Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 5 novembre 2020

Les chandails de Mike Sillinger



Vous devez sûrement connaître Mike Sillinger, celui qui détient le record pour avoir joué avec le plus de clubs dans la LNH avec 12 clubs en plus d'être celui qui se fit échangé le plus souvent, soit 9 fois durant sa carrière. Il partage en fait ce dernier record avec Brent Ashton (note à moi-même, parler plus de Brent Ashton un jour). Sillinger est donc l'ultime journeyman, du moins en ce qui concerne la LNH. 

Comme il a joué pour beaucoup d'équipes, il a donc porté beaucoup de chandails différents durant sa carrière. Mais en plus de tout ça, il a joué durant une ère assez spéciale de la LNH, où les troisièmes chandails firent leur apparition, ce qui donna toutes sortes d'abus. C'était aussi durant une ère où beaucoup d'équipes ont fait du ''rebranding''... Donc je crois que Sillinger se mérite également le record pour le plus de chandails différents portés durant sa carrière. Difficile de vérifier mais je crois bien avoir raison. 

Combien de chandails Sillinger a-t-il donc porté? Je ne sais pas encore, je n'ai pas fini de compter, découvrons ce nombre ensemble en retraçant sa carrière en même temps! Ça va être palpitant vous allez voir.

N.B. Je copie-colle ici plusieurs infos que j'ai auparavant écrite dans un billet sur Sillinger dans mon ancien blog Top Net! en 2011 avant de me joindre à LVEUP... C'est pareil... mais pas pareil. Anyway, il y a juste six personnes qui l'ont lu à l'époque et je crois écrire plus mieux depuis alors...

Detroit
1990-1995


Sillinger commença sa carrière avec l'équipe qui le repêcha au 11e rang de l'encan de 1989, les Red Wings de Detroit. Il y joua sporadiquement jusqu'en 1993-94 où il commença à jouer plus régulièrement. Les Wings avaient une congestion au poste de centre et il fut éventuellement échangé aux Mighty Ducks d'Anaheim vers la fin de la saison écourtée de 1995. Il porta donc pour commencer les deux versions du chandail classique des Wings. Il en aurait presque porté un 3e alors que les Red Wings portèrent un chandail vintage à quelques occasions durant la saison du 75e de la LNH en 1991-92. Cependant, Sillinger passa l'entièreté de cette saison dans les mineures à l'exception de 8 matchs en séries où l'équipe ne portait que le chandail régulier.

Stats en saison : 129 parties - 14 buts - 45 passes - 59 points
Stats en séries : 11 parties - 2 buts - 3 passes - 5 points


Anaheim
1995-1996


Sillinger termina donc la saison à Anaheim avec les Mighty Ducks.  Ces derniers étaient fin prêts pour nous éblouir durant la saison 1995-96, alors qu'ils firent partie du fameux ''Third Jersey Program'' où quelques équipes furent les premières à expérimenter avec de véritables 3e chandails tous plus laids les uns que les autres...

L'équipe retira cette atrocité après cette seule saison. Sillinger le porta encore moins souvent alors qu'il fut échangé aux Canucks au mois de mars 1996.

Stats en saison : 77 parties - 15 buts - 26 passes - 41 points


Vancouver
1996-1998


Sillinger arriva à Vancouver juste à temps pour participer au ''third jersey program'' des Canucks, chandail que j'appelle le ''Chocolat Reese'' et qui fut porté pendant deux saisons. Il fit par la suite partie de leur rebranding en 1997-98 (juste à temps pour accueillir ce gars-là), ce qui nous donne un bon 5 chandails à ajouter au total. Si vous suivez depuis le début, on est désormais rendu à 10 chandails en incluant les versions à domiciles et à l'étranger.

Sillinger fit toutefois partie de la purge de Mike Keenan à Vancouver et fut envoyé aux Flyers en  février 1998.

Stats en saison : 138 parties - 28 buts - 32 passes - 60 points
Stats en séries : 6 parties - 0 buts - 0 passes - 0 points


Philadelphie
1998


Malgré que le ''Third jersey program'' était un fiasco, la boîte de pandore était ouverte et d'autres équipes emboîtèrent le pas. Les Flyers firent toutefois preuve de retenue avec cette incursion dans le monde des troisièmes chandails, mais firent partie d'une autre tendance de l'époque, les chandails noirs.

Sillinger joua de février à décembre 1998 avec les Flyers. Il avait commencé en force à la fin de la saison 1997-98 avec 22 points en 27 matchs mais s’essouffla la saison suivante. Il fit partie de l'étrange échange avec le Lightning qui renvoya Mikael Renberg à Philadelphie et Chris Gratton à Tampa Bay.

Stats en saison: 52 parties - 11 buts - 14 passes - 25 points
Stats en séries : 3 parties - 1 but - 0 passes - 1 points


Tampa Bay
1998-2000


Une autre équipe, un autre ensemble de 3 chandails pour Sillinger, cette-fois ci on retourne en territoire nauséabond avec le fameux 3e chandail ''thunderstorm'' du Lightning. Dur à croire que d'autres chandails horribles comme le Fishsticks des Islanders, le Wild Wing des Mighty Ducks et le Burger King des Kings ne durèrent qu'une saison (ou une saison et demie dans le cas des Islanders) mais que celui-ci a réussi à rester pendant 3 longues saisons. Sillinger ne pouvait pas rater ça... Mine de rien on est rendu à 16.

Stats en saison : 121 parties - 27 buts - 27 passes - 54 points
 
 
Floride
2000-2001


Sixième équipe pour Sillinger donc on est à la moitié du chemin et on rajoute un autre set de trois chandails pour l'occasion. Cette fois-ci il n'eut pas à déménager très loin lorsqu'il passa du Lightning aux Panthers à la date limite des transactions en mars 2000.

Stats en saison: 68 parties - 17 buts - 25 passes - 42 points
Stats en séries : 4 parties - 2 buts - 1 passes - 3 points

 
Ottawa
2001


Une autre saison commencée dans une ville mais terminée dans une autre pour Sillinger en 2000-01 alors qu'il trouva preneur une fois de plus à la date limite, alors qu'il passa des Panthers aux Sénateurs. Il s'agit de son plus court parcours parmi ses 12 équipes alors qu'il ne joua que 13 matchs pour terminer la saison et 4 autres en séries. Difficile alors de confirmer s'il porta vraiment le nouveau 3e chandail (surprise il est noir!) des Sens introduit cette saison-là mais probablement que oui. On pète donc le 20 ici alors que nous en sommes à 22 chandails différents.

Stats en saison : 13 parties - 3 buts - 4 passes - 7 points
Stats en séries : 4 parties - 0 buts - 0 passes - 0 points


Columbus
2001-2003


Pour une rare fois, Sillinger fut maître de sa destinée alors qu'il tomba agent libre à l'été 2001. Il signa alors avec la toute jeune équipe des Blue Jackets qui se calmèrent le pompon à leurs débuts et attendirent quelques années avant de sortir un 3e chandail. Il eut même le luxe de terminer deux saisons d'affilée avec la même équipe sans être échangé.

Mais lors de l'entre-saison de 2003 il fût échangé pas une mais deux fois la même journée. Il passa de Colombus à Dallas en retour de Darryl Sydor pour ensuite être envoyé aux Coyotes de Phoenix contre Teppo Numminen.

J'imagine la scène: "Bon chérie, je sais qu'on vient de finir de décorer notre maison mais on vient de m'envoyer à Dallas." Deux heures plus tard, après avoir regardé les apparts à louer à Dallas, le téléphone sonne encore . "Chérie... laisse faire on va à Phoenix finalement...''

C'est quand même avec Colombus qu'il disputa le plus de parties dans la LNH avec 155.


Stats en saison : 155 parties - 38 buts - 48 passes - 86 points
Stats en séries : aucune 

 

Phoenix
2003-2004


Sillinger arriva alors en Arizona juste à temps pour le rebranding de l'équipe. Je trouve ça dommage car il rata de peu de porter une autre relique exceptionnelle de l'époque soit le 3e chandail des Coyotes porté par l'équipe de 1998-99 à 2002-2003. On peut pas tout avoir. By the way on est rendu à 26.

Stats en saison : 60 parties - 8 buts - 6 passes - 14 points


St.Louis
2004-2006


Si Sillinger croyait survivre à une autre date limite des transactions en 2003-04 et bien il se trompait alors qu'il passa aux Blues au début mars 2004, soit quelques semaines avant cette date qu'il devait assurément encercler sur son calendrier. Il termina donc la saison 2003-04 à St.Louis et y débuta la suivante au retour du lock-out.

Ici difficile de dire s'il porta seulement le chandail régulier des Blues alors que ces derniers portèrent un chandail vintage à quelques reprises durant cette seule saison 2003-04. Mais selon le peu que j'ai trouvé comme information, aucun de ces matchs vintage n'eut lieu après l'acquisition de Sillinger mais je n'en suis pas sûr.

Stats en saison : 64 parties - 27 buts - 24 passes - 51 pts
Stats en séries : 5 parties - 3 buts - 1 passe - 4 pts

Nashville
2006


Les Blues n'allaient nulle part en 2005-06 et n'attendirent même pas la date limite pour échanger Sillinger alors qu'ils l'envoyèrent à Nashville en janvier 2006. Au cas où vous ne vous rappeleriez pas de cette transaction mémorable, c'est l'inoubliable Timofei Shishkanov qui prit le chemin de St.Louis en retour. Je dis mémorable non pas ironiquement parce qu'on se fout de Shishkanov mais parce que c'était bel et bien la 11e équipe de Sillinger dans la LNH, battant alors le record co-détenu par deux québécois soit Michel Petit et Jean-Jacques Daigneault.

Cette saison 2005-06 partagée à St.Louis et Nashville fut également mémorable pour Sillinger alors qu'il connut sa meilleure saison au niveau statistique avec 32 buts et 63 points. Mais les Predators perdirent en 1re ronde et Sillinger retourna sur le marché avec dans son grenier 31 anciens chandails (peut-être ou probablement pas 33 avec le vintage des Blues).

Stats en saison : 31 parties - 10 buts - 12 passes - 22 pts
Stats en séries : 5 parties - 2 buts - 1 passe - 3 pts

 

New York Islanders
2006-2009


BANG! Nouveau contrat comme agent libre avec sa nouvelle et dernière équipe, les Islanders, qui le remercièrent en lui permettant de faire partie de l'ultime combo ''rebranding + 3e chandail + chandail rétro''... S'il subsistait quelques hésitations à savoir si Sillinger était véritablement le détenteur du record pour le plus de chandails et bien en voilà 6 de plus portant le grand total à 37. En fait peut-être 38 si on prend en compte que les Islanders avait un chandail rétro différent en 2007-08 (2e photo avec chiffres rouges et pantalons foncés) qu'ils adaptèrent quelque peu différemment en 2008-09. Mais c'est très minime comme changement et de plus, Sillinger ne joua que 7 matchs en 2008-09 à cause de diverses blessures et il mit fin à sa carrière possiblement sans porter cette version.

Et peut-être donc 40 si on inclut le vintage de Blues... faudrait vraiment que je trouve la réponse...

Stats en saison : 141 parties - 42 buts - 45 passes - 87 pts
Stats en séries : 5 parties - 1 but - 1 passe - 2 pts

Sillinger franchit en plus le plateau des 1000 matchs avec cette dernière équipe.


Donc ouf... Ça en fait du chandail. J'espère que vous êtes pas trop étourdis. En un grand total de 1049 dans la LNH, Sillinger récolta 240 buts et 308 passes pour 548 points et 644 minutes de pénalité. Il n'a cependant franchi la première ronde qu'à une seule reprise et c'était à ses débuts avec les Wings en 1991-92. 

En 17 saisons passées dans la LNH, il n'en a terminé que 7 avec la même équipe qu'en début de saison. Il a aussi partagé quelques unes de ses permière saisons entre Detroit et leur club-école à Adirondack en plus de jouer 3 matchs de retour dans les mineures en 2008-09 avec le club-école des Islanders à Bridgeport pour fins de conditionnement physique.

Et étonnement il n'a jamais joué pour plus de deux clubs dans une même saison, ce que la plupart des journeymen ont fait.

On peut donc dire que Sillinger aura presque tout vu durant sa carrière, à l'exception bien sûr de la coupe Stanley. Il aura joué dans des vrais marchés de hockey (Détroit, Vancouver, Ottawa, Philadelphie) des équipes d'expansion (Anaheim, Colombus, Nashville) des équipes du "Sun Belt" de Gary Bettman (Tampa Bay, Floride, Phoenix) et des équipes anciennement bonnes mais moribondes lors de son passage (St.Louis et Islanders). Il aura joué au quatre coins de l'Amérique, dans trois provinces canadiennes (incluant son junior à Regina) et neuf états américains.


Et il aura également porté beaucoup de chandails...


Aucun commentaire: