Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

dimanche 19 septembre 2021

Trève de hockey #104: Norm Macdonald au gala des ESPY


 

Voici un petit texte/hommage avec quand même un bon lien avec le sport et un petit peu le hockey.

 

 

C'est avec grandement de tristesse que j'ai appris le décès du comédien Norm Macdonald, décédé la semaine dernière du cancer à l'âge de 61 ans.  Lorsque j'apprends le décès d'une personne célèbre ou d'un ancien joueur, je suis parfois surpris ou attristé mais rarement à ce point. Je n'ai pas pleuré ou rien mais j'ai vraiment été plusieurs minutes en état de choc. C'était davantage bizarre alors que j'avais regardé des extraits du podcast de Norm sur Youtube pas plus tard que la veille de son déces.

Car voyez-vous pour moi, Norm Macdonald était un des meilleurs comiques que j'aie jamais vu et je vous invite à aller parcourir Twitter et vous verrez de nombreuses sommités du milieu comme Conan O'Brien ou David Letterman qui ont évoqué le même sentiment que moi. Pourtant il n'était pas le plus connu ni le plus célébré mais son style terre à terre nonchalant et sa répartie légendaire en font un des meilleurs de tous les temps. Norm en avait rien à foutre si ses jokes ne plaisaient pas ou en choquaient plusieurs et c'est peut-être un peu ce qui explique qu'il n'était pas aussi connu que bien de ses confrères. Macdonald avait un parfait sens du timing et était tellement naturel qu'il avait le don d'être drôle, que sa blague soit bonne ou pas. Même qu'en le connaissant davantage, on remarque que parfois plus sa blague était mauvaise, le plus de plaisir il semblait avoir.

Je l'ai originalement connu lorsque j'ai découvert la comédie «Sale Boulot» (Dirty Work) au secondaire en 1999, un film tellement niaiseux mais qui devint un incontournable pour moi et mes potes qui avons beaucoup emprunté et cité les nombreuses blagues hilarantes de ce film. 

Mais après ça, j'ai rarement revu Norm Macdonald. Il faut dire qu'ici au Québec on avait pas vraiment la même culture comique qu'aux States ni les moyens technologiques de maintenant. Et pourtant Macdonald était québécois d'origine, étant né dans la ville de Québec en 1959 avant de déménager à Ottawa lorsqu'il était adolescent.

Donc bien des années plus tard j'ai commencé à m'intéresser à Saturday Night Live en parcourant l'internet et c'est là que j'ai vraiment découvert Macdonald, membre de la distribution entre 1993 et 1998 et qui était principalement connu pour l'animateur du segment «Weekend Update» où il avait plusieurs célébrités majeures comme têtes de turc comme Madonna, Michael Jackson et surtout O.J. Simpson. Ce serait d'ailleurs ses opinions répétitives sur l’ex-footballeur et accusé de meurtre qui firent en sorte qu'il fut congédié de SNL en 1998 alors que son patron, le président du réseau NBC, était un proche ami de Simpson... Son renvoi du réseau fut quelque chose qui fit en sorte qu'il fut quelque peu «blacklisté» par la suite... Même que «Sale boulot» aurait floppé au box office un peu pour ces raisons, mais est devenu un film culte par la suite.



Macdonald était donc un sacré numéro et il fut étrangement choisi comme animateur de la cérémonie des ESPY (Excellence in Sports Performance Yearly) du réseau ESPN en février 1998. Alors à sa 6e édition, les ESPY ne savaient probablement pas à quoi s'attendre de Macdonald qui se défoula envers les nombreuses personnalités sportives assemblées dans la salle, plus habitués de se faire encenser et non pas de se faire «roaster» de la sorte. Macdonald raconta plus tard qu'il se sentait comme dans un gymnase rempli de «jocks» prêts à lui casser la figure.

Je vous laisse ici cet exquis monologue d'ouverture de Macdonald où vous pouvez tâter le malaise de plusieurs célébrités sportives. Il y a aussi une blague de hockey et une courte apparition de Mark Messier.

 

Coïncidence ou pas après cette énième blague sur Simpson, Macdonald fut renvoyé de SNL 3 semaines plus tard. Il n'a jamais été ré-invité aux ESPYS...

R.I.P Norm.

Aucun commentaire: