Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 23 novembre 2023

Hip-hop et chandails de hockey

 

 

Je suis présentement dans une phase intense de vieux rap old-school. Lorsque je travaille, j'ai besoin de quelque chose dans mes oreilles en tout temps et ces temps-ci c'est principalement du vieux hip-hop dans mes playlists. En regardant quelques vieux vidéoclips de l'époque, je me suis rendu compte qu'un incontournable lors du shooting de ces vidéos était de porter un chandail de hockey à un moment ou l'autre. Il y a bien sûr d'autres chandails sportifs que l'on peut y retrouver mais le hockey semblait particulièrement plus prisé pour une raison que j'ignore. C'est une tendance que l'on retrouve encore de nos jours mais cela semble vraiment avoir explosé au milieu des années 90.

J'ai donc pensé faire ici un petit pot-pourri de vidéos avec différents chandails de hockey que l'on peut y retrouver. Je semble en trouver de plus en plus à chaque jour donc ce sera probablement une première partie, histoire de pas en mettre trop d'un coup. D'ailleurs, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part.


 

A Tribe Called Quest - Oh my god - 1994 

Un de mes groupes préférés dans le genre et une de leurs meilleures tounes. Dans le vidéo, un des trois membres porte un chandail des Devils du New Jersey avec son nom d'artiste «Phife Dawg» au dos avec le numéro 5. Décédé en 2016, Phife était un fanatique de sport et d'ailleurs, une des rimes de la chanson «Keep it Rollin'» de ce même album est «I skate on your crew/ Like Mario Lemieux».





Snoop Dogg - Gin & Juice - 1994 

Le légendaire Snoop Dogg a toujours été un fan de hockey. D'ailleurs, j'aurais vraiment aimé le voir se porter acquéreur des Sénateurs d'Ottawa... Dans ce vidéo, on le voit porter non pas un mais deux chandails de hockey; d'abord les Penguins de Pittsburgh et ensuite une équipe plus obscure, soit les anciens Indians de Springfield de la AHL. Les couleurs du jersey des Indians vous rappelleront sûrement celles des Whalers de Hartford, club-affilié aux Indians à l'époque. 



Lords of the Underground - Tic Toc - 1994

Ici, on peut voir le jersey des Stars de Dallas et aussi brièvement celui des Panthers de la Floride au tout début. Le jersey des Stars match particulièrement bien avec le bandana vert du gars.




Da Youngsta's - Hip Hop ride - 1994 (coudonc c'était tout le temps en 1994)

Ici c'est un groupe que je ne connaissais pas avant mes recherches mais je le trouve particulier alors qu'on y voit ici un jersey des Jets de Winnipeg? C'est assez étonnant de voir les Jets s'être faufilés ici alors que le groupe vient de Philadelphie. On voit d'ailleurs un des gars porter un t-shirt des Phillies.



Raekwon - Ice Cream ft. Ghostface Killah, Method Man, Cappadona - 1995

Ici on a un album solo de Raekwon avec 3 autres membres du Wu-Tang Clan, jamais bien loin lors des albums solo des autres. Dans ce vidéo, on retrouve Cappadona avec un jersey des Canadiens de Montréal.


 

Mariah Carey - Fantasy (Remix) ft. Ol' Dirty Bastard - 1995

Parlant de Wu-Tang Clan, on a ici un autre de leurs membres, Ol' Dirty Bastard, qui apparait comme guest star sur ce remix de la chanson Fantasy de Mariah Carey. O.D.B. porte pour l'occasion un chandail de hockey d'une équipe que je n'arrivais pas à identifier. Je croyais qu'il s'agissait probablement d'un club universitaire avec ce gros «H» difficile à identifier. Mais c'était avant de me rendre compte qu'il s'agissait d'un jersey «Tommy Hilfiger», preuve que le monde de la mode prenait note de la tendance...

 

Wu-Tang Killa Beez - Killa Beez - 2002

Encore dans le giron du Wu-Tang Clan avec un de leurs projets dérivés. Je suis déçu de ne pas avoir trouvé un vidéo d'une chanson plus classique de Wu-Tang, mon groupe préféré dans le genre. Mais pour se consoler, on retrouve ici le grand Inspectah Deck avec un jersey des Islanders de NY.


King Just - Warrior's Drum - 1995

Ici on a peut-être un peu d'abus avec 3 équipes; les Bruins, les Mighty Ducks et les Penguins. Mais heille c'est pas moi qui va se plaindre.


 

The Almighty RSO - Badd Boyz - 1993

Ici on a pas seulement un caméo d'un chandail de hockey mais bien une appropriation complète de l'identité des Bruins de Boston par ce groupe méconnu, qui vient justement de Boston.


LL Cool J - Hey Lover ft. Boyz II Men - 1995

Ici c'est un des membres invité de Boyz II Men qui porte un splendide jersey des Oilers d'Edmonton qui vole la vedette de ce vidéo extrêmement plate. Ça peut pas être juste du Wu-Tang...


Keith Murray - The most Beautifullest thing in this World - 1994

Ici on a un jersey des Red Wings en noir et blanc.

D-Natural - D-Natural est mon nom - 1995

Ici on a l'éternel D-Naturel, qui vient de Québec, qui maintient la tradition du jersey de hockey. Dans le flou de mes souvenirs, il me semblait qu'il portait un jersey de Nordiques mais déception alors qu'il s'agit d'un jersey bleu et blanc générique. On y voit davantage sa casquette des Rockies du Colorado.


D-Natural - D-Natural is back - 2003

Impossible de faire autrement que de regarder ces deux vidéos back à back. C'est d'ailleurs dans celui-ci qu'on y aperçoit enfin le jersey des Nordiques de Québec. On y revoit en plus avec bonheur le chandail générique du clip de 8 ans plus tôt. Je me demande vraiment s'il s'agissait du même chandail ou bien si D a dû en retrouver un identique pour les bienfaits de ce clip légendaire.


KC L.M.N.O.P. - Ta yeule (vis ta vie pis reste en vie) - 1997

À moitié lucide, à moitié sur l'acide, on a ici pour finir un autre représentant québécois qui perpétue la tradition avec un chandail du Canadien.

Aucun commentaire: