Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 21 juillet 2020

Les déchets des uns sont les trésors des autres - Les rondelles









Certains produits n'ont pas de prix … car aux yeux de quelqu'un, ce produit peut valoir tout l'or du monde, souvent dû à une certaine nostalgie, alors qu'aux yeux d'une autre personne le même produit mériterait de se retrouver aux ordures. D'où l'expression "Les déchets des uns sont les trésors des autres"

J'ai déjà mentionné dans un article précédent que j'aimais bien fouiner dans les comptoirs familiaux et ventes de garage afin de trouver des articles reliés au hockey à bas prix. Il est très rare que je les revends et, lorsque c'est le cas, c'est au prix que j'ai payé. J'ai donc décidé de vous présenter quelques unes de mes trouvailles. Commençons par les rondelles.


Habitant à Victoriaville depuis mon plus jeune âge, c'est en regardant les Tigres de Victoriaville que je suis tombé en amour avec le sport. J'étais donc très heureux de trouver une autre rondelle des années 90 des Tigres, accompagné de trois autres équipes de la WHL (Warriors de Moose Jaw, Blazers de Kamloops et Tigers de Medecine Hat) …


… ainsi qu'une rondelle à l'effigie de Grifftou, la mascotte des Tigres.


Je ne comprends pas encore comment j'ai pu mettre la main sur les rondelles du Laser de St-Hyacinthe, des Bisons de Granby et des Braves de Valleyfield. Elles étaient les trois dans l'espace entre la bande et les estrades dans un aréna de Victo, à trois moments différents du dernier hiver. Faut croire que certaines ligues de garage ne regardent pas avec quelle rondelle ils jouent.


La rondelle qui m'a originalement fait penser à cette article … qui aurait cru que je me procurerais une rondelle (bien qu'usagé) de la première année d'existence (sur deux !) des Rafales de Québec. Ne me reste plus qu'à me dénicher une rondelle des As et des Citadelles et j'aurai fait le tour des équipes de la capitale nationale.


Une autre rondelle trouvé dans un comptoir familial .. mon plus vieux, fan des Bruins, est bien content de l'avoir dans sa collection.


Celle des défunts North Stars fut offert à mon deuxième fils, qui adore la couleur vert, par un de ses amis. 


En faisant du ménage chez elle, la grand-mère de ma femme a retrouvé ces rondelles appartenant autrefois à ses fils. Sachant que je collectionnais les rondelles, elle me les as offerte. Jamais je n'aurais cru pouvoir mettre la main sur une rondelles des Rockies !! Celles du Canadiens date des années 1970.


Il y a quelques années, Gilbert Perreault était le président d'honneur du "tournoi des Essouflés", tournoi de hockey sénior. J'en ai donc profiter pour lui faire autographié ma rondelle des Sabres, trouvé dans une vente de garage. Mes fils avaient des carte de hockey qu'ils ont voulus lui faire autographier également.


Ma dernière trouvaille, une rondelle du Prolab de Thetford Mines (maintenant l'Assurancia de Thetford Mines). Elle est autographié par (je suppose) Terry Bartlett, car on distingue le #8 sur l'autographe. Il a joué deux saisons à Thetford, mais 5 dans la LHSPQ/LNAH. Un grand total de 4 passes et de 721 minutes de pénalités en 130 matchs … un grand joueur.

Aucun commentaire: