohawks, qui deviendront une autre équipe affiliée au Canadien plus tard dans la décennie. Il n'y eut donc pas de club-école pour Montréal durant le reste de la 2ème guerre mondiale.

Joueurs les plus connus: Georges Mantha, Léo Lamoureux, Murph Chamberlain

Bisons de Buffalo - 1945-1954 (AHL)

Après la fin de la 2ème guerre mondiale, le Canadien était prêt à remettre en marche son système de filiale qui commença graduellement à prendre de l'expansion vers les années 50. Les Bisons de Buffalo étaient autrefois connus sous le nom des Tigers d'Hamilton dans la Canadian Professional Hockey League (CPHL) de 1926 à 1930 suite à quoi ils devinrent les Stars de Syracuse et joignirent les rangs de la AHL. Les Stars existèrent de 1930 à 1940 avant de finalement déménager à Buffalo. Les Bisons furent l'une des meilleures équipes de l'AHL durant les années 40, remportant la Coupe Calder en 1943, 1944 et 1946. Ils furent le club-école du Canadien pendant presque 10 ans et en 1956, deux ans après leur association au CH, ils furent achetés par Pepsi-Cola qui changea leurs couleurs et leur logo enconséquence. Ils furent également le club-école des Blackhawks, Rangers, Blues et Maple Leafs plus tard dans leur histoire. Ils remportèrent la coupe Calder deux autres fois en 1963 et 1970 suite à quoi ils cessèrent leurs opérations après l'arrivée des Sabres dans la LNH.

Joueurs les plus connus: Ken Mosdell, Toe Blake (en fin de carrière), Doug Harvey, Jacques Plante

Texans de Dallas - 1948-49 (USHL)

Les Texans jouèrent de 1945 à 1949 dans la United States Hockey League (USHL), une ligue mineure-professionnelle du sud des États-unis. En 1948, le Canadien commença à employer plus d'un club-école pour la première fois avec les Texans mais cette expérience dans le sud ne dura qu'une saison. Les Texans cessèrent leurs activités après la saison, comme plusieurs équipes de la USHL.

Peu de joueurs de renom chez les Texans et encore moins ont réussi à se tailler une place avec le grand-club. À noter que Howie Morenz Jr (photo de droite) était alors un prospect des Canadiens et joua sa seule saison professionnelle cette année-là avec Dallas, sans grand succès.


Mohawks de Cincinnati - 1949-1951 (AHL)

Les Lions de Washington déménagèrent à Cincinnati en 1949 et se renommèrent les Mohawks pour l'occasion. Peu de moments forts pour les Mohawks durant leur association comme deuxième club-école du Canadien (avec les Bisons) si ce n'est que le gardien Paul Bibeault qui continua son chemin à travers les équipes affiliées du Canadien (après les Lions, les Bisons et les Texans). L'équipe quitta la AHL en 1952 pour joindre les rangs de la nouvelle incarnation de la International Hockey League (IHL). Ils établirent un record dans cette ligue durant les années 50 en remportant le championnat 5 fois d'affilée. L'équipe cessa toutefois ses activités après la saison 1957-58. Ancien texte de Martin sur les Mohawks ici.

Joueurs les plus connus : Fred Shero et Emile Francis (futurs entraineurs et directeurs généraux dans la LNH), Gerry McNeil, Buddy O'Connor


Royaux de Montréal 1950-1959 (LHSQ - LHQ)

En 1950, un troisième club-école du nom des Royaux de Montréal s'ajouta au système du CH (en plus des Bisons et des Mohawks). Les Royaux  développèrent éventuellement plus de joueurs que les autres clubs affiliés durant cette période, probablement à cause de l'avantage d'être localisés dans la même ville. Les Royaux, du même nom que l'équipe de Baseball, évoluèrent dans plusieurs ligues durant leur histoire et ils se bâtirent une réputation d'excellence en remportant la coupe Allan à deux reprises (1939-1947), la coupe Memorial (1949) en plus de 4 titres de la Ligue de Hockey senior du Quebec (1945-46-47) ligue qui devint éventuellement la Ligue de Hockey du Quebec (LHQ). La ligue cessa ses opérations en 1959 et les Royaux joignirent les rangs de la Eastern Professionnal Hockey League (EPHL) jusqu'à ce qu'ils cessent également leurs opérations en 1961.

Joueurs les plus connus: Charlie Hodge, Jacques Plante, Dollard St. Laurent, Dickie Moore, Ed Litzenberger, Gerry McNeil, Gilles Boisvert, Ralph Backstrom. À noter que Boom-Boom Geoffrion y joua 2 matchs en 1949, avant l'association officielle avec les Canadiens.


Cataractes de Shawinigan Falls - 1955-56 (LHQ)

Après la fin de l'association avec les Mohawks en 1951 et les Bisons en 1954, il ne restait que les Royaux comme équipe affiliée. Une deuxième équipe de la Ligue du Québec (LHQ) s'ajouta en 1955 comme club-école du canadien, les Cataractes de Shawinigan. Cette association ne dura cependant qu'une saison mais permit tout de même d'aider au développement de Claude Provost, un des joueurs les plus sous-estimés de l'histoire du CH. Le futur défenseur du CH Bob Turner y joua également durant cette saison.


Warriors de Winnipeg - 1955-57 (WHL)

En plus des Cataractes, les Warriors de Winnipeg s'ajoutèrent au système des Canadiens pour la saison 1955-56. Ils évoluèrent dans la Western Hockey League (WHL) de 1955 à 1961. C'était la première équipe professionnelle à Winnipeg depuis la disparition des Maroons de Winnipeg en 1928. Cependant, peu de joueurs de l'équipe appartenaient aux Canadiens car le club était aussi affilié aux Maple Leafs de Toronto et les Leafs semblaient avoir plus de poids dans la balance. Le seul joueur à noter qui s'est éventuellement rendu avec les Canadiens est Eddie Mazur qui joua à Montréal durant 2 saisons. Il était un habitué des filiales du CH, ayant aussi joué pour les Texans, Bisons et Royaux.


Lisez la suite très bientôt dans la deuxième partie...


Aucun commentaire: