Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 22 février 2017

Le Top 100 des noms de joueurs les plus drôles de la LNH






Comme la LNH il y a quelques jours, nous avons aussi pensé faire un Top 100. Mais plutôt que de célébrer les meilleurs joueurs de l'histoire, nous avons pensé plutôt faire le Top 100 des joueurs aux noms les plus drôles, loufoques et bizarres de l'histoire.

Avec l'équipe de LVEUP, nous avons ratissé large dans les sites de stats et nos souvenirs d'enfance à feuilleter des cartes de hockey pour regrouper le plus de noms possibles. Nous avons ensuite fait voter notre audience dans un sondage pour déterminer ce Top 100. Nous sommes conscients que plusieurs de ces noms ne sont peut-être pas drôles pour tout le monde et que chacun a ses propres goûts. Certains (comme moi) peuvent aimer les noms de famille qui manquent de voyelles comme Pavel Trnka mais la chose n'est pas commune pour tous, ce dernier n’apparaissant même pas dans le Top 100. Nous avons également une perspective québécoise envers ces noms alors que des noms à résonance étrangère ou aux racines ethniques différentes peuvent dans certains cas être drôles pour nous mais peut-être pas pour des finlandais. On retrouve quand même bon nombre de noms québécois dans ce décompte.

Bref, tout ça est très subjectif mais nous avons quand même tenté de procéder de manière presque scientifique. Comme notre sondage comprenait trois barèmes de jugement (drôle, moyen et pas drôle) il fallait ensuite adopter la bonne méthodologie pour interpréter ces résultats. Un joueur qui est considéré comme moyennement drôle à 80% est-il supérieur à un autre qui a été jugé comme drôle à 40% ?

J'ai donc utilisé mes maths fortes du secondaire et j'ai inventé le "coefficient de la drôlerie" qui va comme suit:

X (Drôle): 2 points
Y (Moyen): 1 point
Z (Pas drôle): -1 point 

X + Y - Z = coefficient de la drôlerie

J'ai pas dit que j'avais passé mes maths fortes mais c'est suffisant pour le Top 100 que voici. Certains de ces joueurs ont déjà eu des articles consacrés à eux et leur nom est cliquable si vous désirez en savoir plus.

Vous excuserez l'humour potache...


#100 - Murray Kuntz

#99 - Hakan Loob
Loooobbbb!


#98 - Espen Knutsen



#97 - Nathan Gerbe

N'attend gerbe... Je m'écoeurerai jamais...
(Martin ITFOR)


#96 - Akim Aliu


#95 - Scott Scissons

Ce choix de l'encan exceptionnel de 1990 devait être jambon
pour avoir une bonne carrière dans la NHL comparativement
à toutes les vedettes qui ont été repêchées après lui comme
Martin Brodeur, Keith Tkachuk ou Doug Weight...
(Martin ITFOR)


#94 - Tony Hrkac
 
#93 - Steve Clippingdale
C'est pas une troupe de danseurs en petite tenue ça?  (Keith Acton)


#92 - Dick Cherry

Que dire de plus
... (Martin ITFOR)

Son frère aussi est un dick... (Keith Acton)


#91 - Chico Resch

C'est plus drôle avec Chico, un surnom, qu'avec Glenn, son vrai prénom. 
(Keith Acton)


#90 - Lance Pitlick


#89 - Jaroslav Balastik





 
#87 - Ed Hospodar


#86 - Napoléon "Bunny" Dame
Le nom de ce joueur des Canadiens en 1941-42 est cocasse à cause du "Napoléon"? Du "Bunny"?  Du "Dame"?  Toutes ces réponses.  (Keith Acton)


#84 - Jim Pappin


#83 - Radek Bonk


#82 - Dale Smedsmo


#81 - Petr Klima
Il paraît qu'il est en plein changement.  (Keith Acton)

Vous auriez dû venir au bar hier. Klima était très chaud. (Raysheppard)


#80 - Jonathan Cheechoo


#79 - Blair Atcheynum


#78 - Ilkka Sinisalo

Un salaud qui joue pour les Flyers... (Keith Acton)


#77 - Pekka Rautakallio
Trop de "k" pour être utilisé au scrabble (Keith Acton)


#76 - Jim Peplinski


#75 - Rob Klinkhammer




#73 - Ryan Garbutt

#72 - Tomas Popperle


#71 - Dave Kryskow
Est-ce qu'il y en a qui cuisine encore avec du Crisco? (Keith Acton)


#70 - Peter Ing


#69 - Don Head
Donald Latête n'a joué qu'une saison, avec les Bruins en 1961-62. (Keith Acton)


#68 - Ed Hatoum



#67 - Butch Goring 
Le plus drôle demeure son casque.  (Keith Acton)
#66 - Link Gaetz 


#65 - Chris Cichocki


#64 - Dave Balon

J'avoue que pour la candidature de Dave Balon, j'ai essayé 

d'influencer le vote avec cette superbe carte. Malheureusement, 
ça n'a pas marché, mais j'avoue que la joke de Balon était peut-être pas
 assez bonne pour que le vote aille plus haut... (Martin ITFOR)


#63 - Hannu Kamppuri
En 1984-85, les Devils étaient pourris (et Kamppuri avait une moyenne de 5,02). (Keith Acton)


#62 - Jordan Tootoo


#61 - Enio Sclisizzi


#60 - Metro Prystai

Metro est un surnom.  Son vrai prénom est Dmytro, ce qui est tout de même proche.  (Keith Acton)
#59 - Lynn Powis
#58 - Sheldon Kannegiesser

Est-ce que son nom entrait sur son chandail?  (Keith Acton)


#57 - Rico Fata


#56 - Parris Duffus


#55 - Lonny Bohonos


#54 - Jason Bacashihua


#53 - Dave Snuggerud
J'ai toujours eu un faible pour Dave Snuggerud... 
On dirait le nom d'un joueur qui va vite, mais par contre... (Martin ITFOR)




#51 - Alf Pike
Un demi brochet?  (Keith Acton)


#50 - Uwe Krupp


#49 - Veli-Pekka Ketola
Exactement le genre de nom exotique que j'adore avec plein de konsonnes.
(Raysheppard)


#48 - Jyrki Jokipakka
Vive les konsonnes.
(Raysheppard)


#47 - Doug Crossman


J'imagine que tous les jeunes des années 80-90 ont eu des pensées croches en 
tombant sur une carte de Doug Crossman, ou c'est peut-être moi... (Martin ITFOR)

Non. Moi aussi. (Raysheppard)



#46 - Mikhail Tatarinov

Un tata qui jouait pour les Nordiques, dans mon livre à moi, 
c'est un match parfait... (Martin ITFOR)


#45 - Dennis Ververgaert
J'espère qu'il n'a pas un frère qui s'appelle Vern ou Garth.  (Keith Acton)



#44 - Dean Talafous

Enfant, je prononçais "Tâlâfou". (Keith Acton)



#43 - Pete Peeters

Phonétiquement parlant, Pete Peeters, 
c'est parfait pour un gardien des Flyers et des Bruins... (Martin ITFOR)


#42 - Pete Laframboise


#41 - Jeff Finger
Pas mal moins drôle comme nom que son faramineux 
contrat qu'il a eu à Toronto... (Martin ITFOR)

#40 - Harry Dick
Dick a joué 12 matchs avec les Black Hawks en 1946-47.  (Keith Acton) 


#39 - Jeff Beukeboom


#38 - Kari Takko
Au salaire que font les joueurs de hockey, il devrait pouvoir se payer une auto qui a de l'allure... (Keith Acton)


#37 - Sami Salo


#35 - Dave Babych
L'histoire ne dit pas s'il est capable de fabriquer des raquettes.  (Keith Acton)


#34 - Gene Achtymichuk


#33 - Cliff Goupille
Ce trifluvien de naissance a joué avec les Canadiens de 1935 à 1943.  (Keith Acton)


#32 - Daren Puppa


#31 - Tony Tanti
Je crois sérieusement que je pourrais passer des heures à dire Tony Tanti
sans m'écoeurer, un véritable classique... (Martin ITFOR)


#30 - Richard Panik

Ce que j'aime de Richard Panik, c'est qu'il a le même nom que Claude Panik, 
le chanteur du groupe punk français des années 70 Metal Urbain,
 et, mieux encore, il s'agit de son vrai patronyme, contrairement à l'autre... (Martin ITFOR)


#29 - Zarley Zalapski

À part Zinedine Zidane, connaissez-vous quelqu'un qui a ZZ comme initiales? 
Malheureusement pour Zarley, il n'était plus ce qu'il était quand il est arrivé avec Canadien...  (Martin ITFOR)


#28 - Rick Zombo


#27 - Chico Maki
Encore une fois, Chico est un surnom.  Son prénom est "Ron".  (Keith Acton)


Feu Peter Zezel demeure un classique pour les jeunes des années 80.


#25 - Willi Plett 


#24 - Dick Duff


#23 - Armand "Bep" Guidolin

Cet ancien des Bruins, Red Wings et Blackhawks et premier entraineur des Scouts de Kansas City a un des noms les plus musicaux que l'on a jamais vu. (Raysheppard)


#22 - Gerald Diduck



#21 - Miroslav Satan
Facilement le nom le plus metal de tous les temps... Malheureusement, il n'a jamais joué pour les Devils, où il aurait pu porter le 6, ce qui aurait fait 666 avec les numéros sur les manches..
.  
Comme si Mike Commodore avait porté le le 64... (Martin ITFOR)



#19 - Grant Clitsome
Facilement un des noms des plus intéressants des dernières années, 
j'ai eu de la peine en apprenant qu'il avait pris sa retraite récemment... 
Je vais m'ennuyer de lui... (Martin ITFOR)

#18 - Tony Twist


#17 - Fido Purpur
Évidemment que "Fido" était un surnom (il s'appelait Cliff), mais "Purpur", c'était son véritable nom.  (Keith Acton)



#16 - Merlin Malinowski
Un mec qui s'appelle Merlin, c'est assez winner, quand c'est suivi d'un nom 
aussi plaisant à prononcer que Malinowski et en tenant compte 
qu'il jouait pour les Rockies du Colorado, que vouloir de plus... (Martin ITFOR)



#15 - Larry Goodenough
En voici un qui était "good enough" pour se retrouver dans le Top 20... (Raysheppard)


#14 - Mike Condon
Tous ces "Condon ne laisse rien passer" et autres analogies semblables 

ont beaucoup aidé les fans du Canadien à passer à travers de la saison 2015-16...  
Il restera longtemps dans mes souvenirs (Martin ITFOR)


#13 - Pat Boutette


#12 - Léo Labine


#11 - Mickey Volcan
Tout ça me fait penser au livre de Michel Onfray "Le désir d'être un volcan..."
 (Martin ITFOR)



#10 - Dave Debol
Manque de bol, Debol a eu une courte carrière, avec les Stingers de Cincinnati de l'AMH et avec les Whalers. (Keith Acton)


#9 - Dave Tippett

Je me suis toujours demandé si Dave s'est déjà fait dire par 
un québécois que son nom avait une drôle de consonance au Québec... (Martin ITFOR)


#8 - Fred Hucul
Il était bon mais tombait souvent s'ul'hucul. Excusez-là... (Raysheppard)


#7 - Jim Boo
Boo n'a joué que 6 matchs avec les North Stars en 1977-78.  (Keith Acton)

Il a quand même eu la chance d'être un figurant dans Slap Shot (Raysheppard)




J'aime toujours tellement "Pear Juice" que je l'ai même ajouté 
comme ami sur Facebook... (Martin ITFOR)



#5 - John Baby
Yeah Baby!  (Keith Acton)


#4 - Morris Titanic
Sa carrière a coulé après 19 matchs avec les Sabres... (Keith Acton)


#3 - Louis Berlinguette


#2 - Bob Beers



En plus du prénom irrésistible de ce danois de naissance, il y a cet enchaînement de "p".  (Keith Acton)


C'est ce qui conclut ce looong Top 100. Merci à nos fidèles lecteurs d'avoir voté. On se reparle en 2117 pour voir si certains de ces joueurs se retrouveront toujours dans notre Top 200...



2 commentaires:

Jones a dit…

beaucoup ri, merci les boys!
Victoire haut la main de la lettre "k"

(Ladouceur, de Klima à 19:52)

Étienne a dit…

Hilarant! Et que de souvenirs! mon ami d'enfance et moi avions bien ri à l'époque en voyant la carte de Poul Popiel. Je pense que dans le milieu, on prononçait son nom "Paul Popeel". Salutations!