Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 21 septembre 2020

Gardiens éphémères - Lightning VS Stars





C'est devenu une tradition pour moi (avec deux jours de retard cette année) de traquer les gardiens éphémères de chaque organisation qui atteint la finale de la Coupe Stanley. Je recherche donc celui qui a participé au moins de match, ou de minutes, dans l'histoire de ces équipes. J'ai fait l’exercice l'an passé, l'autre d'avant et il y a quatre ans. Dans un format de séries de fin de saison inédit, nous aurons donc droit à une finale opposant le Lightning de Tampa Bay aux Cowboys Stars de Dallas.


Pour leur première présence en finale depuis 2015, c'est Andreï Vas-y Levski Vasylevski qui gardera le filet des "Éclairs". Ce n'est pas la chance qu'aura eu Riku Helenius, lui qui n'a disputé que 6 minutes et 52 secondes dans un match le 30 janvier 2009. Repêché 15e au total au repêchage de 2006 alors qu'il évoluait en Finlande, Helenius devait être l'équivalent de Tuuka Rask, repêché l'année précédente par les Maple Leafs (il fut échangé contre Phil Kessel ... rien de plus à dire). Helenius fit le saut en Amérique du Nord en 2007 avec les Thunderbirds de Seattle avant de rejoindre les Admirals de Norfolk dans la AHL. Il fut rappelé par le grand club à la fin du mois de janvier pour seconder Mike Smith. Il fit sa seule apparition lorsque Smith accorda un 6e but aux Flyers. Il disputa les dernières minutes du match, arrêtant les 2 tirs auxquels il fit face. Il retourna ensuite dans les mineures, se promenant entre les clubs école du Lightning dans la ECHL et la Ligue Américaine,  mais ne réussit jamais réellement à s'établir comme le futur de l'organisation. Il s'exila dans la KHL en 2014 pour rejoindre le Jokerit d'Helsinki et prit sa retraite suite à la saison 2017.

Retournant en finale de la Coupe Stanley pour la première fois depuis l'an 2000 (et ayant gagné la coupe en 1999), les Stars ont utilisé plusieurs gardiens depuis leur arrivée à Dallas. Je ne me suis effectivement pas attardé aux années au Minnesota pour cet article. Jusqu'à maintenant, c'est Jake Oettinger qui a joué le moins longtemps pour eux, lui qui n'a disputé que 15 minutes pendant les présentes séries. Mais ne sachant pas s'il aura a prendre la relève d'Anton Khudobin d'ici la remise du trophée de Lord Stanley, je vais plutôt vous présenter Jordan Willis. Sélectionné en 10e ronde (243e au total) du repêchage de 1993 par les Stars, Willis termina son stage junior avec les Knights de London avant de rejoindre les K-Wings du Michigan pour la saison 1995-96. Il fut toutefois rappelé au mois de janvier 1996 car autant Andy Moog que Darcy Wakaluk furent blessés. Il servit donc de réserviste à Manny Fernandez. Le 17 janvier, Willis remplaça Fernandez qui venait d'accorder 3 buts aux Oilers. Willis effectua 13 arrêts, mais accorda le but de la victoire dans une défaite de 4-3. Il fut retourné aux K-Wings quelques jours plus tard lorsque Dallas fit l'acquisition d'Allan Bester. Il disputa une autre saison au Michigan avant de rejoindre l'équipe nationale Canadienne. Il s'offrit par la suite un parcours de nomade entre la ECHL et la IHL, allant même disputer deux saisons en Angleterre avec les Panthers de Nottingham. Il prit sa retraite en 2002.

Sur ce, je vous souhaite une bonne finale. Est-ce que les miracles d'Anton Khudobin pourront contenir l'attaque dévastatrice du Lightning ?

Sources :  www.goaliesarchive.com, www.hockeygoalies.org


2 commentaires:

Dante_X a dit…

"Pour leur première présence en finale depuis 2004"

Petite erreur, Tampa était de la finale de 2015 (défaite en 6 vs Chicago)

Kirk McLean a dit…

Dante_X, tu as parfaitement raison. Je suis allé trop loin dans mes souvenirs. Je corrige le tout ;)