Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 9 décembre 2019

Chandails avortés




Il arrive qu'une équipe décide de changer son chandail. Mais bien avant d'en arriver au résultat final, on doit passer par des esquisses et même des prototypes réels avant de prendre une décision. Voici quelques-unes de ces propositions de chandails qui ont avorté avant d'être porté durant un match régulier.

Veuillez noter ici que je n'ai pas l'authenticité de toutes ces informations. Beaucoup de ces chandails pourraient s’avérer être des fausses rumeurs ou des chandails ''custom''. Mais la plupart sont apparemment véridiques.




J'ai trouvé sur quelques sites cette photo d'un prototype d'un nouveau chandail pour les Nordiques. Apparemment que ceci daterait de la fin des années 80 mais d'autres sources évoquent 1994, d'autres 1995. Quoiqu'il en soit c'est assez mineur comme proposition de changement alors que la base du chandail reste similaire. Le plus gros changement est l'ajout de plus de couleur rouge et de bandes horizontales dans le chandail ainsi que des numéros en 3D de style Rangers. Je doute cependant de l'authenticité de ce chandail cependant, car pourquoi aurait-on mis le chiffre 3 avec le nom ''Goulet'' alors que son numéro était le 16? Et si c'était plutôt en 1994, pourquoi ne pas avoir pris le 19 de Joe Sakic?




Par la suite je suis tombé sur cette version qui, je suppose, aurait été le chandail à domicile. On retrouve les mêmes numéro de style Rangers mais moins de bandes dans le bas et surtout pas de fleur de lys.




Au final, c'est ce modèle tout à fait différent qui aurait été porté par les Nordiques s'ils étaient restés jusqu'à la saison 1996-97. Un nouveau logo mais aussi la substitution de la couleur rouge par la couleur la plus tendance de l'époque, le turquoise (voir texte du 30 novembre 2013). 




Lors de l'éphémère mode des ''Cooperalls'' du début des années 80, seulement les Whalers et les Flyers emboîtèrent le pas de les porter dans la LNH. Ceci aurait été la version d'un nouveau chandail pour les Jets de Winnipeg allant de paire avec les Cooperalls. La rumeur raconte qu'ils auraient été portés durant des pratiques et même durant des matchs pré-saison. Ce chandail aurait probablement rivalisé avec les Canucks de Vancouver et leur chandail poncho pour le chandail le plus l̶a̶i̶d̶ audacieux.



Ceci était le chandail utilisé lors de la campagne pour le retour des Sénateurs d'Ottawa vers la fin des années 80. Il fut aussi utilisé lors de différentes campagnes publicitaires avant d'être relégué aux oubliettes lors de l'arrivée officielle de l'équipe en 1992. 




Ce concept des Blue Jackets date environ de 1998 ou 1999 alors que le chandail final fut annoncé en septembre 1999 soit un an avant les débuts de l'équipe. Ils ont finalement opté pour des couleurs plus foncées mais on retrouve quelques éléments qui sont restés comme les étoiles aux poignets et le fameux ''Stinger'' sur l'épaule.




Nos fameux Barons de Cleveland auraient porté un nouveau chandail pour la saison 1978-79 s'il n'avaient pas fusionné avec les North Stars du Minnesota. Je crois que c'est une bonne chose, alors que ce chandail est assez générique et n'accote pas leur chandail précédent. Le style Rangers, c'est juste bon pour les Rangers.




Parlant des North Stars, il s'agit de l'équipe dont j'ai trouvé le plus de ces fameux prototypes officiels. Celui-ci aurait été proposé en 1981 soit après leur présence en finale contre les Islanders. L'équipe désirait introduire du noir dans sa palette de couleurs, mais ils optèrent finalement que de le mettre comme couleur secondaire sur leur chandail blanc seulement et plus tard sur leur chandail vert. L'équipe passa toutefois au noir comme couleur dominante en 1991.




Dans la même lignée de ce redesign, ce prototype eut lieu en 1991, et fut une des bases pour leur design final.



On aperçoit ici un autre prototype de 1991, qui à ce que l'on voit, passa bien près d'être leur nouveau chandail. On peut voir sur les manches le futur logo de l'équipe avec l'étoile dans le ''A'' de Stars.





Parfois on fait même des prototypes simplement pour tester le lettrage. Ceci est pratiquement leur version finale mais avec une autre police de caractère. Les North Stars jouèrent d'ailleurs quelques matchs avec une autre version de ce chandail mais avec une tout autre police également.




Même déménagés à Dallas, les Stars continuèrent d'expérimenter avec de nouveaux designs. Celui-ci daterait de 2002 et on peut voir que les Stars auraient expérimenté avec le jaune ''moutarde'' quelque peu après que les Predators aient fait de même. Au final, tout ce que les Stars auront trouvé de mieux sera leur fameux chandail ''Uterus'' en 2003.




Ici on retrouve une variante subtil pour ce prototype de 3e chandail des Oilers avec un logo créé par l'artiste et créateur de Spawn, Todd MacFarlane. Au final, ils enlèveront les bandes diagonales en faveur de bandes horizontales plus traditionnelles.



Ceci est un des plus vieux prototypes que j'ai pu trouvé. Apparemment qu'il serait resté en possession de Danny Wood, un des premiers soigneurs des Kings lors de leur entrée dans la ligue en 1967. Ce prototype est donc réapparu sur internet il y a quelques années lorsque Wood aurait mis ce chandail aux enchères. Le chandail inaugural des Kings sera finalement très similaire mais on peut voir que cette proposition de logo textuel sera quand même adaptée différemment dans le logo officiel de l'équipe.




Cet autre prototype des Kings daterait apparemment de 1995. Finalement ils iront dans une tout autre direction avec leur fameux chandail ''Burger King''...




Ce prototype des défunts Scouts de Kansas City fut rejeté par la LNH pour sa ressemblance trop évidente aux Blackhawks de Chicago. Les Scouts voulaient également s'appeler les Mohawks à l'époque...




Ceci fut une proposition de nouveau chandail pour les Canucks datant de 1989. Le designer voulut introduire le turquoise dans la palette de l'équipe mais ne remporta pas son pari. Il eut cependant la job de simplifier le chandail jaune et noir de l'équipe pour quelque chose de plus agréable à l'oeil. Vous pouvez lire plus sur cette histoire ici.



On a droit ici à un prototype pour le nouveau chandail des Capitals et j'ai même confirmation de la date soit le 16 novembre 2005. Le design de base sera finalement gardé mais ils opteront plutôt pour un logo textuel rappelant leur ancien chandail inaugural à la place de cet aigle. Un autre logo en forme d'aigle sera cependant adapté sur les épaules.



Vous avez probablement déjà vu ce prototype de 3e chandail des Blues pour la saison 1995-96. À l'exception de sa victoire en finale de 1994 avec les Rangers, le refus que ses joueurs portent cette monstruosité fut la meilleure chose que Mike Keenan ait fait dans la LNH.




Vous aviez probablement déjà vu le devant du chandail mais voici de quoi aurait eu l'air le dos du chandail...




D'autres prototypes considérés par les Blues au milieu des années 90...




Ceci fut le chandail utilisé lors de l'inauguration de l'équipe en 1967. Le logo fut retravaillé par la suite et le texte fut enlevé mais la base du chandail resta la même. J'en ai déjà parlé davantage dans le passé. Voir texte du 15 octobre 2013.


Voici pour terminer d'autres atrocités des années 90 qui furent heureusement avortées.






Sources:

2 commentaires:

capitaine a dit…

Du très beau travail de recherche.
Je n'avais j'aimais l'endos du chandail à trompettes, c'est extraordinaire.
Dans quel contexte les blues voulaient-ils utiliser ce chef doeuvre ?

RaySheppard a dit…

C'était lors de l'initiative ''Third jersey program'' de la LNH pour introduire des 3e chandails lors de la saison 1995-96. Seulement les Mighty Ducks, Canucks, Bruins, Penguins et Kings ont participé. Les Blues étaient supposés porter ce chandail mais il fut heureusement annulé.

https://en.wikipedia.org/wiki/Third_jersey#National_Hockey_League