Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 7 juillet 2020

Pavel Bure - Carte Upper Deck 93-94





Je vous ai précédemment parlé de ma série de cartes de hockey favorite, les Upper Deck 1993-94 dans deux articles passés (1re partie, 2e partie). Cependant il y avait une carte qui se méritait un regard plus approfondi, la carte #35, celle de la supervedette des Canucks, le ''Russian Rocket'', Pavel Bure.



À première vue, il s'agit somme toute d'une carte assez standard de la série, avec une belle photo en action au devant. Il ne s'agissait toutefois pas d'une de mes préférés car en terme de carte de Bure, j'en ai des pas mal meilleures. Cependant en regardant de plus près, plusieurs éléments font maintenant de cette carte une de mes préférées mais plus par l'apport des personnages secondaires qui en font partie.



Premièrement on retrouve cette femme aux cheveux blancs d'un âge indéfinissable et aux énormes lunettes. On dirait une grand-maman hipster. Son regard vide de vie me fascine particulièrement...



Il y a ensuite ce dude en dessous du logo d'Upper Deck avec des lunettes fumées et une veste cousue directement dans un drapeau américain. Il me rappelle à la fois ''le Duc'' et ''Walter'', les deux personnages principaux du film ''Le Grand Lebowski'' . On dirait aussi qu'il porte des écouteurs ou un genre de poste radio à ses oreilles.

Comme on peut voir sur la carte avec l'autre joueur près de Bure, le match avait lieu à Los Angeles et on donc on retrouvait de drôles de moineaux dans les estrades durant ces années-là...

Donc en plus de cette magnifique photo au devant de la carte, il y a aussi un personnage secondaire à l'arrière qui me fascine tout autant:




On y voit Bure avec un beau manteau de cuir en train de signer des bâtons de hockey. Encore là pas exactement le meilleur derrière de carte alors que la série avait comme particularité de nous donner deux bonnes photos en action sur la plupart des cartes. Ce genre de photo hors contexte était plutôt occasionnel, comme celle de Joel Otto en train de jouer au Football ou bien mieux encore celle d'Eric Desjardins en train de boire une bière après la conquête de la Coupe Stanley.

Cependant en regardant plus attentivement on retrouve un autre personnage en arrière-plan en train de signer des photos:



Je croyais d'abord qu'il s'agissait d'Alexei Yashin car il lui ressemble beaucoup. Ça aurait fait du sens car la photo aurait peut-être pu être prise lors d'un championnat international et les deux joueurs sont russes. Cependant en regardant encore de plus près on voit un logo des Maple Leafs derrière lui. Comme la plupart des photos furent prises lors de la saison 1992-93, je ne crois pas qu'il s'agit de Yashin car ce dernier était encore en Russie durant cette saison. Comme il semble s'agir d'une séance de dédicaces d'équipes de la LNH, la photo dut être prise au kiosque des Canucks et ce joueur doit plutôt être un des coéquipiers de Bure à Vancouver.

Je mets donc un petit deux sur l'ancien joueur du Canadien, le défenseur Gerald Diduck donc je crois la présence plus plausible et qui y ressemble davantage:


Qui dit mieux?

Aucun commentaire: