Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 3 novembre 2020

Trêve de hockey #101 - Jeff Bridges et Kaoru Betto




J'espère croire qu'en plus d'être férus d'histoire du hockey, certains d'entre vous êtes aussi cinéphiles? Si c'est le cas, j'espère que vous connaissez ''The Big Lebowski''? Cette comédie réalisée par les frères Cohen en 1998 est un des films les plus cultes de l'histoire. Sinon, et bien fermez cette fenêtre et allez tout de suite visionner ce chef d’œuvre. 
 
Mais en bref, si vous n'avez pas vu ou que ça fait longtemps et bien ce film raconte l'histoire d'un chômeur de Los Angeles du nom de Jeff Lebowski qui se fait un jour attaquer par des durs à cuire voulant récupérer de l'argent qu'il leur devait. Cependant, il s'agit d'une erreur sur la personne car le vrai fautif porte le même nom que lui. Voulant être dédommagé, Lebowski part à la recherche de l'autre du même nom, un vieux millionnaire handicapé qui l'invite malgré lui dans ses magouilles. Le reste du film est une succession d'événements bizarres qui ne mènent nulle part et de personnages losers mais au final, rien ne fonctionne pour personne avec tous ces plans foireux et c'est fantastique. Juste d'en parler j'ai le goût de le ré-écouter.

Voici un trailer:




Bref, ce film fit de Jeff Bridges et du ''Grand'' Lebowski une star. Tellement que des sites web vendent des vêtements avec des citations du film ou à l'image à ceux portés dans le film et il n'est pas rare de voir des gens se déguiser en personnages du film à Halloween. Il y a même des ''conventions'' Lebowski et des projections du film à la ''Rocky Horror Picture Show''. Je suis d'ailleurs allé à l'une de ces projections organisées par un de mes amis il y a 2-3 ans. J'y ai d'ailleurs appris plein de détails amusants de la part d'autres fans...

Bref ce film est un phénomène en tant que tel et un des items du film que l'on retrouve beaucoup sur des sites de chandails sur internet est ce chandail de style baseball porté par Lebowski dans les premières scènes du film:




Ce chandail particulier met en vedette un ancien joueur de baseball japonais du nom de Kaoru Betto. Je n'ai pas réussi à confirmer exactement mais les inscriptions japonaises au dessus de lui sembleraient se traduire par ''Grandement influenceur'' ou ''Strongly influential''.

 

Kaoru Betto
 

Né il y a 100 ans cette année, soit le 23 août 1920, Kaoru Betto est décrit comme un des premiers frappeurs de puissance de l'histoire du baseball japonais et avait également comme surnom ''Le gentleman du baseball''. Il débuta sa carrière en 1948 avec les Tigers d'Osaka, où il joua deux ans avant de joindre les rangs des Orions de Mainichi de la nouvelle ligue du pacifique en 1950.




Avec les Orions, il gagna la première édition des nouvelles séries ''mondiales'' japonaises en 1950 et fut également déclaré comme le MVP de la ligue et de ces séries. Il avait obtenu 43 coups de circuit cette saison-là. Il en cognera 155 en 10 saisons durant sa carrière de joueur, qui se termina en 1957 avec une moyenne au bâton de .302. Il fut également gérant de l'équipe en même temps que ses fonctions de joueur à partir de 1954. Il entraînera par la suite plusieurs équipes au courant des décennies suivantes jusqu'à sa retraite comme coach en 1979.

Il fut élu au temple de la renommée du baseball japonais en 1988 et est mort en 1999, un an après la sortie du film ''The Big Lebowski''.

 

Gérant des Whales de Taiyo
1968-72, 1977-79


Joueur des Orions de Mainichi
1950-1957


Pour revenir au film, le chandail n'a pas vraiment d'importance dans l'histoire et je n'y avais d'ailleurs jamais porté attention jusqu'à aujourd'hui. C'était jusqu'à ce que je tombe sur une publication facebook mentionnant que Bridges a également porté ce chandail dans le film ''Cold Feet'' sorti en 1989:

 


Et ensuite dans le film ''The Fisher King'' sorti en 1992:


Il y a donc ici une sorte ''d'inside joke'' avec ce chandail pour Jeff Bridges. Questionné à ce sujet, le principal intéressé déclara que les vêtements de Lebowski provenaient de sa garde-robe personnelle mais que le fameux t-shirt baseball provenait toutefois de son frère également acteur, Beau Bridges, à qui il l'aurait volé. Je ne sais pas si c'est vrai, car on voit dans le ''Big Lebowski'' que le chandail est de couleur différente et quand on regarde attentivement, le lettrage est plus mince et le dessin légèrement différent.


Peut-être qu'il avait perdu le chandail depuis 1992 et qu'il l'aimait tellement qu'il s'en est fait faire un deuxième? 

Anyway, ce n'est qu'un autre ''easter egg'' qui s'ajoute à ce film qui en possède d'ailleurs plein d'autres. À chaque fois que je le ré-écoute je remarque d'ailleurs quelque chose de nouveau. Maintenant, quand je le ré-écouterai, j'aurai désormais une nouvelle pensée envers un joueur de baseball japonais que je n'ai jamais vu jouer...

 


Aucun commentaire: