Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

vendredi 18 septembre 2020

Johnny Gottselig



Johannes Gottselig est né en 1905, pendant ce qui a été appelé la révolution russe de 1905. Il est né dans un territoire du gouvernement de Tauride, qui fait aujourd’hui partie de l’Ukraine. Toutefois, il quitta cet endroit avec sa famille quelques mois après sa naissance, pour s’établir à Régina. 

En 1925, il connut un parcours remarquable qui mena son équipe, les Pats de Régina, à leur première Coupe Memorial. 

Après un passage par le niveau senior et dans les mineures, dans la AHA, Gottselig fit ses débuts dans la LNH en 1928, avec Chicago. À ce moment, les Black Hawks n’étaient qu’à leur troisième saison dans la ligue et éprouvaient toujours beaucoup de difficultés. 

À sa deuxième année avec Chicago, Gottselig devint le meilleur buteur de son équipe, exploit qu’il répéta la saison suivante et qui aida les Hawks à atteindre la finale pour la première fois. Par contre, ils durent s’incliner devant les Canadiens. 

En 1933-34, Tommy Gorman fut engagé comme entraîneur. De plus, Lionel Conacher s’est joint à l’équipe. La force des Hawks était par contre la défensive, leur attaque étant anémique. La recette sembla fonctionner, puisque Chicago remporta sa première Coupe Stanley. Par contre, le tout ne dura pas. Gorman se disputa avec le propriétaire et quitta pour les Maroons. De son côté, Conacher fit partie d’un échange qui permit aux Hawks d’acquérir Howie Morenz. 

À ce moment, Morenz n’était plus aussi dominant et malgré sa présence, Gottselig fut encore le meilleur buteur de l’équipe. 

C’est ensuite en 1935 que Gottselig devint capitaine au sein d’une équipe sur la pente descendante. 

Gottselig mena d’ailleurs cette équipe aux grands honneurs en 1938, malgré une fiche des plus ordinaires de 14-25-9. Chicago fit à peine les séries, avant d’éliminer les Canadiens et les Americans de New York, avant de surprendre les favoris, les Leafs, en finale. Avec un pourcentage de 0,385, il s’agit de l’équipe avec la plus mauvaise fiche à remporter un titre d’un des quatre circuits majeurs nord-américains. La surprise fut telle que la ligue n’avait même pas prévu apporter la Coupe à Chicago lors du quatrième (et décisif) match. 

Gottselig demeura avec l’équipe en permanence jusqu’en 1940. Par la suite, il passa du temps avec les Black Hawks, mais aussi dans la AHA, et cessa d’être capitaine. 

En 1944, il devint entraîneur des Hawks, mais il eut plus ou moins de succès et il fut congédié en décembre 1947. Il demeura par contre dans l’organisation au niveau des relations publique pendant plusieurs années.  Il était d’ailleurs toujours là lorsque Chicago gagna sa troisième Coupe en 1961. 

Dans les années 1940, ayant déjà été gérant d'une équipe de softball au Canada, Gottselig occupa aussi un emploi d’été, alors qu’il fut gérant de trois équipes féminines de baseball. (Peut-être avez-vous vu le film "A League of Their Own" ou "Une ligue en jupons", sorti en 1992, mettant en vedette Geena Davis et Madonna et qui s’inspirait de cette ligue.)  Gottselig mena d’ailleurs les Belles de Racine (l'équipe qui perd la finale dans le film) au premier titre de l’histoire de la ligue. 

La géographie changeante de cette région du monde rend un peu compliqué d’expliquer la place de Gottselig dans l’histoire de la LNH.  En effet, il est né dans l’Empire russe. Par contre, jusqu’en 1917, le Grand Duché de Finlande faisait également partie de l’Empire.  Comme Albert Pudas, natif de Finlande pendant cette période, a joué avant Gottselig, ce dernier n’est donc pas le premier natif de l’Empire russe à y jouer. 

Si on prend les anciennes frontières de l’URSS, alors Gottselig y est né, mais pas Pudas.  Par contre, si on prend les frontières actuelles de la Russie, Gottselig n’est pas le premier russe, puisque son lieu de naissance fait aujourd’hui partie de l’Ukraine. 

Une chose est sûre par contre. Gottselig est le premier capitaine d’une équipe championne de la Coupe Stanley et le premier entraîneur né en Europe de l’histoire de la Ligue nationale. 

Par contre, d'une manière ou d'une autre, on parle ici du lieu de naissance, puisque Gottselig a clairement fait ses classes au Canada, et non dans une entité qui a ou qui a eu un lien avec la Russie.

Gottselig est décédé en 1986, à l’âge de 80 ans. 

Sources : "Blackhawks fans eye Cup clincher at home, paying huge game 6 tickets prices" de Darren Rovell, June 14, 2015, ESPN (espn.com), 

hockeydb.com, quanthockey.com, wikipedia.org.


Aucun commentaire: