Dans la magnifique région de la Gaspésie, on présente en ce moment le spectacle son et lumière Nova Lumina, une présentation de Moment Factory. Le site est à Chandler, dans le Bourg de Pabos. À l’entrée de celui-ci, on trouve une murale, avec diverses photos de différentes équipes de hockey de la région, prises à des époques variées.
La première photo, qui date de 1917, montre l’équipe de l’entreprise forestière locale. Prise à l’extérieur, le tout ressemble à un match entre amis dans un parc. Les uniformes sont disparates, tout comme les essentiels chapeaux ou tuques. On voit aussi une personne à l’avant avec un gros manteau de fourrure, qu’on soupçonne être le patron.
Toutefois, celui qui retient le plus mon attention se trouve à gauche. Portant un manteau avec un col de fourrure, il tient dans ses mains un minuteur qui, aujourd’hui, nous paraît rudimentaire. Dans l’autre, il tient un maillet, pour sonner une cloche je suppose. La technologie a évolué disons…
Sur une autre photo d’environ la même époque, on voit des uniformes pas tout à fait identiques, mais qui, cette fois, se ressemblent. Celui qui attire toutefois mon attention est le petit gardien moustachu avec une casquette trop grande pour lui. De plus, on note qu’il porte son plastron à l’extérieur. Je me demande si mon collègue Kirk McLean, spécialiste de l’équipement de gardien, approuverait…
Sur une photo de 1922, on voit des uniformes à rayures, en vogue à ce moment. On note aussi que pendant que certains prennent la pose, d’autres feignent lutter pour la rondelle… contre des coéquipiers. On peut considérer ceci comme un ancêtre des photos en action, mais avec la technologie de l’époque.
La suivante, datant de 1939, représente les As de Chandler, une formation où on peut supposer que la discipline régnait, puisque leur entraîneur n’était nul autre que le chef de police de l’endroit.
La photo de 1950 représente les champions de la ligue Gaspé-Bonaventure de cette année-là, dans leur bel uniforme étoilé, et avec leur trophée.
En 1955, le club CRC avait toujours le même uniforme, mais la grande différence se trouve ailleurs. C’est la première photo de la murale où l’équipe ne se trouve pas à l’extérieur, dans cette région aux hivers rigoureux.
La photo la plus récente montre une équipe locale qui a représenté la région au tournoi peewee de Québec en 1966. Si à cette époque, le port du casque n’était pas encore répandu chez les professionnels, il l’était beaucoup plus chez les enfants. Le modèle de Cooper-Weeks semblait d’ailleurs assez populaire dans cette équipe.
Si les chances que quelqu’un apparaissant sur les photos de 1917 nous lise sont nulles, c’est plus plausible pour celle de 1966. Si c’est le cas, on vous salue!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire