Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 23 septembre 2020

Une vidéo pour le plaisir #2 - ESPN Images of the Century (1999)


 

Il y a quelques semaines j'ai publié un billet avec quelques séquences vidéos cultes que j'ai collectionné au fil des années sur mon compte Youtube. Voici un vidéo que j'avais omis d’omettre car il se méritait un billet à lui tout seul. Il s'agit d'un montage que ESPN diffusa la veille du jour de l'an 2000 pour célébrer les meilleurs moments sportifs du 20e siècle. Bien sûr comme il s'agit d'ESPN on retrouve principalement des moments marquants du sport américain et donc pas beaucoup de soccer ou de rugby mais en grande majorité des moments célèbres des 3 grosses ligues américaines (NBA, NFL, MLB) et aussi surprenamment assez d'extraits de hockey à travers tout ça. On retrouve aussi quand même plusieurs moments marquants d'autres sports comme la boxe, le golf et les Olympiques. D'ailleurs les meilleurs extraits selon moi sont ceux des sports collégiaux. C'est donc très complet et bien balancé.

Ça fait plusieurs années que je regarde ce vidéo remarquable où il est impossible de ne pas avoir la chair de poule à plusieurs reprises. Bien sûr je ne connaissais pas tous les nombreux moments de ce montage mais plusieurs d'entre eux m'ont poussé à rechercher davantage et ce vidéo a grandement contribué à mes connaissances sportives par la suite. Le choix de musique est d'ailleurs parfait avec ''Dream On'' d'Aerosmith soit leur seule toune que je trouve vraiment bonne...

Voici donc pour vous ce vidéo. J'ai décortiqué en bas quelques moments qui vont peut-être vous intriguer ou que vous ne connaissez peut-être pas en plus de quelques moments que je préfère particulièrement. Mes préférés sont ceux où on entend les calls légendaires des annonceurs télé souvent à bout de souffle. J'ai mis des liens sur certains extraits si vous désirez voir au complet les événements en question.

 

 

- (0:13) Toe Blake soulevé par ses joueurs, lors de sa première coupe comme coach en 1956.

- (0:18) Le fameux Jos Louis.

- (0:20) Match all-star de la Negro League.

- (0:25) James Naismith, l'inventeur du basketball.

- (0:31) Lord Stanley of Preston, donateur de la coupe qui porte son nom.

- (0:54) Maple Leafs de Toronto 1948, dans le temps que la Coupe se séparait en deux...

- (0:59) Cassius Clay

- (1:08) Attaque terroriste lors des jeux olympiques de Munich en 1972.

- (1:10) Tremblement de terre lors des Séries Mondiales de 1989.

- (1:15) Nancy Kerrigan après l'attaque à son endroit, 1994.

- (1:23) Le fameux ''Super Bowl Shuffle'' des Bears de Chicago en 1985.

- (1:27) John McEnroe, célèbre pour ses colères sur le terrain.

- (1:29) Le speech de Lou Gherig lors de sa retraite prématurée.

- (1:37) Lancer magistral de Michael Jordan éliminant les Cavs de Cleveland en 1989.

- (1:42) Un des buts les mieux filmés de l'histoire du hockey, Steve Yzerman, but gagnant lors du 7e match en prolongation contre les Blues en 1996.

- (1:47) Le ''Miracle at Michigan''. Passe ''hail-mary'' de Kordell Stewart des Buffaloes du Colorado. On appelle ce jeu l'une des plus incroyables fin de matchs du football universitaire américain.

- (1:56) ''Down goes Frazier'', un des plus célèbres commentaires d'un descripteur de boxe. Match entre Joe Frazier et George Forman qui devint champion poids lourd en 1973.

- (2:02) ''The shot heard around the world''. Coup de circuit de Bobby Thompson des Giants de NY éliminant les Dodgers de Brooklyn du championnat de la ligue nationale en 1951.

- (2:21) Roger Maris durant sa quête du record de 60 coups de circuit de Babe Ruth. Cet extrait est célèbre parce qu'il capture parfaitement l'état de détresse de Maris qui était plus qu'inconfortable devant les fans et médias.

- (2:28) Len Bias, star du basketball universitaire qui décéda d'une overdose de cocaïne 2 jours après avoir été sélectionné au 2e rang du repêchage de 1986 par les Celtics de Boston.

- (2:33) Roberto Clemente, des Pirates de Pittsburgh, un des premier joueurs vedette latino dans la MLB

- (2:39) Donnie Moore, lanceur des Angels de Californie qui alloua un circuit aux Red Sox en 1986 qui élimina éventuellement les Angels. Moore ne fut jamais le même par la suite et se suicida 3 ans plus tard, 1 mois après avoir terminé sa carrière.

- (2:41) Wilt Chamberlain, seul joueur de la NBA à avoir marqué 100 points dans 1 match en 1962

- (2:51) Brendan Shanahan qui plaque Claude Lemieux circa 1997, exemple de la rivalité Red Wings/Avalanche des années 90

- (2:52) Le plongeur américain Greg Louganis qui se frappa la tête lors des olympiques de 88 mais parvint à gagner l'or dans une épreuve subséquente.

- (2:54) Bo Jackson

- (2:55) Barry Sanders des Lions de Detroit (parfait moment synchronisé avec la musique ici)

- (2:56) Roberto Alomar, Orioles de Baltimore, qui cracha sur un arbitre en 1996.

- (3:00) L'incident Mary Decker/Zola Budd durant les Olympiques de 1984

- (3:02) George Brett des Royals de Kansas City en 1983 qui charge l'arbitre après que son circuit ait été déclaré illégal car son bâton dépassait la limite de goudron de pin qu'il pouvait y appliquer. Les Yankees gagnèrent le match avec cette décision mais la ligue se ravisa et le match fut éventuellement rejoué .

- (3:04) Interception de John Havlicek des Celtics de Boston en fin du 7e match de la finale de conférence de l'est de 1965. Les Celtics remportèrent ensuite le 7e de 8 championnats consécutifs.

- (3:09) Une autre interception légendaire des Celtics, cette fois du légendaire Larry Bird contre les Pistons de Detroit. Finale de conférence 1987.

- (3:15) Wayne Gretzky lors de sa jeunesse à Brantford en Ontario.

- (3:18) Michael Jordan et son légendaire lancer gagnant durant la finale de la NCAA de 1982.

- (3:22) Bobby Knight, entraineur des Hoosiers de l'Université d'Indiana, un des coachs les plus démonstratifs et controversés du basketball universitaire américain.

- (3:24) Woody Hayes, un autre entraineur controversé, cette fois au football universitaire avec Ohio State. Hayes frappa un joueur de l'équipe adverse lors du ''Gator Bowl'' de 1978 avant de s'en prendre ensuite aux arbitres. Il fut ensuite limogé et c'en était fini de ses jours comme entraineur.

- (3:25) Montage rapide de plusieurs coach légendaires. Dans l'ordre, Bear Bryant (Alabama State football), Dean Smith (North Carolina, Basketball), George Halas (NFL), Knute Rockne (Notre Dame, Football), Scotty Bowman (NHL), Joe Paterno (Penn State football, qui fut limogé pour avoir caché des informations concernant les allégations de pédophilie de Jerry Sandusky) et finalement la silhouette de Tom Landry (NFL) et son fameux chapeau.

- (3:42) Rickey Henderson après avoir battu le record pour les buts volés en 1991.

- (3:45) Eddie Robinson, coach légendaire de l'Université Grambling de Louisiane qu'il entraina pendent plus de 50 ans.

- (3:47) Bjorn Borg, Wimbledon 1980

- (3:49) Bill Mazeroski, Pirates de Pittsburgh. Circuit gagnant contre les Yankees lors de la série mondiale de 1960.

- (3:50) Tony Hawk, lors de la première fois qu'il réussit un ''900'' degrés lors des Xgames de 1999.

- (3:57) Petit flash rapide de Gordie Howe en 1980

- (4:00) Dernier but de la carrière de Mario Lemieux (à ce moment-là) en 1997.

- (4:06) Surnommé ''The Play'', il s'agit d'un des moments les plus fous de l'histoire du football américain (universitaire ou pro) lorsque les Bears de California University tentèrent un jeu de dernière seconde pour l'emporter in extremis contre les Cardinals de l'Université Stanford, le 20 novembre 1982. Les dirigeants du marching band de Stanford, croyant que Stanford avait déjà gagné, avait déjà envoyé le band sur le terrain, en même temps que des cheerleaders et plusieurs fans. Le commentateur Joe Starkey avait même déclaré avant le jeu que ''seul un miracle peut encore sauver les Bears''. Dans un jeu rempli de confusion, le ballon se fraya un chemin jusque dans les mains de Kevin Moen des Bears qui parvint à traverser cette marée humaine d'hurluberlus pour renverser le score et faire gagner California University tout en renversant un des membres du marching band.  Ce jeu continue d'être débattu jusqu'à nos jours sur la légalité des passes menant au touchdown de Moen ainsi que toutes les autres infractions non pénalisées pour Stanford, dont les membres du marching band sur le terrain... Vous pouvez lire plus en détails tout ça ici...

 


 

- (4:15) Jerome Lane, Pittsburgh College. Un des ''monster dunks' les plus rejoués des réseaux sportifs américains, ponctué davantage par le call ''Send it in, Jerome'' de l'annonceur.

- (4:19) Trevor Linden et une des mises en échec les plus célèbres de l'histoire de la LNH. Jeff Norton des Blues est le récipiendaire et fut même coupé à la joue à cause du verre cassé.

- (4:24) Jana Novotna, après sa défaite contre Steffi Graff à Wimbledon en 1993.

- (4:30) Shaquille O'Neal qui détruit le filet lors d'un match contre les Nets de New Jersey en 1993. La NBA renforça ensuite les filets pour éviter ces accidents qui étaient de plus en plus fréquents.

- (4:31) Montage rapide de moments divers, dans l'ordre: Hermann Maier qui s'écrase en ski aux Olympiques de Nagano, Deion Sanders et ses célébrations de touchdown, Reggie Jackson, la ''Punch Line du Canadien'', Pele, John Starks, O.J. Simpson (et sa poursuite en voiture), Mike Tyson en menottes, Monica Seles après son attaque au couteau par un fan de Steffi Graff, Tom Chambers, Carlton Fisk, Brett Hull en 1999, John Riggins, Mike Schmidt, Keith Smart 

- (4:42) ''The catch'' de Willie Mays des Giants de NY, Série Mondiale de 1954

- (4:57) Mike Legg et l'inventeur du but ''michigan'' en 1996

- (5:05) Chris Weber, Wolverines de Michigan et son ''time-out'' illégal qui couta la victoire à son équipe lors de la finale de la NCAA en 1993.

- (5:09) Petit flash rapide de Cliff Ronning en 1991.

- (5:26) Le sprinter américain Tommie Smith et son soutien au mouvement Black Power sur le podium aux jeux olympiques de 1968.

- (5:28) Fusion de la NFL et AFL en 1970.

- (5:32) Doug Flutie et son célèbre ''hail-mary'' lors d'un match entre Boston College et Miami en 1984. 

- (5:44) 802e but de Wayne Gretzky en 1994 lui permettant de dépasser Gordie Howe.

- (5:51) Kirk Gibson des Dodgers de Los Angeles après son circuit lors du 1er match de la série mondiale de 1988. Alors blessé aux deux jambes, Gibson n'était même pas supposé prendre au match. De l'arrière dans le match, le gérant Tommy Lasorda fit toutefois appel à Gibson comme frappeur suppléant qui de peine et de misère pour se rendre au marbre, claqua ce circuit qui donna l'avance aux Dodgers.

- (5:55) Tir de dernière seconde de Christian Laettner des Blue Devils de Duke éliminant l'université du Kentucky.

- (6:02) Le Miracle on Ice de 1980.

- (6:14) Joe Carter des Blue Jays après son circuit vainqueur lors de la série mondiale de 1993.

- (6:18) Pete Sampras en larmes après qu'un fait lui ait crié ''Do it for Tim''. La journée d'avant, le coach de Sempras Tim Gullikson avait été diagnosticé du cancer.

- (6:19) Célèbre célébration de Theoren Fleury

- (6:29) Michael Johnson, sprinter américain après avoir reçu sa médaille d'or aux olympiques.

- (6:32) Cal Ripken Jr des Orioles de Baltimore après avoir battu le record de matchs consécutifs de 2130 matchs de Lou Gherig en 1995.

 

Si d'autres moments vous intéressent, voici la liste complète.





Aucun commentaire: