Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 11 décembre 2019

Une petite photo pour le plaisir #89 - Keith Acton capitaine des North Stars







Je suis tombé sur cette photo par hasard et comme je fais une fixation sur les capitaines par intérim pas vraiment capitaines et bien je me devais d'en parler. Plutôt que de la garder pour un autre ramassis de ces capitaines oubliés, j'ai préféré en parler maintenant. Histoire de satisfaire mes recherches d'informations inutiles, mon but est d'essayer de situer dans quelle période de temps ce capitaine remplaçant aurait bien pu porter cet écusson. Après quelques recherches c'est ici assez facile à trouver mais je vous démontre quand même par plaisir mon cheminement.

Donc au centre de cette photo nous retrouvons l'avatar de mon collègue, Keith Acton, au banc des North Stars arborant un ''C' de capitaine alors qu'il n'a jamais eu le titre officiellement. Acton s'amena au Minnesota en octobre 1983 dans l'échange qui envoya Bobby Smith à Montréal et il y joua jusqu'à son échange aux Oilers d'Edmonton en 1988. Durant cette période, le capitaine officiel des North Stars était Craig Hartsburg qui fut en poste de 1982 à 1989.

À ses côtés sur le banc je suis capable d'identifier de gauche à droite Dirk Graham (21), Neal Broten (7) et Terry Ruskowski (8). Le seul que je ne reconnais pas en le dernier assis à droite mais je n'ai pas besoin de lui. Derrière eux se trouve le légendaire entraineur de l'équipe du Miracle on Ice, K̶u̶r̶t̶ ̶R̶u̶s̶s̶e̶l̶  Herb Brooks.

Donc avec ces 4 personnes identifiées en plus d'Acton, tentons donc de situer vers quelle date il aurait bien pu porter le ''C''.

- Broten est celui qui est le moins un facteur dans cette recherche alors qu'il joua la majorité de sa carrière avec l'équipe soit de 1980 (tout de suite après le Miracle on Ice) jusqu'en 1995.

- Ruskowski nous aide à nous cadrer davantage dans le temps. Il était en fin de carrière lorsqu'il s'amena au Minnesota et il y joua ses deux dernières saisons en 1987-88 et ensuite seulement trois matchs en 1988-89. Il est d’ailleurs assez étonnant que Ruskowski n'ait pas été désigné comme capitaine remplaçant alors qu'il détient le record du joueur ayant porté le ''C'' avec le plus d'équipes professionnelles (Los Angeles, Chicago, Pittsburgh et les Aeros de Houston dans l'AMH).

- Graham joua avec les North Stars d'août 1983 jusqu'au 8 janvier 1988 lorsqu'il fut échangé aux Blackhawks contre Curt Fraser. Quel mauvais échange. Parmi les gens sur cette photo, c'est lui qui partira de l'équipe en premier. 

Herb Brooks
- Herb Brooks ne fut en poste avec les North Stars que durant la saison 1987-88, étant remercié après cette seule saison où l'équipe termina au dernier rang de la ligue avec une fiche de 19-48-13. 

Au moins le club put se réjouir peu après au repêchage de 1988 où ils sélectionnèrent Mike Modano avec le premier choix. Quant à lui Acton fut échangé aux Oilers le 22 janvier 1988 contre Moe Mantha... Wow, avec l'échange de Graham plus tôt dans ce mois, on sent une légère tendance de ''tankage'' chez les North Stars pour repêcher Modano.

Donc cette photo fut définitivement prise entre le mois de septembre 1987 (début des matchs pré-saison et entrée en scène de Brooks et Ruskowski au Minnesota) et le 8 janvier 1988 (échange de Graham aux Blackhawks). La clé du mystère réside dans l’absence du capitaine régulier des North Stars Craig Hartsburg. Ce défenseur d'élite quelque peu sous-estimé ne joua que 27 matchs en 1987-88 alors que de nombreuses blessures le forcèrent à se retirer prématurément à l'âge de 30 ans après la saison 1988-89. J'ai pu retracer ses matchs joués sur NHL.com et Hartsburg joua tous les matchs du début de la saison jusqu'au 25 novembre. Il rata ensuite quelques matchs, joua celui du 10 décembre et ensuite ne rejoua pas avant le 2 janvier. Il se re-blessa ensuite le 9 janvier et ne joua qu'un seul match le reste de la saison.

Donc tout ceci nous situe environ au mois de décembre 1987 ou peut-être à la fin fin novembre. Je sais également que le match n'était pas joué au Minnesota mais j'ignore dans quelle ville alors que je ne peux discerner aucun indice chez les partisans en arrière-plan.

Finalement en même temps que j'écrivais ces lignes j'ai quelque peu gâché mon fun en trouvant cette autre photo sur Getty Images prise quelques moments avant ou après ma photo originale.




Donc Getty vient absolument de m'aider car on aperçoit maintenant un chandail des Flyers sur la spectatrice derrière Brooks. Je pensais alors pouvoir trouver la date en scrutant le calendrier des North Stars en 1987-88 mais le site m'indique même la date du match car il s'agit d'une photo de presse. Ce match fut donc joué le 23 décembre 1987, une date désormais immortelle qui nous permet de déterminer quand Keith Acton fut officiellement capitaine par intérim. Je vais finalement pouvoir dormir tranquille ce soir.

Les North Stars perdirent ce match 5-3 et Acton ne récolta aucun point. Un mois plus tard il fit ses valises pour Edmonton et il remporta la Coupe Stanley avec eux ce printemps-là.



1 commentaire:

Chris a dit…

Par pur instinct et sans vérifier s"il jouait pour les North Stars à cette date, je serais porté à croire que le joueur mystère est Bob Rouse.