Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 14 novembre 2023

Les excursions LVEUP - Titan de Princeville, LHAAAJQ


Il n'est jamais trop tard pour continuer un projet entrepris autrefois. En 2021, RaySheppard avait lancé le défi de parcourir tous les niveaux de hockey possible dans notre région, que nous avons plus ou moins réussi, à travers notre vie trépidante et autres imprévus. 

Ça fait plusieurs années que je voulais aller voir un match du Titan de Princeville. C'est à peine 15 minutes de chez moi et l'équipe est établie à Princeville depuis 2008. Ça fait donc 15 ans que je procrastine (preuve que je ne sors pas assez de chez moi) afin d'aller voir un match. Et ce n'est pas comme si je n'avais pas eu l'occasion dans le passé, alors que mes fils ont joué plusieurs matchs de hockey mineur à Princeville, tout juste avant un match du Titan. Bref...

C'est donc vendredi le 10 novembre que j'ai décidé que je passais une "soirée hockey" avec Francis, le troisième enfant de ma fratrie. Et contrairement à notre habitude, ce n'est pas au Colisée Desjardins que nous allions, où les Tigres affrontaient le Phoenix de Sherbrooke, mais bien au Centre Sportif Paul-de-la-Sablonnière (CSPdlS pour la suite de l'article) alors que le Titan  (5-10-0-1) recevait l'Inouk de Granby (8-8-1-0). Comme le hockey junior reste du hockey junior et que les joueurs viennent et partent, il y a un souvent une reconstruction avant de revenir au sommet. Le Titan est justement dans un creux de vague cette saison, suivant quelques bonnes/excellentes saisons, incluant la conquête de la coupe Napa en 2019. Donc, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, ne suivant pas vraiment les activités de la LHJAAAQ, mais je me doutais que le calibre ne serait pas si mauvais, puisque le niveau est tout juste sous la LHJMQ. 

Les bannières des championnats de 2012 et 2019, et le numéro retiré de Maxime Lecours

Première chose à mentionner, c'est que les bancs des joueurs au CSPdlS se font face, et le banc des pénalités se trouve juste à côté du banc de l'équipe local. Je croyais justement avant le début du match que le banc du Titan était trop petit, alors qu'il y avait deux joueurs de l'équipe qui se trouvaient au banc des pénalités. En fait, c'est que deux joueurs du Titan et un de l'Inouk ont eu un 10 minutes de pénalité pour avoir quitter trop tard la séance d'échauffement.

Deuxième chose que j'ai remarquée, c'est que parmi le groupe d'officiels, il y avait une juge de ligne, Stéphanie Gagnon. Je sais que c'est de plus en plus courant, et j'en suis vraiment content, mais c'est la première fois que j'assistais live à une présence féminine comme officielle. Autre preuve que je sors peu de chez moi ...

Mise en jeu .... Bon match !

Le Titan a fait honneur à sa saison en creux de vague en première période, jouant du hockey brouillon et se faisant dominer 11 à 4 aux tirs au but par Granby, mais ne tirant de l'arrière que 1-0 après une période, grâce au brio du gardien Frédéric Duteau, un ancien des Tigres.

En voulant prendre une photo du tableau indicateur après la première période pour référence future, j'ai remarqué une bannière à côté de celui-ci.


C'est là que je me suis rappellé que le Titan avait perdu un joueur avant le début de saison, alors que Émile Gagné a perdu la vie dans un accident d'auto. La bannière est à son honneur et tous les joueurs portent d'ailleurs un collant semblable sur leur casque.

Princeville a repris du poil de la bête en deuxième période, égalisant la marque dès la 15e seconde. Jouant du jeu très physique, ils ont d'ailleurs mis de la pression sur la défense de l'Inouk tout au long de la période et s'enlignait bien pour prendre les devants, mais une sortie mal calculée du gardien Duteau permit à Granby de retraiter aux vestiaires avec une nouvelle avance de un but.

Heureusement, ce but ne découragea pas le Titan qui a marqué 3 buts rapides en troisième période (contre un pour Granby), les forçant à retiré leur gardien en fin de match. Le #24 du Titan, Jérémy Boudreau a passé à 2 pouces de compléter un tour du chapeau, frappant le poteau du filet désert avant qu'un de ses coéquipiers confirme la victoire de Princeville, par la marque de 5 à 3. 

J'ai bien aimé le calibre, ressemblant justement à la Q, mais avec juste assez moins de finition pour qu'on comprenne pourquoi ils n'ont pas atteint/conservé une place dans la LHJMQ. Mais la majeure différence, c'est l'assistance. Alors que les Tigres attiraient 2734 partisans pour leur match à thématique "country", il n'y avait que 132 personnes dans le CSPdlS, aucune animation inutile, pas de moitié-moitié, nada. Et une preuve que je sors peu (ou que je m'en viens vieux ...), je partage la vision de RaySheppard là-dessus, moins il y a de flafla, mieux c'est. Décroche et profite du match. Si tu as besoin d'être entertainé de plein de façons, ben t'es pas vraiment un fan d'hockey ... my two cents.

Prochain match (si tout va bien) : les Cougars de Warwick, Ligue Régionale de Hockey

Mes niveaux : 

Ligue Régionale de hockey (Senior A) - Cougars de Warwick
LNAH - Assurancia de Thetford Mines
LHJAAAQ - Titan de Princeville
LHJAAQ - V Boutin de Plessisville
LHSAAAQ - Métal Pless de Plessisville

1 commentaire:

LibraBet a dit…

Votre article était fantastique. Votre point de vue est éclairant. Je vous encourage à continuer à écrire.