Je parlais l'autre jour des records de Mike Sillinger comme celui du joueur qui a joué pour le plus d'équipes de la LNH et conséquemment celui qui a porté le plus de chandails différents. Cela m'a inspiré aujourd'hui à savoir qui est le joueur qui a porté le plus de versions différentes du chandail d'une seule équipe.
Comme la LNH est en voie de dévoiler plusieurs autres chandails ''reverse retro'' cette semaine, cet article sera sûrement passé date assez rapidement alors allons-y maintenant avant ces fameuses annonces.
Attachez-vous, car j'ai beurré épais avec les photos dans cet article.
Luc Robitaille |
J'ai bien sûr pensé commencer par des joueurs qui ont joué longtemps pour la même équipe mais en choisissant bien chez des équipes où il y eut plusieurs changements de chandails et ce, dans un très court laps de temps. Un gars comme Luc Robitaille est un bon exemple, lui qui a vécu toutes sortes d'époques avec les Kings dont les années pré-Gretzky en jaune et or, les années Gretzky en noir et argent et un autre rebranding à la fin des années 90.
En comptant toutes les versions différentes qu'il porta avec les Kings, incluant celles à l'étranger et à domicile, Robitaille a porté 10 chandails des Kings différents. C'est bien, mais il ne fait même pas partie de mes finalistes. Il n'a même pas pu porter le fameux chandail ''Burger King'' de 1995-96, alors qu'il était en exil avec les Rangers à ce moment. Je voulais seulement l'utiliser comme exemple, mais aussi pour montrer cet étrange photo de Robitaille avec un JOFA jaune qui ne fite pas avec le jaune du chandail...
Donc vous comprenez l'idée. Je n'inclus seulement que les chandails portés durant les matchs du calendrier régulier, incluant les matchs extérieurs. Je n'inclus pas des chandails promotionnels ou ceux des périodes d'échauffement. Les versions à l'étranger et à domicile comptent chacun pour un chandail individuel, et non pas un ''set'' de chandail.
Je me suis d'abord dirigé vers l'équipe experte en rebranding impulsif, les Canucks de Vancouver. Et qui d'autre que Mr.Canuck lui-même, Trevor Linden, comme solide candidat au titre?
Il débuta à Vancouver en 1988-89, juste à temps pour la dernière saison de ''l'ère Jaune'' à Vancouver. Ce chandail était une sorte d'atténuation du précédent, le malfamé ''Flying V''. Si vous vous demandez, la patch ''BABE'' sur le chandail noir était un hommage à Babe Pratt, ancien membre du temple et ambassadeur de l'équipe qui mourut durant l'entracte d'un match en décembre 1988.
Linden et les Canucks portèrent ensuite cette nouvelle version de 1989-90 à 1996-1997, version emblématique des meilleures années de Linden, des débuts de Pavel Bure et du parcours jusqu'en finale en 1994.
Linden était toujours en place en 1997-98 pour un rebranding chez les Canucks avec nouveau logo et nouvelles couleurs. Il perdit toutefois la faveur de son nouvel entraîneur Mike Keenan et perdit également le ''C'' au profit du nouveau venu Mark Messier. Il fut éventuellement échangé aux Islanders en février 1998.
Après son exil à Long Island, Montréal et Washington, il revint toutefois à Vancouver en novembre 2001 et retrouva la version du chandail de 1997-98 ainsi qu'un nouveau 3e chandail (2e photo), il avait précédemment porté un autre 3e chandail avec l'équipe soit de 1995 à 1997, le chandail ''Reese".
Linden termina sa carrière avec les Canucks après la saison 2007-08, lui permettant de connaître un autre changement de couleurs et de chandail avec l'équipe cette saison-là. Ils avaient également porté leur ancien chandail de leurs premières saisons lors de quelques matchs ''Heritage''.
Ceci nous donne donc un total de 12 chandails pour Linden. Très bien, mais il se retrouve avec plein de joueurs à égalité avec lui...
Mike Modano |
J'ai ensuite pensé à un autre joueur de longue date qui joua longtemps avec la même équipe durant cette période et compagnon du top 3 du repêchage de 1988 avec Linden, Mike Modano.
Modano porta le chandail classique des North Stars lors de ses débuts en 1988 jusqu'à la finale surprise de 1991.
Les North Stars changèrent ensuite de chandail pour leurs deux dernières années d'existence soit jusqu'en 1992-93.
Les Stars ajoutèrent ce 3e chandail à partir de 1997-98 et il deviendra le chandail principal de l'équipe avec une version blanche à partir de 1999-2000.
Troisième chandail malfamé, le ''Mooterus'' de 2003 à 2006.
Rebranding minimaliste de style ''College'' en 2007-08 avec un 3e chandail totalement inutile. En fait, le 3e chandail est le 2e sur cette photo. Big deal.
Mais bon, au final Modano a donc lui aussi porté 12 chandails (pas si) différents avec les Stars/North Stars.
Mais quel autre joueur a joué éternellement pour une équipe au nombreux changements de chandails?
Teemu Selanne |
Ah ben oui. Le grand ''Finnish Flash'' a joué jusqu'à 43 ans et principalement pour les Ducks/Mighty Ducks. Une équipe qui a même changé de nom. Je suis sûr qu'il peut prétendre au titre.
Vous voyez? Il a porté tous les 3e chandails possibles lors de l'incarnation de la franchise sous le nom ''Mighty Ducks'' et ce, même s'il a connu un exil de trois saisons à San Jose et Colorado au début des années 2000.
Il a bien sûr fait partie du rebranding/changement de propriétaires/changement de nom en 2006-07.
Je n'inclus pas ce chandail dans le décompte cependant, car c'est exactement le même que le premier (sauf la patch anniversaire). Donc Selanne tombe un peu court à 10 chandails. Dommage. Je l'ai laissé quand même dans ce décompte car c'est toujours plaisant de revoir et de parler de Teemu.
Mais qui d'autre a aussi traversé les âges et les modes avec la même équipe?
Patrick Marleau |
Ah bien sûr. Patrick Marleau est en voie de battre le record de Gordie Howe pour le nombre de matchs joués (1767 matchs) dans la LNH. Et comme il a principalement joué avec les Sharks, il devrait bien se rendre sur le podium. Mais est-ce que les Sharks ont porté tant de différents chandails?
Il a débuté avec l'équipe en 1997-98, soit durant la dernière année du premier design des Sharks datant de leur année d'expansion en 1991-92. Il ne portait même pas encore le numéro 12 à l'époque.
L'équipe introduit ensuite un 3e chandail (2e photo) durant cette même saison 1997-98 et ce design deviendra le principal la saison suivante et ce jusqu'en 2007.
Un nouveau look fit surface en 2007-08 et dura jusqu'en 2013.
Le chandail fut simplifié en 2013-14 et c'est toujours la version en cours pour les Sharks.
Ce qui vient avantager Marleau à prétendre au titre sont les nombreux 3èmes chandails noirs que les Sharks adoptèrent au fil des années. On pourrait être paresseux et juste dire que c'est le même chandail mais il y avait à chaque fois des différences mineures entre le premier (2001-07), le deuxième (2008-17) et le troisième (2018 à maintenant), donc ça compte pour 3 chandails différents.
Et finalement, Marleau a aussi porté ce chandail spécial pour la Stadium Series de 2015, ces chandails avec des numéros géants.
Sidney Crosby a débuté en 2005-06 et a donc d'abord porté le chandail aux couleurs ''jaune crème'' des Penguins. Le chandail fut modifié en 2007-08 pour le système Reebok. Malgré les différences mineures entre les deux concepts, principalement les bandes en angles sur le 1er chandail, je compte ces deux sets comme 4 chandails différents.
Pour le bonheur de tous, les Penguins revinrent à leur concept des années de gloire de Mario, Jagr et cie. C'était d'abord seulement le chandail noir comme 3e chandail de 2014 à 2016 et ensuite retour en arrière complet en 2016-17.
Une autre Stadium Series en 2017 et un 3e chandail jaune rappelant celui des années 80 à 84 fut adopté en 2018. Je croyais que c'était le même chandail mais il y a quand même quelques différences flagrantes entre les deux.
Ceci nous donne donc également un total de 12 chandails pour Crosby (et Evgeni Malkin aussi, je l'oubliais celui-là).
À moins que...
Non je vous niaise, ça c'était le chandail du match des étoiles de 2019 fait à partir de matières recyclées.
Et ça c'est un chandail d'échauffement de la Stadium Series de tout à l'heure. Ils se sont quand même forcé pour le marketer le plus possible... mais je ne le compte pas quand même.
Retournons à nos moutons.
Arrêtons donc de niaiser et passons au grand gagnant. C'était d'ailleurs toute une surprise pour moi. Je croyais vraiment que Linden allait gagner au départ...
And the winner is...
Anze Kopitar |
Il a d'abord commencé sa carrière en 2006-07, année où les Kings faisaient du tricycle autant sur la glace qu'avec leur chandails. Ils alternaient en fait entre ces deux logos depuis la saison 1998-99 et avec bien sûr un troisième chandail pratiquement pareil.
Bien sûr aucun des prétendants ne ferait partie de cette liste sans l'apport des 3es chandails.
Ni des matchs extérieurs bien sûr. Mais qu'il était laid le 2e ici présenté...
Et ce qui fait gagner notre ami Kopitar (et aussi je viens de m’apercevoir que Dustin Brown est aussi gagnant) sont ces chandails gris. J'étais au départ persuadé qu'il s'agissait du même chandail et que Kopitar était lui aussi pris à 12 chandails. Je ne voyais pas vraiment les différences entre les deux car les logos des Kings sont toujours tellement plates et similaires que je ne m'étais même pas aperçu que ces deux chandails n'ont pas le même logo... Le premier fut introduit comme 3e chandail en 2016-17 mais était grandement inspiré du 2e, celui de la première Stadium Series des Kings en 2014.
C'est donc ce qui complète cette recherche. Je crois que Kopitar mérite cette couronne. Wow le jeu de mots. Je pourrais me tromper mais je crois avoir fait pas mal le tour. Dans les mentions honorables on a aussi Ryan Miller (11), Shane Doan (10), Frans Nielsen (10) et Ryan Smyth (10). Andrei Markov et Tomas Plekanec et leurs longues années de service se distinguent également avec 10 chandails, gracieuseté des 5 chandails du centenaire et les 3 chandails des matchs extérieurs.
Il pourrait en avoir d'autres, mais je vous invite à checker à ma place, moi je suis vidé.
On s'en reparle dans un an (on se croise les doigts) lorsqu'on va voir qui aura porté un chandail supplémentaire avec tous ces nouveaux chandails ''reverse retro'' qu'on nous annoncera dès demain apparemment. Mais au final comme toutes les équipes semblent en faire partie et bien tous ces joueurs actifs en auront simplement un de plus à leur palmarès...
4 commentaires:
Si Kopitar domine, ne serait-il pas battu par Dustin Brown?
Assurément égalé puisqu'il est arrivé 3 ans avant.
Pardon, je viens de finir de lire l'article et tu mentionnes bien que Brown est egal.
Question de venir casser le party un peu, je crois que si on compte le changement de teinte de vert du chandail des Stars en 1995, on devrait aussi compter le changement du orange vers le rouge des Canucks en 1992, ce qui ferait 14 chandails à Trevor Linden au lieu de 12! Sans rancune! ;)
http://www.nhluniforms.com/Canucks/Canucks.html
Enregistrer un commentaire