Voici la une des Sports du Devoir du jeudi 2 décembre 1943. À ce qu'on peut voir, le nom ''Black Hawks'' était alors traduit par ''Éperviers''. Il semblait s'agir d'une pratique courante de l'époque alors qu'on peut également apercevoir dans l'autre texte la mention des ''Ours d'Hershey''. Mais j'ai regardé dans d'autres éditions du Devoir de la même époque et ils ne semblaient pas traduire le nom des autres équipes. Peut-être que c'était seulement pour les noms d'animaux? Mais ce ne fut pas le cas des ''Hornets'' (abeilles) de Pittsburgh...
Si vous êtes aussi pourris que moi en ornithologie, voici pour votre culture générale ce qu'est un vrai épervier:
Le terme épervier ou ''autour'' ou ''Hawk'' en anglais est tout de même assez vague alors que plusieurs sous-catégories de cette race de rapaces existent. La race la plus proche qui pourrait ressembler à un ''Black Hawk'' est en fait le ''Black Sparrowhawk'' ou ''Autour Noir'' en français et ressemble à ceci:
Cependant on ne le retrouve qu'en Afrique et non-pas dans le Midwest américain et surtout pas à Sorel...
De toute façon, la vraie origine du mot ''Blackhawks'' provient du fondateur de l'équipe Frederic McLaughlin qui était commandant d'une division d'infanterie pour l'armée américaine durant la première guerre mondiale. Les membres de cette unité étaient surnommés ''Black Hawks'' en référence au chef amérindien Black Hawk, une figure historique d'importance dans l'Illinois.
Le vrai Black Hawk, né Ma-ka-tai-me-she-kia-kiak fut chef de bande de la tribu Sauk qui fit la guerre aux côtés des britanniques durant la guerre de 1818. Une guerre porta également son nom, ''La Black Hawk war'', en 1932. Il fut également le premier amérindien à avoir une biographie lorsqu'il partagea son histoire avec un interprète et un éditeur. (voir texte du 27 mai 2010).
Donc les Blackhawks (anciennement Black Hawks) de Chicago sont nommés en honneur d'une division de l'infanterie américaine nommé en honneur d'un chef amérindien nommé à son tour en honneur d'un épervier.
Frederic McLaughlin, fondateur des Blackhawks lors de la conquête de la coupe en 1934. |
1 commentaire:
Si tu lis l'article, tu remarqueras que les Red Wings de Détroit sont appelés… les Ailes Rouges!
J-F
Enregistrer un commentaire