Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 14 juillet 2020

Joueur oublié des 90's #35 - Mike Hough





Né à Montréal le 6 février 1963, Michael Lloyd Hough déménagea assez jeune dans la région de Toronto. Pas un grand marqueur, il fut plutôt reconnu pour son leadership et sa robustesse, sans toutefois être considéré comme un dur à cuire.




Il ne fut pas repêché lors de sa première année d'éligibilité en 1981 alors qu'il jouait au niveau Junior A avec les Beehives de Dixie, une banlieue de Toronto. Il fit le saut dans la OHL la saison suivante avec les Rangers de Kitchener, qu'il aida à remporter la Coupe Memorial. Il se distingua assez avec les Rangers pour que les Nordiques de Québec le sélectionnent tardivement en 9e ronde du repêchage de 1982, deux rangs devant un autre membre de cette série, Kelly Miller

Hough joua une autre saison junior avant de graduer dans la AHL avec le club-école des Nordiques, l'Express de Fredericton, en 1983-84. Ses premiers matchs avec les Nordiques furent lors des séries de 1985 lorsqu'il fut rappelé en renfort pour 2 matchs durant leur série en finale de conférence contre les Flyers, soit le plus loin que les Nordiques se soient rendus durant leur histoire.

Express de Fredericton

Il joua la saison suivante entièrement dans la AHL et ce n'est qu'en 1986-87 qu'il joua ses premiers matchs du calendrier régulier avec les Nordiques, apparaissant durant 56 matchs et récoltant 6 buts et 14 points. Il fit la navette entre Québec et Fredericton (et plus tard Halifax) jusqu'à la saison 1988-89. Ce n'est qu'en 1989-90 qu'il fit l'équipe à temps plein. Il rata cependant la moitié de la saison à cause de diverses blessures.


Les Nordiques traversaient alors les pires années de leur histoire, et c'est durant cette saison 1989-90 qu'ils échangèrent leur capitaine et vedette de longue date, Peter Stastny, aux Devils du New Jersey, peu après avoir aussi échangé Michel Goulet.

Sans trop de grande relève au sein de cette jeune équipe inexpérimentée suite à cet exode de talent et d'expérience, ce sont donc Steven Finn et Joe Sakic qui furent ensuite élus comme co-capitaines en 1990-91. Finn était le plus expérimenté des deux mais en était seulement à sa 4e saison complète. L'entraîneur Dave Chambers ajouta ensuite Hough comme 3e co-capitaine avant la saison 1991-92. Après 18 matchs et une fiche de 3-14-1, Chambers fut congédié et remplacé par Pierre Pagé. Ce dernier n'aimait pas ce système à 3 capitaines en plus de croire que Sakic n'était pas prêt à assumer ce rôle. Il décida donc que Hough serait le seul capitaine pour le reste de la saison. Il se ravisa toutefois en 1992-93 et élut Sakic comme capitaine permanent, ce qui fut une sage décision, lui qui deviendra le dernier capitaine de la formation à Québec et gardera le ''C" jusqu'à sa retraite en 2009.

Hough connut sa meilleure saison lorsqu'il porta le ''C'', avec des sommets en carrière de 16 buts et 38 points. Il participa ensuite en 1993 au retour des Nordiques en séries pour la première fois depuis 1987 mais ce furent ses derniers matchs avec l'équipe, alors qu'il fut échangé aux Capitals après la saison en retour de Reggie Savage et Paul MacDermid. 



Il ne joua cependant jamais pour les Capitals puisque quatre jours plus tard, il fut laissé sans protection au repêchage d'expansion et fut réclamé par les nouveaux Panthers de la Floride. Au sein d'une des meilleures équipes d'expansion de l'histoire, Hough continua de faire son travail honnête et les aida lors de leur parcours surprise jusqu'à la finale de 1996 contre son ancienne équipe nouvellement déménagée au Colorado.

Il obtint 4 buts et 1 passe durant ces séries. Son plus haut fait d'arme avec les Panthers fut son but vainqueur lors de la 2e prolongation durant le 5e match de la finale de conférence contre les Flyers. La série était alors égale 2-2. Les Panthers remportèrent ensuite le match décisif 4-1.




Il joua une dernière saison en Floride et signa ensuite comme agent libre avec les Islanders pour la saison 1997-98. De retour au sein d'une équipe en difficulté, il y récolta ses derniers points en carrière. Après 11 matchs sans points au début de la saison 1998-99, il fut envoyé dans les mineures pour la première fois en 10 ans. Il partagea le reste de la saison avec les deux club-écoles des Islanders soit les Lock Monsters de Lowell dans la AHL et ensuite les Grizzlies de l'Utah dans la défunte IHL. Il décida ensuite d'accrocher ses patins.

En carrière dans la LNH, il obtint une fiche d'exactement 100 buts en plus de 156 passes pour 256 points en 707 matchs.

Il est depuis de retour dans la région de Toronto et travaille comme directeur de compte chez Rogers Communications.



Terminons en force avec un petit succès souvenir Canadien/Nordiques:

Aucun commentaire: