Né le 23 avril 1961 à Regina, William Darren ''Jock'' Callander n'aura joué qu'une centaine de matchs dans la LNH mais il fut un des meilleurs marqueurs de l'histoire des ligues mineures et il aura quand même eu le temps de laisser sa marque dans la LNH en contribuant au parcours d'une équipe championne.
Callander joua son hockey junior dans sa ville natale avec les Pats de Regina, où il joua 4 ans. Lui et son coéquipier Dave Michayluk terrorisèrent les gardiens de la WHL pendant deux saisons, soit en 1980-81 où Callander obtint 153 points (au 2e rang de la ligue) et ensuite en 1981-82, où il obtint 79 buts et 190 points, bon pour le premier rang des pointeurs. Michayluk eut pour sa part des saisons de 133 et 173 points respectivement.
Cependant, lors de sa première année d'admissibilité au repêchage, Callander ne fut pas repêché, tandis que Michayluk fut choisi en 4e ronde par les Flyers au repêchage de 1981. Ce repêchage était la première année où les équipes pouvaient repêcher des joueurs âgés de moins de 18 ans et Callander en avait alors 19 tandis que Michayluk en avait 18, ce qui explique selon lui qu'il fut boudé par la LNH. Seulement 5 joueurs de ce repêchage avaient plus de 19 ans.
Il fut toutefois signé par les Blues après son stage junior, mais ne jouera jamais avec eux, évoluant plutôt avec leurs différents clubs-école à Salt Lake City et au Montana dans la CHL. Lorsque la CHL ferma les livres en 1984 et que son contrat avec les Blues se termina, Callander signa dans la IHL avec les Lumberjacks de Muskegon pour la saison 1984-85. Il fit rapidement sa niche dans cette ligue en pleine ascension, récoltant 107 points lors de sa première saison.
Pendant ce temps, son grand ami Michayluk faisait son chemin dans l'organisation des Flyers à travers leurs nombreux clubs-écoles, eux qui changeaient presque annuellement leurs affiliations durant cette période. Il ne joua que 14 matchs avec le grand club, qui le libéra en 1985 après son contrat terminé. Ayant passé la saison 1984-85 avec le club-école secondaire des Flyers à Kalamazoo, Michayluk espérait y retourner en 1985-86, mais fut plutôt convaincu par le propriétaire des Lumberjacks de venir rejoindre son ancien coéquipier Callander à Muskegon.
Les deux retrouvèrent leur chimie du junior et devinrent un des meilleurs duos de l'histoire de la IHL et des ligues mineures. Callander obtint 111 points en 85-86 tandis que Michaluk en obtint 104. Les Lumberjacks remportèrent également le premier championnat cette même année.
La saison 1986-87 fut encore meilleure pour Callander qui termina au premier rang des pointeurs de la IHL avec 136 points. Cet excellent rendement attira l'attention du club affilié aux Lumberjacks, les Penguins de Pittsburgh, qui le signèrent pour la saison 1987-88 qu'il passa à moitié à Pittsburgh, y jouant ses 41 premiers matchs et récoltant 11 buts et 27 points. Il fit ainsi la navette Pittsburgh/Muskegon pendant les deux saisons suivantes et remporta au passage un deuxième championnat avec Muskegon en 1989.
Il se blessa toutefois pendant la saison 1990-91 et ne joua que 30 matchs. Il se reprit en 1991-92 et franchit de nouveau le plateau des 100 points à Muskegon avec une récolte de 112 points. Cependant, il semblait avoir régressé dans la hiérarchie de la puissante équipe des Penguins, alors qu'il n'avait plus été rappelé depuis mars 1990 et il était incertain de retourner un jour dans la LNH.
Mais tout changa durant les séries de 1992. Alors que les Lumberjacks étaient de nouveau au sommet et se préparaient de nouveau pour la finale, Callander, Michayluk et leur compagnon de trio Mike Needham furent rappelés en renfort par les Penguins, eux aussi en pleines séries et défendant leur titre de 1991. Les Penguins étaient toutefois décimés par les blessures, notamment à Mario Lemieux et Joe Mullen.
Les 3 meilleurs attaquants des Lumberjacks vinrent donc former ce qui devint la ''Muskegon Line'' à Pittsburgh le temps de quelques matchs. Callander, le premier rappelé, fut celui qui performa le plus avec 1 but et 3 passes en 12 matchs. Michayluk fut rappelé quelques jours plus tard et ne joua donc que 7 matchs, obtenant 1 but et 1 passe. Il s'agissait de ses premiers matchs dans la LNH en presque 10 ans alors que son dernier match avec les Flyers remontait à novembre 1982. Needham ne joua pour sa part que 5 matchs.
Pendant leur absence, les Lumberjacks furent balayés en finale en 4 matchs par les Blades de Kansas City et Callander se sentit un peu triste d'avoir dû laisser ses coéquipiers derrière, mais il réalisait également qu'il s'agissait de l'opportunité d'une vie. Les joueurs de la Muskegon Line virent donc leur nom être gravé sur la Coupe Stanley, car ils jouèrent durant la finale contre Chicago. En fait seulement Callander et Michayluk jouèrent au moins un match en finale, mais Needham obtint malgré tout son nom sur la coupe.
Je crois que l'équipe dut faire pression sur la ligue pour ne pas briser l'esprit de la Muskegon Line, qui était une des histoires ''feel-good'' des médias de Pittsburgh durant ce parcours en séries.
Maintenant agent libre après cette conquête, Callander signa avec la nouvelle équipe du Lightning de Tampa Bay durant l'été 1992. Il joua quelques matchs avec le Lightning en début de cette saison inaugurale, mais n'obtint que 1 but et 1 passe en 8 matchs et fut renvoyé dans les mineures, cette fois avec les Knights d'Atlanta, toujours dans la IHL. Après cette seule saison dans l'organisation du Lightning, il décida de retourner exclusivement avec les Lumberjacks. Cependant, la finale de 1992 furent les derniers matchs de cette franchise à Muskegon alors que l'équipe déménagea ensuite dans un plus grand aréna, à Cleveland.
La IHL était alors en pleine expansion et occupait de plus en plus de gros marchés comme Las Vegas et Chicago, laissant en plan des plus petites villes du midwest comme Muskegon. Les salaires et les conditions s'améliorèrent dans cette ligue qui pensait même pendant un moment à compétionner directement avec la LNH comme circuit majeur (voir texte du 28 janvier 2016). Il faisait donc beaucoup de sens pour un joueur vedette dans cette ligue de signer exclusivement avec une équipe et non pas un contrat incertain à deux volets avec une équipe de la LNH.
La IHL était alors en pleine expansion et occupait de plus en plus de gros marchés comme Las Vegas et Chicago, laissant en plan des plus petites villes du midwest comme Muskegon. Les salaires et les conditions s'améliorèrent dans cette ligue qui pensait même pendant un moment à compétionner directement avec la LNH comme circuit majeur (voir texte du 28 janvier 2016). Il faisait donc beaucoup de sens pour un joueur vedette dans cette ligue de signer exclusivement avec une équipe et non pas un contrat incertain à deux volets avec une équipe de la LNH.
Callander continua donc son chemin dans la IHL en Ohio et retrouva une fois de plus son comparse de toujours, Dave Michayluk. Ce dernier joua avec les Lumberjacks jusqu'à sa retraite en 1997, tandis que Callander y joua jusqu'en 2000. Au passage, les deux continuèrent d'empiler les buts et les points jusqu'à cimenter leur légende éternelle dans les livres d'histoire de la IHL et des circuits mineurs. Michayluk, qui obtint 8 saisons de suite de plus de 100 points dans cette ligue, termina sa carrière au premier rang des marqueurs de l'histoire avec 547 buts. Callander termina au 2e rang pour les pointeurs derrière Len Thornson (voir texte du 29 oct. 2016), mais figure au premier rang si on combine les points en saison et en séries avec une récolte de 1402 points.
Une petite parenthèse ironique se produisit pour eux en 1994 lorsque les joueurs des Lumberjacks furent utilisés pour occuper le rôle des Blackhawks de Chicago dans le film ''Sudden Death'' avec Jean-Claude Van Damme. Callander et Michayluk durent donc en quelque sorte re-créer la finale de 1992, mais cette fois-ci dans le camp ennemi...
Il demeura à Cleveland suite à sa retraite, d'abord comme assistant-entraîneur avec les Lumberjacks en 2000-01 soit la dernière année d'existence de la IHL. Il gradua ensuite dans la AHL avec les Aeros de Houston, mais revint plus tard à Cleveland dans la nouvelle organisation des Monsters de Lake Erie. Il demeure à ce jour dans l'organisation, où il occupe plusieurs chaises comme celle du directeur senior des affaires hockey en plus d'être assistant-entraîneur et analyste à la télé locale. Par contre, il n'occupe cette fonction que durant les matchs locaux et non pas sur la route.
Malgré qu'il n'a jamais joué avec les Monsters, son numéro 15 fut retiré l'équipe pour ses années passées avec les Lumberjacks et son implication dans le hockey mineur dans la région. Son numéro fut également retiré par les Pats de Regina.
En 109 matchs dans la LNH, il obtint 22 buts et 29 passes pour 51 points.
En 1054 matchs dans la IHL, il obtint 477 buts et 769 passes pour 1242 points en saison régulière et 73 buts et 87 passes pour 160 points en séries.
Sources:
wikipedia
Hockey DB
Eliteprospects
Has it really been 25 years since the Muskegon line helped win the Stanley Cup?, The Times, 23 avril 2017
Jock Callander's Impact on Ohio Hockey Through the Years, clevelandmonsters.com
League passes into history, The Globe and Mail, 13 juin 2001
Cleveland Lumberjacks: The Land’s Last IHL Team, The Sin Bin, 7 janvier 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire