Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 19 décembre 2019

Un gardien avec pas de mitaine ?








Peut-être vous souvenez-vous de Dan Blackburn ? Ancien gardien de l'organisation des Rangers de New York, Blackburn était voué à une brillante carrière ... jusqu'à ce que son corps en décide autrement.


Né à Montréal, Blackburn a plutôt grandi dans l'Ouest canadien. Débutant sa carrière dans la WHL avec le Ice de Kootenay, Blakburn performa, récoltant 67 victoires en 101 matchs. Ceci attira l'attention des Rangers, qui le sélectionnèrent au 10e rang lors du repêchage 2001. À son premier camp d'entraînement, il fit tellement belle figure que les Rangers décidèrent de le garder afin de seconder Mike Richter. Le plan était que Richter dispute 65-70 matchs et que Blackburn apprenne le métier à ses côtés, du haut de ses 18 ans. 


Cependant, Richter subit une commotion cérébrale qui le "limita" à 55 matchs. La charge de travail de Blackburn fut doublé, disputant un total de 35 matchs, récoltant tout de même 12 victoires. La saison 2002-03 fut tout aussi chargé, alors qu'il partagea cette fois le filet avec Mike Dunham, Richter fut une nouvelle fois blessé, le poussant à la retraite.

C'est lors de cette saison qu'il commença à ressentir une douleur à l'épaule gauche. La douleur durait quelques heures, puis quelques jours, pour finalement être toujours présente. Un nerf s'était coincé dans son épaule et, malgré une opération qui lui fit rater la saison 2003-04, les dommages étaient faits: Blackburn ne pouvait bouger son épaule autant qu'il le voulait et une position de base pour tenir une "gobeuse" le faisait souffrir.

Il lui vint l'idée de jouer avec un bloqueur dans la main gauche. Cela lui permettait d'être en position presque normale sans avoir à faire une rotation avec son épaule pour présenter la paume à la rondelle. Il demanda à son équipementier, Vaughn, de combiner une mitaine avec un bloqueur afin de lui créer une pièce unique.


C'est donc ainsi qu'il se présenta avec les Salmon Kings de la ECHL, alors que la  LNH était en lock-out. Avec la pire équipe de la East Coast League, Blackburn disputa 12 matchs et en remporta 3. 
 
Convaincu que son "système" pourrait lui permettre de retourner dans le grand club, il se présenta au camp d'entraînement des Rangers en 2005 ... où il se déchira un ligament du genou. Il décida donc de prendre sa retraite, à l'âge de 22 ans. 


Il fut recruté par un de ses anciens entraîneurs de gardien et devint le président de "Goaltender Development Institute", basé à Dallas.

Il remet toutefois les jambières ici et là, lors de match caritatif. Il a d'ailleurs défendu le filet des "Blue Shirts" lors du match des anciens de la Classique Hivernale en 2012, avec deux bloqueurs.


Aucun commentaire: